CESE : rapport annuel sur l’état de la France
Le Conseil économique social et environnemental publie son rapport annuel sur l’état de la France 2017 (RAEF) basé sur les 10 nouveaux indicateurs de richesse retenus par le Gouvernement pour apprécier la situation du pays en complément de l’évolution du PIB. Un des indicateurs étudiés porte sur le degré de satisfaction des Français dans leur vie. Avec un score de 7,2 points sur 10, les Français restent globalement satisfaits à titre individuel mais figurent parmi les européens les plus pessimistes pour le futur de leur pays. La France rencontre certes des difficultés bien réelles que décrit ce rapport en matière d’emploi, d’innovation, d’endettement public et privé ou encore d’actions face à la crise écologique. La France demeure encore un des pays développés où les égalités restent les plus limitées, grâce notamment à l’ampleur de la redistribution opérée par l’action publique. Mais ces inégalités se sont sensiblement accrues du fait de la crise, accroissant l’écart entre la réalité et les objectifs affichés. Cette question fait l’objet d’un traitement approfondi dans ce rapport sous l’angle à la fois des revenus et du patrimoine, de l’école, des territoires, de la santé, des inégalités de genre et des discriminations selon l’origine supposée et la couleur de peau. Le CESE propose enfin des pistes pour remédier à ces difficultés en refondant la cohésion sociale et en remobilisant la société autour de la préparation de l’avenir.
Rapport européen sur les drogues. Tendances et évolutions. Rapport 2017
Ce rapport présente une analyse très complète du phénomène de la drogue en Europe. Il examine l’offre de drogues, les modes de consommation et les problèmes de santé publique ainsi que les politiques antidrogues et les réponses apportées au problème.
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/EDR2017cp.pdf
Simulateur en ligne : économie de la santé
L’Institut Montaigne a mis en ligne un simulateur santé.
Le but du simulateur est de jouer avec les paramètres du système de santé.
Où allez-vous réaliser des économies ? Augmenter les dépenses ?
Des fiches détaillées du simulateur permettent : de comprendre la dépense de santé, le coût de cette dépense, la prise en charge de cette dépense et des propositions pour maîtriser la dépense de santé
http://www.financespubliques.fr/sante
Territorialisation sanitaire et décentralisation : état des lieux et enjeux à partir du cas français.
RESUME : Ces dernières décennies, les transformations des systèmes de santé dans le monde se traduisent par des processus de territorialisation, sous-tendus par trois tendances principales : la régulation financière, le développement des partenariats et le transfert des compétences. Dans ce papier, nous resituons tout d’abord le processus de territorialisation dans le cadre plus général des questions de décentralisation, de gouvernance et de gouvernement. En se focalisant sur le cas français, nous analysons ensuite l’articulation entre la décentralisation dite fonctionnelle en santé et les processus plus généraux de décentralisation des institutions. Pour conclure, nous questionnons les enjeux opérationnels et organisationnels qui en découlent.
https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1946/files/2017/06/Eliot_Lucas_Mangeney_rfst_2017.pdf
L’aide et l’action sociales en France – édition 2017
Nouvel ouvrage de la collection Panoramas de DREES.
L’aide et l’action sociales représentent 10 % des dépenses de la protection sociale et 3,2 % du produit intérieur brut. Ces aides et actions sont délivrées principalement par les départements. Fin 2015, ces derniers octroient 4,3 millions de prestations d’aide sociale, pour une dépense annuelle nette de 33 milliards d’euros. Au cours des cinq dernières années, ces dépenses augmentent de 2 % par an en moyenne.
Après un premier éclairage sur le périmètre de l’aide et de l’action sociales et sur le financement de l’aide sociale départementale, celle-ci est décrite dans le détail : pour les personnes âgées dépendantes, pour les personnes handicapées, pour la protection de l’enfance et pour l’insertion.
L’ouvrage s’attache à exposer les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale et la répartition des dépenses associées. Des rétrospectives sont proposées, et les disparités territoriales de l’aide sociale sont analysées.
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/
L’état de santé de la population en France. Rapport 2017
Cette édition 2017 accorde une place plus large aux données régionales et infrarégionales avec l’introduction de cartes et données supplémentaires et l’ajout de 18 profils régionaux synthétisant les principales caractéristiques démographiques, socioéconomiques et sanitaires des nouvelles régions administratives.
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/esp2017.pdf
L’aide et l’action sociales en France – édition 2017
Après un premier éclairage sur le périmètre de l’aide et de l’action sociales et sur le financement de l’aide sociale départementale, celle-ci est décrite dans le détail : pour les personnes âgées dépendantes, pour les personnes handicapées, pour la protection de l’enfance et pour l’insertion.
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/aas20173.pdf
Changement de site
Suite à la création de l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé inscrite dans la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, le Collectif Interassociatif Sur la Santé disparaît et devient France Assos Santé. Jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org.
MOOC : développement de l’adolescent
Ce cours donne un aperçu global de l’adolescence structuré autour des principaux changements pubertaires – biologiques, dont la maturation cérébrale, cognitifs, moraux, psychiques et sociaux – dans le but de repérer les spécificités psychologiques d’un adolescent (chaque histoire est en effet singulière et individuelle), parmi les invariants pubertaires de la période adolescente (étape développementale). Le développement est dynamique et non linéaire, les questions scolaires, sociales, familiales et personnelles interfèrent les unes sur les autres ou interagissent entre elles, exigeant sans cesse un (ré)ajustement des relations entre les individus, qui plus est, dans un contexte sociétal où l’image devient envahissante, ou l’apparence et la performance imposent bien souvent leur loi, ce qui donne à l’identité numérique une place et un enjeu de société que l’on ne peut éluder dans la compréhension de la jeunesse d’aujourd’hui (culture adolescente).
Mooc en partenariat avec l’INSERM et DeBoeck