SYSTEME
L’Ecole, un bon investissement ?
L’Ecole est-elle le meilleur investissement pour notre pays ? L’éducation peut-elle sortir la France de son marasme économique ? C’est ce qu’a recherché, avec prudence, France Stratégie, un service du premier ministre. Selon France Stratégie, l’impact économique d’une amélioration des résultats de l’Ecole serait important. Amener la France au niveau des résultats de l’Allemagne augmenterait le PIB de 0.1 à 0.3 points de PIB d’ici 2050. Un sacré pactole ! Mais comment faire ?
Philippe Meirieu : Le droit au temps
Les débats récents sur le budget de la recherche comme la question récurrente du statut des intermittents du spectacle posent, à leur manière, une question fondamentale pour notre société et notre éducation : la question du temps. Car, au-delà des revendications, légitimes par ailleurs, concernant la création artistique ou la place de notre pays dans la recherche scientifique internationale, ce qui se joue là c’est la possibilité de « prendre du temps », au sens propre du verbe « prendre », pour suspendre un peu les impératifs de la production économique et de l’urgence médiatique. Ce qui se joue là, c’est l’acceptation par notre société que certains de ses membres se dérobent un moment à la visibilité générale pour s’adonner à une réflexion, s’engager dans des tâtonnements aux effets imprévisibles, réfléchir librement sans la contrainte de l’efficacité immédiate, explorer, inventer et créer, quitte à se faire oublier… et sans jamais avoir la certitude de revenir ensuite en pleine lumière.
Baromètre Unsa : Le gouvernement n’a pas apaisé le malaise avec les enseignants
Le mécontentement reste profond chez les enseignants, révèle le Baromètre 2016 publié le 23 juin par l’Unsa Education. Cette enquête massive portant sur 25 000 salariés du secteur éducatif, montre qu’une large majorité des enseignants reste hostile aux réformes et que les mesures salariales annoncées n’ont pas eu d’effet majeur. Or le monde enseignant est le coeur de l’électorat de François Hollande.
PRIMAIRE
A la fin de l’école primaire, des écarts sociaux de réussite scolaire déjà bien installés
C’est une première. La Depp (division des études du ministère de l’éducation nationale) publie les résultats d’une étude portant sur plus de 160 000 élèves entrant en 6ème pour évaluer leur niveau de maitrise du socle commun. Elle montre que les écarts de réussite scolaire sont déjà bien présents à la fin de l’école primaire. Ils sont sociaux. Mais aussi géographiques, certaines académies obtenant à conditions égales de meilleurs résultats que d’autres. Mais pourquoi ?
Scolarisation des moins de 3 ans : Un effort arrêté trop tôt
La chute du nombre d’enfants scolarisés avant 3 ans a été arrêtée sous le quinquennat Hollande. Mais leur nombre reste stable montre une nouvelle étude de la Depp. Elle souligne aussi des inégalités régionales. La « priorité au primaire » n’est pas descendue jusqu’à ce niveau.
Professeurs des écoles : Nouveau décret sur le service
Le ministère a présenté un nouveau décret sur les obligations réglementaires de service (ORS) des professeurs des écoles au Comité technique ministériel du 16 juin. Il s’agit d’un toilettage des textes existants. Selon le Snuipp, le décret effectue » une mise en conformité réglementaire sur les 36 heures d’APC au lieu des 60 heures d’aide personnalisée ; l’introduction de la notion de forfait pour 48 heures consacrées notamment au travail en équipe et à la relation aux parents ; le maintien des 18 heures annuelles pour les animations pédagogiques et les actions de formation et 6 heures pour les conseils d’école ».
LE COLLEGE
Increvable brevet
Bonjour et au revoir. C’est ce qu’on aurait envie de dire au diplôme national du brevet qui commence le 23 juin. Pendant deux journées, toute une génération va affronter les épreuves de la dernière édition d’un examen qui sera redéfini pour 2017. On se demande bien pourquoi. Pas seulement parce que le brevet est le plus inutile des examens français. Mais aussi parce que personne ne sait ce qu’il évalue vraiment.
Décryptage : Les entrées en 6ème et la réforme du collège
La réforme du collège ferait-elle fuir les parents vers le privé ? C’est ce qu’affirme le Snes dans un article de l’US de juin qui dresse un portrait catastrophique des inscriptions en 6ème depuis 2015. Mais qu’en est il vraiment ?
Réforme du collège et collaboration
La France est-elle capable de faire évoluer sa culture scolaire avec la réforme du collège ? Eric Charbonnier, expert éducation de l’Ocde, semble en douter sur son blog. « La France est bel et bien (avec la Région flamande de Belgique) le seul des 32 pays de l’étude qui cumule au collège une faible collaboration à la fois entre enseignants et entre le chef établissement et ses équipes pédagogiques », relève-t-il en s’appuyant sur des données Ocde. » Alors que la réforme du collège doit se mettre en place à la rentrée 2016/2017, on est en droit de se demander si les enseignants seront suffisamment préparés à travailler ensemble sur les ateliers pluridisciplinaires. On est tout autant en droit de s’interroger sur la capacité des chefs d’établissement à élaborer des projets pédagogiques avec leurs enseignants. Certes, ils ont tous été formés quelques jours cette année à ce virage à 180 degrés. Mais est-ce bien suffisant pour que cela fonctionne dans la majorité des établissements? Est-il possible de créer une culture de collaboration en une semaine alors que le système tout entier n’a jusqu’à présent rien fait pour encourager la mise en place de cette culture pluridisciplinaire ? »
LE BAC
Tous les sujets du bac
Retrouvez tous les sujets des bacs généraux, technologiques et professionnels de 2016.
Nous publions chaque jour les nouveaux sujets 1h30 après le début de l’épreuve sur le site du Café pédagogique…
Bac de français 2016 : Au feu, les pompiers ?
L’écrit des épreuves anticipées de français a eu lieu vendredi 17 juin 2016. En L, les réécritures étaient à explorer par un corpus de textes de Hérédia, Voltaire, Salmain, Cocteau autour du mythe du sphinx. En ES-L, l’argumentation était à aborder à travers des oraisons funèbres écrites par Hugo, Zola, Anatole France, Paul Eluard. En séries technologiques, le rapport entre littérature et inventions techniques était à interroger à travers des extraits de D’Alembert, Jules Verne, Albert Rodida, Michel Serres. Bilan : globalement désolant ?
Bac d’histoire-géo : » Il est temps de revoir les épreuves »
» Il est temps de revoir les épreuves d’histoire-géographie. Pourquoi ne pas proposer des sujets de bac faisant des ponts entre des questions moins nombreuses, qui permettraient aux élèves de bâtir une véritable réflexion, et de montrer leur maîtrise des compétences et des connaissances requises ? », interroge le collectif Aggiornamento sur Mediapart. « Il est temps enfin de redonner du sens à l’enseignement de l’histoire-géographie au lycée. S’agit-il de former des citoyens qui récitent, et sont assurés d’une moyenne de 12 à l’épreuve… Ou ne vaut-il mieux pas, et c’est l’ambition que nous portons, former des citoyens qui réfléchissent ? »
Bac d’anglais : Une pétition pour épreuve trop difficile
Ils sont près de 13 000 candidats à avoir signé la pétition pour refaire l’épreuve d’anglais LV1 su bac général. » Les questions du texte A nous demandaient des connaissances géographiques et historiques que nous ne possédons pas tous.. Il dispose aussi d’un vocabulaire pointu et complexe qui n’est pas usuel d’élèves de terminales », explique un jeune. Le texte en question, et les autres documents, décrivent New York…
L’ELEVE
Signalement d’un enfant en danger : Que faire ?
Tout enseignant ayant connaissance de la maltraitance d’un élève ou d’un danger potentiel danger doit le signaler. Mais en pratique dans quel cas convient-il d’agir ? Et comment ? Vous avez été nombreux à poser vos questions à l’Autonome de solidarité lors d’un tchat le 18 juin. Les réponses sont en ligne et peuvent vous aider à faire face aux situations de la vie quotidienne.
La cantine va devenir un droit
La Fcpe se félicite de l’adoption en commission d’un amendement de la loi Egalité et citoyenneté qui créé un véritable droit à la cantine scolaire. Présenté par M. Schwartzenberg, auteur d’une proposition de loi sur le même sujet, l’amendement précise que « l’inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille ».
APB : Le tirage au sort condamné
Le tribunal administratif de Bordeaux a donné raison à un étudiant écarté d’une filière STAPS par un tirage au sort effectué pour déterminer les admis dans cette filière « sous tension ». Selon Libération, le tribunal a estimé que cette pratique n’a pas de base légale. » Il ne ressort d’aucune pièce du dossier qu’une telle réglementation, permettant de fonder la procédure de tirage au sort mise en œuvre en l’espèce, existerait ».
Orientation : Les métiers du design
Voilà un secteur qui séduit les élèves. C’est aussi un secteur où de réelles opportunités existent. Ce nouveau numéro de Parcours les présente à sa manière : avec des interviews de designers. On rencontre une désigneuse packaging, un sound designer, un architecte d’intérieur, un modeleur 3D, une styliste de mode etc. On découvre ainsi les intérêts et les compétences nécessaires à ces différents métiers.
Bourses de collège et du supérieur : Les circulaires d’application
Deux textes publiés au BO du 23 juin font connaitre les conditions d’attribution des bourses de collège et des bourses de l’enseignement supérieur. Le texte sur la bourse de collège explique comment doit se faire l’information des familles. La date limite des dépots de demande est fixée au 18 octobre 2016. Même démarche pour les bourses de l’enseignement supérieur. Le texte fixe les conditions d’attribution.
NUMERIQUE
Bruno Devauchelle : L’école et « l’adaptative learning »
Quelle ré-ingénierie de l’école peut apporter le numérique ? demande Bruno Devauchelle. La tentation « d’industrialiser » est présente depuis les origines de l’école contemporaine. Les promeses du numérique font miroiter un nouvel age d’or. Mais « les promesses des promoteurs du numérique sont aussi souvent des miroirs aux alouettes, surtout dans le domaine de l’éducation. Rappelons l’intelligence artificielle des années 1980 et son retour en ce moment sur la scène publique (associée aux big datas souvent), pour illustrer les fondements de ces questions de réingénierie de l’éducation basée sur le numérique »…
Apprendre avec les serious games ?
Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Dalien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C’est à dire qu’il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu’il montre comment jouer sérieusement en classe. En une centaine de pages, l’ouvrage arrive à la fois à donner des pistes très concrètes pour jouer et une réflexion sur ce que ça implique comme stratégie pédagogique. Dans un entretien, les auteurs nous expliquent leur vision du jeu sérieux. Car dans jeux sérieux il y a sérieux…
Bruno Devauchelle : Images et numérique
L’attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l’humain et en particulier l’éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l’écrit traditionnel ? Si tel est le cas on peut imaginer, qu’à l’instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu’il voit avec la réalité. Cette trace de l’histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d’actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l’image ne devienne réalité, nombre d’entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu’ils revendiquent leur projet informationnel. On peut aussi imaginer que l’enseignement puisse augmenter en efficacité en utilisant la vidéo, en utilisant justement cette attirance. Elle serait plus facile d’accès que l’écrit, permettant une compréhension immédiate du message alors que l’écrit, plus abstrait suppose, outre la maîtrise de la lecture (déchiffrage), la compréhension du sens du message et donc des phrases… Les spécialistes du cerveau nous expliquent que les deux modalités, images et langages, coexistent dans le fonctionnement du cerveau. Entre les deux il y a le son, l’oral, forme non graphique du langage qui est lui aussi, facile d’accès une fois que l’on a acquis celui-ci tout petit.