Comment ne pas être ébranlé par la violence radicale qui surgit au coeur de notre société ? Devant cette situation, les enseignants se retrouvent en première ligne. Parfois accusés, bien à tort. Plus souvent, interpellés par des jeunes qui refusent la confrontation avec la science et la raison. Il sont confrontés à l’attraction que le passage à l’acte peut exercer sur une partie de la jeunesse. Philippe Meirieu consacre un livre à cette question à la rentrée.
« Si les éducateurs se sont sentis concernés plus que tous les autres, ce n’est pas parce qu’ils avaient démissionné ou démérité, c’est parce qu’au quotidien, ils sont, plus que tous les autres, confrontés à la question la plus insoluble de toute notre philosophie », écrit-il dans l’introduction du livre.
« Mais ils n’y sont pas confrontés en théorie, au risque de s’enferrer dans les antinomies de la raison pure. Ils y sont confrontés concrètement, avec l’obligation d’agir d’une manière ou d’une autre, de faire des choix, d’inventer des situations, de construire des relations. Et, pour cela, ils n’ont guère que la ressource de la pédagogie, car, précisément, cette dernière n’est rien d’autre que la « théorie pratique », comme le disait Durkheim, de l’entreprise éducative.
C’est donc de pédagogie qu’il sera question ici. Une pédagogie qui déserte les polémiques théoriques pour se coltiner avec les questions concrètes d’une éducation « après les attentats ». Une éducation confrontée à la béance d’un passage à l’acte injustifiable. Une éducation qui doit faire face aujourd’hui à l’attraction que ce passage à l’acte exerce sur une partie de nos enfants et adolescents. Une éducation qui permette à toutes et tous d’entendre le caractère profondément mortifère de cette attraction. Une éducation, enfin, qui nous permette de préparer un monde où nos enfants pourront ensemble s’efforcer de « faire société » plutôt que de s’entre-tuer. »
Philippe Meirieu, Eduquer après les attentats, ESF Sciences humaines, 255 pages, ISBN 978-2-7101-3175-5
Lisez toute l’introduction du livre
Soutenez le Café pédagogique ! Recevez le dernier livre de Philippe Meirieu en cadeau !
Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l’actualité de l’éducation. L’équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l’Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l’éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.
Pour continuer ce travail d’information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.
Jusqu’au 14 septembre, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l’association du Café pédagogique.