Le système éducatif
La ministre confirme 60 000 postes en 2017
« La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, confirme que l’engagement du président de la République de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu ». Dans un communiqué publié le 22 septembre, la ministre annonce la création de 12 842 postes dans le projet de loi de finances 2017.
N Vallaud-Belkacem souhaite étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans
Intervenant le 17 septembre à l’Université PS de l’engagement, la ministre de l’éducation nationale a partagé son souhait d’étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. Ainsi se dévoile petit à petit ce qui pourrait devenir le programme éducation du PS en 2017.
Ségrégation sociale à l’école : Le poids de l’institutionnel
Que peut apporter l’ethnographe à la connaissance du système éducatif ? Une approche particulière, au plus près des acteurs, qui permet d’entrer dans les routines de fonctionnement et la culture de l’institution. C’est ce qu’a fait Denis Laforgue, immergé durant deux années dans des inspections académiques pour comprendre comment l’institution nourrit la ségrégation dans le système éducatif. Publiés dans Ethnographie de l’école (P.U. de Rennes), son étude éclaire sous un nouveau jour, celui des cultures de bureau, un phénomène aussi mortifère pour le système éducatif.
La rentrée étudiante entre bilan et campagne
« On a créé les conditions d’une bonne rentrée étudiante en veillant à ce que l’orientation des lycéens vers le supérieur se fasse dans de meilleures conditions ». Pour leur dernière rentrée du supérieur, le 20 septembre, N Vallaud-Belkacem et T Mandon ont présenté plus qu’un bilan de leur action pour l’enseignement supérieur. Annonçant un Livre blanc du supérieur, ils ouvrent encore une fois la perspective d’un programme…
Le Front national construit l’école de la revanche
Pour Marine Le Pen le projet du Front national pour l’Ecole c’est « l’école du mérite ». Présentant le 22 septembre les « 100 propositions » des Collectifs Racine, le mouvement lancé par le Front pour pénétrer le monde enseignant, la présidente du Front national n’a eu de cesse de fustiger « les dogmes pédagogistes qui ont miné toute autorité et tout mérite personnel ». Une condamnation qui soude des troupes assez disparates où se cotoient des partisans du retour « au bon vieux temps », des corporatistes pointilleux et des obsédés de « l’assimilation ». Cela donne des propositions écrites au négatif et à l’encre rouge. Alors que l’Ecole française joue au détriment des enfants de son électorat populaire, le Front échoue à proposer un projet éducatif qui porte ses ambitions.
Quand France Stratégie pose la question des finalités de l’Ecole
« La conduite du changement ne nécessite pas que du pragmatisme. Il faut aussi être capable de donner une vision ». C’est tout l’objectif du rapport dirigé par Son Thierry Ly et présenté par France Stratégie le 22 septembre. Ce service officiel du premier ministre s’est laissé aller à un exercice pas commun : imaginer une école qui choisirait une finalité claire et s’organiserait en fonction d’elle. L’exercice st audacieux et pas inutile. Car le rapport fait remonter des points de convergence comme l’autonomie des établissements.
Les chefs d’établissement mécontents ont manifesté
Selon le Snpden, qui appelait à des rassemblements devant les rectorats le 21 septembre, de 3500 à 4000 personnels de direction ont manifesté, soit environ 30% de la profession. Le Snpden dénonce une « crise de confiance » et « une exaspération croissante » en prenant garde de préciser qu’elle ne porte pas sur la politique conduite par la ministre mais « sur la façon dont elle est concrètement mise ne oeuvre ». « Trop souvent un autoritarisme .. trop souvent le silence sur l’essentiel », explique le syndicat.
Snes : Première enquête sur le collège
Avec 1112 réponses , dont certaines incomplètes, l’enquête publié epar le Snes sur les effets de la réforme du collège ne peut pas prétendre à la représentativité. Mais elle apporte des éléments d’information inétressants.
OCDE : Regards sur l’éducation 2016
OCDE : Pour la France le défi c’est la qualité
« Aujourd’hui l’enjeu est qualitatif ». Concluant, le 15 septembre, la présentation de Regards sur l’éducation 2016, Eric Charbonnier, expert à la direction de l’éducation de l’OCDE, présente le nouveau chantier de l’Ecole française : améliorer sa qualité. Pour cela, la voie est tracée par les réformes engagées. Il faut les continuer et aller plus loin…
Regards sur l’éducation : Quel est le coût réel de l’éducation en France ?
La France dépense-t-elle trop pour ses écoles ? La question revient régulièrement et elle est bien inscrite déjà dans le débat présidentiel. Avec Regards sur l’éducation 2016, l’Ocde offre une vision internationale qui permet de comparer les principaux pays développés. A l’évidence, la France dépense peu pour ses nombreux élèves.
Regards sur l’éducation : Enseignant : Un métier particulier en France ?
Etre enseignant en France est-ce un métier différent de celui de nos voisins ? L’Ocde apporte dans Regards sur l’éducation quelques particularités qui ont beaucoup à voir avec l’histoire de l’Ecole et sa construction administrative. Car ce qui différencie le professeur français des autres enseignants de l’OCDE c’est sa position hiérarchique.
Regards sur l’éducation : A quoi ça sert l’Ecole ?
Il parait que le bac , les diplômes ça ne sert plus à rien. Ce n’est pas l’avis de l’OCDE qui dans Regards sur l’éducation 2016 pointe quelques utilités à l’éducation…
Métier
Nouvelle grille : Une révolution dans l’évaluation des enseignants ?
C’est une grille de 11 compétences, que le Café pédagogique vous propose de découvrir, qui servira à l’évaluation des enseignants. Liée à la revalorisation qui sera mise en place dans le cadre de l’accord PPCR, la réforme de l’évaluation des enseignants prévoit des rencontres fixes pour chaque enseignant. Surtout elle repose sur une grille de compétences qui prend en compte des pans nouveaux du métier. Une révolution ?
Numérique
Bruno Devauchelle : Numérique, un retard accablant ?
A voir la multiplication des initiatives autour du numérique (pour ou contre, d’ailleurs) en ce début d’année scolaire (déclarations du ministre de l’enseignement supérieur, plan numérique, livres et articles…) on peut se demander quelle mouche les a piqués ? Est-ce que cela est nouveau ? Y a-t-il un changement radical (une disruption fulgurante disent certains) ? Serions-nous donc si en retard qu’il faille faire feu de tout bois en ce début d’année ? A moins qu’une vision électoraliste ne vienne puiser un peu de modernité dans les « nouvelles technologies ».
AFEV : Le numérique contre l’échec scolaire ?
» Le numérique contre les inégalités éducatives » : c’était le thème choisi cette année par l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) pour la 9ème Journée du refus de l’échec scolaire, organisée le 20 septembre en présence de la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Les participants ont souligné que le numérique pouvait être un levier contre l’échec scolaire, mais qu’il pouvait aussi creuser les inégalités si l’on n’accompagnait pas les publics plus fragiles.
La chronique de Véronique Soulé: Des ateliers informatiques à l’école pour les parents
C’est bien beau de lancer des grands plans informatiques, une appli eParents (1), des dossiers scolaires en ligne… Mais comment être sûr que tous les parents suivent et éviter que certains, les plus défavorisés et souvent les moins familiarisés avec l’outil, ne restent au bord de la route ? Dans le Val-de-Marne, des ateliers leur sont proposés. Récit.
Bruno Devauchelle : Numérique : Faut-il vider les cartables ?
Il semble nécessaire, à cette rentrée, de lancer un grand mouvement que nous proposons d’appeler : « Vider les cartables ! ». Attention, il ne s’agit pas d’organiser un travail de contrôle et de surveillance destiné à éviter tout usage prohibé de ce moyen de transport en ces périodes troublées de risque terroriste. Derrière ce slogan, il s’agit de rassembler un certain nombre de problématiques liées au développement du numérique et de son impact sur le cartable de l’élève. Imaginez que le poids de votre sac soit entre 20 et 30% de votre poids corporel. C’est pourtant ce que l’on observe quand on pèse le cartable de certains de nos enfants. Alors pourquoi cette question récurrente du poids des cartables est-elle encore d’actualité ? Après avoir retourné la question à de nombreuses reprises, en tant qu’enseignant, parent, formateur, chercheur, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : le problème est toujours osé dans les mêmes termes : alléger les cartables ne doit pas changer les habitudes de l’école. Pour le dire autrement, les manières d’enseigner (et d’apprendre) n’ont pas à être changées par cette question, il faut plutôt alléger les livres, les dédoublés, les numériser, mais surtout ne pas toucher aux manières d’enseigner.
Livret scolaire unique : Guide de prise en main
Il est loin d’être arrivé partout. Mais le livret scolaire unique et sa maitrise seront un des enjeux de l’année. L’inspection (IEN) de Soissons publie un guide pour se connecter au livret, paramétrer lespériodes, importer des classes, saisir les bilans et les acquis.
Les infrastructures numériques d’un millier de collèges ruraux améliorées
Dans le cadre du Programme des investissements d’avenir, une somme de 25 millions vient d’être attribuée pour l’équipement en infrastructures d’accès au numérique d’un millier de collèges ruraux, a annoncé le ministère de l’éducation nationale. Chaque collège pourra bénéficier d’une aide de 25 000 euros couvrant au maximum 50% de la dépense d’infrastructures, le reste de la somme devant être apporté par le département. Les zones rurales ont souvent des accès bas débit à Internet. Il s’agit prioritairement de monter en puissance ces débits.
Le Big Data éducatif
Le big data et les libertés au C2e
Le Campus Européen d’été de l’université de Poitiers dont le thème est consacré au Big data dans l’éducation a proposé dans sa deuxième journée d’approfondir la question de la personne face au numérique. Adrienne Charmet de la Quadrature du Net a d’abord posé le paysage global. Cette association qui milite pour que les libertés des personnes soient garanties dans le monde numérique a fort à faire ! De fait dans un contexte numérique la défense des droits des personnes prend une nouvelle dimension.
C2e : Au coeur des données, quelle éducation ?
Le Campus Européen d’été consacré aux big data en éducation (Université de Poitiers) a interrogé, au cours des journées de mercredi et de jeudi la place des données dans l’éducation. Pourquoi passer du terme anglais au terme français ? Parce que ces deux journées ont permis de mieux définir l’ensemble des questions posées et de mettre en évidence les véritables objets d’interrogation pour le monde éducatif.
Le Big Data éducatif ausculté au Campus Européen d’été de l’Université de Poitiers
Les techniques de collecte des données (le big data) peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves ? Sont-elles à même de publier des manuels scolaires plus performants ? Faut-il éduquer tous les élèves à en comprendre les enjeux ? Toutes ces questions se retrouvent au Campus Européen d’été de l’Université de Poitiers su 19 au 23 septembre. Reportage.
Réinventer le manuel scolaire avec Remasco
Peut on réinventer le manuel scolaire ? C’est l’objectif que s’est fixé le projet Remasco, piloté par Jean François Cerisier. Professeur de Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Poitiers, il travaille depuis une trentaine d’années sur les questions relatives aux usages des technologies numériques dans le champ de l’éducation.