« Même parmi les classes moyennes supérieures, le modèle traditionnel de transmission culturelle par osmose, autrement dit celui des héritiers, décline et perd en efficacité », explique Hugues Draelants, dans un article de la revue française de pédagogie. Il revient ainsi sur une sociologie venue de Bourdieu dominante depuis la fin du 20ème siècle.
Analysant le mode d’accès à la lecture, H Draelants identifie 4 modes de transmission : la transmission familiale par osmose, la transmission familiale volontariste, la transmission par les pairs et al transmission scolaire. Il en évalue les effets en analysant les résultats de Pisa.
Pour lui, « le bain culturel familial ne suffit pas à assurer la reproduction culturelle. Cette évolution s’accorde parfaitement avec le fait que la lecture est globalement en recul même parmi les catégories supérieures où se recrutaient traditionnellement les grands lecteurs. Deux stratégies de la transmission culturelle se développent au sein des classes moyennes : d’une part la transmission domestique stratégique privilégiée par les fractions intellectuelles et enseignantes des classes moyennes, d’autre part la transmission scolaire, fortement répandue auprès des managers. Les deux stratégies sont bien entendu combinables, comme semblent le faire les professionnels. Au final, le modèle traditionnel de transmission culturelle (celui des héritiers) tend ainsi à être remplacé par un nouveau modèle de transmission culturelle (celui des initiés), plus actif et plus indirect, largement répandu dans les classes moyennes. Ce modèle repose moins sur un investissement parental en capital culturel incorporé que sur une implication forte et de nature stratégique dans l’accompagnement et l’encadrement des activités culturelles et scolaires des enfants via notamment le choix des pairs et le choix de l’école.
Un autre résultat majeur de cette enquête est de montrer l’importance de la transmission culturelle scolaire et d’établir sa supériorité sur la transmission culturelle domestique. « La transmission culturelle scolaire est, en moyenne, environ deux fois plus efficace que la transmission culturelle domestique », écrit-il.
Revue française de pédagogie n°194