L’HEBDO PRIMAIRE
Primaire : Participez au concours « Portraits pluriels » !
Mêler création artistique et travaux d’écriture, projet et rigueur, imagination et application : c’est le quotidien des professeurs des écoles. C’est ce que propose l’édition 2016-2017 du concours lancé par le Snuipp, la BNF, La Ligue de l’enseignement et d’autres partenaires dont Le Café pédagogique. Après le « vivre ensemble » remarquablement célébré l’an dernier, c’est le thème des « Portraits pluriels » que vous pourrez développer avec les élèves cette année.
Lire Ecrire : Quand les instits fabriquent leur méthode de CP
Il l’a assez dit Roland Goigoux dans sa grande étude Lire Ecrire : on ne travaille pas assez en classe la compréhension. Et tous les manuels se valent là dessus. Alors Charlotte Bruno, Julie Meunier et Delphine Imeneuraët, trois blogueuses bien connues des instits, se jettent à l’eau et réalisent ce qui pourrait bien devenir LA méthode 2016 pour le CP. Bravo les filles !
Lire et écrire : Téléchargez la synthèse de l’étude de R Goigoux
C’est probablement l’étude la plus importante sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour toute une génération. Avec la collaboration d’une centaine d’enseignants, Roland Goigoux a étudié les pratiques de classe d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour mettre en évidence leur efficacité.
La Classe Plaisir : Une heure de vraie vie !
Ulis collège , 2ème rentrée dans le collège, 8 jeunes sur 12 sont là pour la deuxième année. Vendredi 9 septembre, dernière heure de la matinée, nous nous retrouvons tous dans la classe. Avec les inclusions, il est rare qu’on soit tous ensemble.
Evaluation à l’entrée en CP
La rentrée en CP s’accompagne souvent d’une évaluation diagnostique pour connaitre les acquis des élèves. L’académie de Poitiers propose un outil d’évaluation avec une feuille tableur pour l e traitement des résultats. L’évaluation travaille la compréhension de l’écrit, le principe alphabétique, la conscience phonologique.
16ème Université d’automne du Snuipp
Grand rendez vous entre enseignants du primaire et chercheurs, l’Université d’automne du Snuipp aura lieu du 19 au 21 octobre à Port Leucate. Au programme une réflexion sur les élèves les plus pauvres et à leur relation à l’école avec Chantal Zaouche-Gaudron et Jacques Bernardin, sur les principes indispensables « pour faire vivre l’école laïque » avec Benoit Falaize, sur le rôle des débats philosophiques dès le plus jeune âge avec Edwige Chirouter. On pourra aussi écouter Isabelle Bastide parler de l’école maternelle, ses temps et ses espaces de travail.
Primaire : Comment évaluer les professeurs, demande le Snuipp ?
Alors que , dans le cadre des négociations PPCR, le ministère veut réformer l’évaluation des enseignants, le Snuipp consulte sa base. Un sondage invite les enseignants à dire ce qu’ils attendent des inspecteurs et à s’exprimer sur des carrières inégales et sur le bilan professionnel.
L’HEBDO LETTRES
Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac…
Les romans de Balzac sont-il encore accessibles aux élèves en 2016 ? Assurément, pour peu qu’on invente de nouvelles modalités d’approche. C’est le pari réussi de 12 professeurs de français de l’académie de Lyon qui ont amené leurs 3èmes et 2ndes à ajouter une nouvelle œuvre à La Comédie humaine ! 10 classes se sont ainsi plongées dans la lecture de 9 romans pour explorer le personnage récurrent Horace Bianchon et lui consacrer un roman à part entière, celui que Balzac n’avait pas écrit. Est-ce un « chef-d’œuvre (pédagogique) inconnu » ? Le projet, ambitieux, démontre les intérêts de la collaboration : entre enseignants, entre classes, entre niveaux. Il souligne aussi les intérêts de l’articulation lecture-écriture : « C’est en lisant qu’on écrit bien, c’est en écrivant qu’on lit mieux. » Témoignage de plusieurs enseignants dans une interview elle aussi collective …
L’AP en 6ème, c’est quoi ?
Sur le blog « Faire du français ensemble et pour chacun », Amélie Mariottat et Ophélie Lenoir, enseignantes au Collège de Piégut Pluviers en REP rurale, présentent l’Accompagnement Personnalisé aux élèves de 6ème et à leurs parents. Une capsule vidéo en éclaire les objectifs et le déroulement : « Notre projet s’organise en plusieurs phases. Les élèves de 6ème, durant une heure par semaine, avec Mme Lenoir et Mme Mariottat vont découvrir leur profil intellectuel dans le but de mieux apprendre. Pour prolonger cela, ils créeront des tutoriels pour les autres (petits et grands) afin d’apprendre à apprendre! » D’ores et déjà, une capsule vidéo réalisée par les 6èmes explique le vocabulaire utilisé par les profs …
La grammaire dans le collège 2016
Les nouveaux programmes de français au collège invitent à « construire le système de la langue » en évitant « l’inflation terminologique » et « la mémorisation de règles et d’étiquettes grammaticales pour elles-mêmes ». De nouvelles notions apparaissent : « prédicat », « complément du verbe », « complément de phrase ». Un livre numérique réalisé par Arnaud Aizier les éclaire et en envisage quelques implications didactiques.
Explorer le fantastique par une adaptation vidéo
Pour travailler les codes du fantastique, Isabelle Pépiot, professeure au collège Carnot de Dijon, a conduit ses élèves de 4ème à adapter en vidéo une nouvelle de Théophile Gautier. Elle tire de l’activité un bilan fort positif perceptible par « l’investissement des élèves même peu scolaires », « leur enthousiasme, leur énergie et leur joie de tourner ensemble ». Le projet a permis de « travailler différemment la lecture, l’écriture et l’oral », d’« envisager la trame narrative comme un véritable écheveau », de « favoriser de nouveaux élans créatifs. »
Littérature et pédagogie
» Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. Voilà ce que je crois. » Reprenant les mots de Kafkan Philippe Meirieu publie sur son site des études sur la littérature , analysant des romans ou des pièces de théâtre avec le regard du pédagogue. Une première étude porte sur Perceval le Gallois ou le conte du Graal
L’HEBDO SCIENCE
Jouer en maths avec Jawa
Comment une chasse au trésor numérique peut-elle mobiliser des notions de mathématiques ? En proposant des défis et des énigmes, ce nouveau jeu développé avec la plateforme Jawa est testé dans les classes de Laurent Foucher, enseignant de mathématiques au lycée saint Joseph de Bruz (35). L’objectif affiché est « que l’élève trouve une motivation ». Quelles sont les possibilités Jawa ? En quoi ce jeu propose-t-il des tâches complexes ? Rencontre avec cet enseignant qui recommande ce programme dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en collège et lycée.
De la cuisine aux SVT
Comment éveiller les papilles des collégiens ? Mais aussi comment les élèves comprennent-ils le goût ? Alain Annezo et Emmanuel Le Louarn, tous deux cuisiniers au collège Ernest-Hemingway de Port-en-Bessin-Huppain (14) et Alain Thiébot, enseignant de SVT coordonnent un projet autour des épices. Les élèves de 4ème travaillent ainsi sur le poivre timut du Népal et le poivre des gorilles de Centrafrique. Les collégiens apprennent à distinguer le sel noir d’Hawaï du sel gris de Guérande. Ils apprennent aussi comment le cerveau « comprend » le goût. Rencontre avec l’équipe à l’origine du projet.
Lancement du concours Science Factor 2017
TF1, des stars du web ado, Orange, une nuée de startups : le concours Science Factor est poussé fort sur Facebook. Il affiche un objectif : faire connaitre les métiers scientifiques et technologiques et particulièrement aux filles. Et une méthode : soutenir des projets scientifiques d’adolescents. L’année dernière 36 projets portés par 125 candidats ont concouru sur Facebook. Le projet gagnant des « LH Kids », des collégiens du Havre, vise à créer une borne automatique qui limiterait l’apport en calorie des repas pris à la cantine en fonction des données biométriques de chaque élève. Le projet sera expérimenté à l’Internat d’excellence du Havre (où on suppose que les jeunes ont le choix entre plusieurs menus…).
Un apéro forum attend les professeurs de sciences le 14 septembre
L’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes, à Paris, invite les professeurs du primaire et du secondaire à un « apéro forum » mercredi 14 septembre à 16h00. Les chargés de projets de l’ESPGG présenteront les différentes démarches pédagogiques proposées aux enseignants du primaire et du secondaire. Proposées par l’ESCI, une école d’ingénieurs, ils sont plutôt orientés physique -chimie. Dans les projets présentés , des rencontres entre lycéens et chercheurs, une performance théâtrale pour travailler les représentations des élève sur les sciences, un lien intergénérationnel autour des technologies.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Pourquoi une rencontre internationale de professeurs de SES ?
L’enseignement de l’économie est-il le même d’un bout à l’autre de l’Europe ? L’occasion de le vérifier a été donnée par la 21ème conférence de l’AEEE qui s’est tenue du 21 au 26 août à Kufstein, dans le Tyrol autrichien. Florence Aulanier y représentait l’Apses, l’association des professeurs de SES. Elle fait un bilan des échanges et des ateliers. Les professeurs d’économie ont-ils des choses à s’apprendre ?
Parcours citoyen : Des outils
Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique de l’académie de Poitiers propose des outils. Il s’agit d’un Guide , de documents d’accompagnement et de réflexions sur la mise en oeuvre du parcours.
Eco : Comparer les territoires
La Cité de l’économie propose des outils nouveaux pour comparer pays et territoires. Un premier outil permet de voir en anamorphose au niveau mondial différentes données économiques comme le PIB. Le site Compas porpose lui aussi un comparateur des territoires français en terme de revenus et d’inegalités hommes femmes. La comparaison est éclairante car menée au niveau communal, départemental et national.
Hollande : Premier bilan économique
L’OFCE propose un premier bilan économique du quinquennat Hollande. « Au sein de la zone euro, la France réalise une meilleure performance que la moyenne, qui accuse encore un retard de PIB par tête de ?1,7 % sur 8 ans, tirée vers le bas notamment par l’Italie (?11 %) et l’Espagne (?5 %). Par contre, la trajectoire de la France apparait comparable à celle du Royaume?Uni (+1%) mais plus défavorable que celle de l’Allemagne et des États?Unis, qui affichent respectivement une hausse du PIB par tête de +5% et +4 %. La crise n’a donc pas impacté l’économie française de manière exagérée en comparaison de ses principaux partenaires industrialisés », conclue l’étude.
Histoire-géo : Un protocole d’inspection
« Nos observations de classe seront centrées sur les cinq focales suivantes : la mise en activité des élèves au service de la construction des compétences ; la prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ; les pratiques d’évaluation, de suivi des apprentissages et des acquis des élèves ; les usages pédagogiques du numérique ; l’articulation de l’enseignement de la discipline au projet de l’établissement ». Les IPR d’histoire-géo de Nantes mettent le spoints sur les i et explicitent leurs attentes.
Géo : Saisir la ville par la rue
Une rue peut-elle être un objet d ‘étude géographique ? Christophe Gourguechon et Benjamin Pomier en font une démonstration remarquable sur le site académique de Créteil. Si la rue est déjà l’objet d’études sociologiques, les géographes gagnent à s’en emparer à leur tour. Ils nous invitent à visiter la rue Madang à Shanghai. Et la visite tourne vite en une réflexion sur la mondialisation manipulant les échelles pour donner du sens aux observations. La rue devient aussi un bel objet didactique quand les auteurs nous montrent comment utiliser les données de l’article en classe.
Les anti-Apses lancent un collectif
Sous la cendre depuis le départ de son principal animateur, le conflit entre l’Apses et ses opposants redémarre. Un collectif s’est crée en juillet , animé par Margaux Osenda. Celle ci a publié, au nom du collectif, le 10 septembre, une tribune qui reprend les griefs contre l’association des professeurs de SES. « L’APSES considère que nous devons défendre une conception politisée des SES reposant sur la critique du libéralisme économique. Nous pensons qu’il est dangereux que notre discipline soit assimilée à une orientation idéologique. Cela nous fragilise, comme le montrent les attaques récurrentes du patronat contre les SES, assimilées aux positions de l’APSES. Nous considérons au contraire que ce qui renforce la légitimité de notre enseignement est le fait qu’il mobilise des savoirs universitaires rigoureux ».
L’HEBDO LANGUES
Langues : Ouverture de la banque de ressources numériques
Annoncées par le ministère pour la rentrée, les premieres réalisations de la banque de ressources sont disponibles. Pour les langues vivantes, cela ne concerne pour le moment que l’anglais, cycles 3 et 4, et l’allemand, cycle 4. Pas de ressources pour l’instant pour l’allemand cycle 3, ni pour l’espagnol. Elles sont attendues en 2017.
Bourses déclics jeunes
Créées par la Fondation de France, l’objectif des bourses déclics jeunes est d’aider des jeunes entre 18 et 30 ans à concrétiser un projet précis dans la cadre de leur vocation,de soutenir et encourager des jeunes talents, de promouvoir des parcours ambitieux et atypiques en cultivant l’idée d’entreprendre, et enfin de les sensibiliser à l’idée d’accompagner à leur tour, d’autres jeunes qui souhaiteraient vivre une même expérience de mobilité. Ces bourses aident les jeunes à réaliser un projet de voyage personnel sur un thème totalement libre, dans les domaines les plus divers (sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, art, artisanat, culture, etc). Ils doivent avoir une véritable passion, une vocation et présenter un projet original et ouvert sur les autres. 20 bourses de 7600 euros sont attribuées en France chaque année. Les inscriptions en ligne pour le concours 2017 sont ouvertes du 15 septembre au 30 novembre 2016.
Pratiques orales collaboratives
Le site académique d’anglais de Grenoble rend compte en vidéos d’un stage Erasmus sur les pratique sorales collaboratives ne classe. Un exemple est donné par Florent Dell’ova à travers du travail collaboratif scénarisé .
EPS
EPS : Faut-il revoir l’EPS à l’école et au lycée ?
Entre la 6ème et la terminale, le nombre d’élèves licenciés dans une association sportive est divisé par 4 et celui des filles par 5. C’est pour lutter contre ce décrochage sportif que les députés Pascal Deguilhem et Régis Juanico ont présenté le 14 septembre aux ministres Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner et Thierry Braillard un rapport que le Café pédagogique s’est procuré. Il envisage une refonte de l’enseignement de l’EPS et des modèles des associations sportives.
Journée nationale du sport scolaire : Discours et réalités
Ce mercredi 14 septembre 2016, dans les écoles, collèges et lycées a lieu la journée nationale du sport scolaire. Plusieurs manifestations sportives et ludiques se déroulent partout en France afin de promouvoir le sport scolaire et ses valeurs autour de l’échange, du partage, du dépassement de soi. Cette année, cette journée est aussi l’occasion de lancer officiellement l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université » à travers le thème de la journée : « l’Ecole s’engage pour Paris 2024 ». Et si on s’engageait plutôt pour les élèves ?
Journée Nationale du Sport Scolaire : Une belle réussite !
Cette année encore la Journée Nationale du Sport Scolaire a été l’occasion le 14 septembre de nombreuses manifestations un peu partout en France. Tour de France des initiatives. ..