Des contes pour partager les cultures
L’opération « Contes nomades en collège » a été lancée à Paris pour diffuser le sens de l’hospitalité et favoriser le dialogue entre les cultures. Elle vise en particulier « une mise en réseau créative des collèges du XXe arrondissement » autour des œuvres et textes qui en 6ème peuvent aider à faire vivre ces valeurs. Un riche recueil vient ainsi de paraître sur le thème « Du pain au festin : repas et hospitalité dans les textes fondateurs et les contes. » L’anthologie, accessible à tous, parcourt les époques et les cultures. Elle est dédiée à la mémoire de Madeleine Sadin, professeure de Lettres, assassinée à Paris le 13 novembre 2015 à l’âge de 30 ans.
Le recueil de contes :
https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-11/anthologie_contes_nomades.pdf
L’opération :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1232033/contes-nomades-en-colleges
Les personnages de contes ont des smartphones !
On n’arrête pas le progrès : si les smartphones sont toujours officiellement interdits dans les écoles et collèges de France, les personnages de contes, eux, s’en donnent à cœur joie ! Après ceux du Petit Chaperon Rouge, ce sont les protagonistes du Petit Poucet qui s’en sont équipés pour tweeter leur aventure. Et ce grâce aux CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et aux CM2 de Régis Forgione en Moselle : le travail de réécriture, savoureux, favorise l’appropriation vivante d’une œuvre, développe compétences narratives et capacités d’expression, illustre ce que peut être une éducation positive aux médias sociaux.
Le Petit Poucet via Storify :
https://storify.com/Twitt_contes/twittconte-le-petit-poucet
Le twittconte Petit Chaperon Rouge dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/07/08072015Article635719388413144340.aspx
Photopoésie : une invitation à créer sur Twitter
« Libérez les mots, capturez les images et croisez la musique ! » : c’est l’appel du projet Photopoésie lancé par Catherine Lapointe, enseignante au Québec. Du 4 janvier au 26 février 2016, les classes volontaires publient leurs créations sur Twitter avec la balise #ProjetPhotoPoésie. Le projet invite les élèves (de 5 à 15 ans, du Canada ou de France …) à croiser les arts et à partager les sensibilités pour développer les capacités d’expression, la créativité et la collaboration.
http://projetphotopoesie.jimdo.com/
Un projet français-musique : l’audiobiographie
En Dordogne, au collège Jean Monnet de Lalinde, V. Pergola, professeure de français, et R. Massé, professeur d’éducation musicale, mènent en collaboration un projet interdisciplinaire avec leurs élèves de 3ème. Peut-on raconter sa vie en musique ? Autour de cette question, le travail amène progressivement les élèves à créer à la lumière d’œuvres de Leiris, Proust, Sarraute, Perec, Berg, Messiaen, d’analyses de la progression thématique ou de la construction d’une « roue des émotions »… Au bout du chemin : le plaisir pour chacun de participer à une « aventure audio dont il est le héros ».
La séquence en ligne :
http://flipmusiclab.fr/audiobiographie-le-dossier-complet/
La relance du projet :
http://flipmusiclab.fr/audiobiographie-preparation/
Les LCA dans l’aventure des EPI
Dans la perspective du collège 2016, Fabrice Roux, professeur de Lettres classiques et membre du L@bo L dans l’académie de Montpellier, propose en ligne quelques exemples d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires faisant intervenir les Langues et Cultures de l’Antiquité. Les thèmes envisagés sont les suivants : « Autour du nombre d’or », « Dans la ville : arcs et coupoles », « L’art de la médecine : d’Hippocrate à nos jours », « Les plaintes d’Orphée toujours renouvelées », « Les amours tragiques », « L’astronomie : la Science face à l’infini », « L’eau et les hommes », « Les hommes et les volcans ».
http://disciplines.ac-montpellier.fr/lettres/propositions-epi-en-lca
Voyage au bout de la créativité
« Voyage au bout de la première L » : tel est le titre d’un livre numérique qui rassemble les productions d’élèves de Françoise Cahen, professeure de lettres à Alfortville. La lecture du roman de Louis-Ferdinand Céline a donné lieu à des productions diverses : discours officiels, articles de presse, extraits de journaux intimes, petites annonces, publicités … Publiées d’abord sur un blog, puis ici rassemblées, « ces vraies-fausses archives » montrent combien, via le numérique, les lecteurs-élèves peuvent faire preuve d’imagination pour produire eux-mêmes les effets de réel et ainsi renforcer la présence d’un roman.
Le livre numérique :
http://www.scribaepub.info/play.html?ebook=4609&asset=55559125
Françoise Cahen dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/01062015Article635687407886074533.aspx
Aimer la poésie quand on a 17 ans ?
L’opération « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » est relancée par le Printemps des poètes pour son édition 2016 en partenariat avec le magazine Phosphore. Tous les lycéens de la seconde à la terminale sont invités à voter pour choisir parmi dix poèmes des 20ème et 21ème siècles celui qui correspond le plus à leur sensibilité. Le corpus, disponible en ligne, peut être transmis aux élèves pour une opération de votes ouverte du 5 janvier au 12 février 2016.
http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ841_Corpus 2016.pdf
Pour voter :
Un mur de la liberté d’expression pour le 11 janvier 2016
Le 11 janvier 2016, en partenariat avec Radio-France, le CLEMI anime une grande journée sur l’engagement, en hommage aux victimes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015. Les élèves de toutes les académies sont invités à participer à cet événement par des productions médiatiques de leurs choix : leurs textes, dessins, photos, vidéos et podcasts seront publiés sur un « Mur de la liberté d’expression ». Les inscriptions à l’événement doivent se faire en ligne d’ici le 11 janvier.
http://clemi11janvier.tumblr.com/
Quand les élèves s’expriment pour la liberté
A l’occasion de l’anniversaire de la marche du 11 janvier 2015, le Clemi a créé un « mur numérique » où sont rassemblées des productions de collégiens et de lycéens de toutes les académies. On saisit ainsi combien, dans beaucoup d’établissements, à la suite des attentats contre Charlie, on a partagé émotions et valeurs au-delà des minutes de silence officielles. Textes, dessins, vidéos, chansons, émissions de radio … : le mur, accessible en ligne, se veut aussi un hommage à « la créativité et l’engagement » des élèves ainsi qu’à « l’implication pédagogique des enseignants en faveur de la liberté d’expression. »
http://clemi11janvier.tumblr.com/archive