Forum d’archéologie scolaire du château de Suze-la-Rousse
Le forum d’archéologie scolaire du château de Suze-la-Rousse se tiendra le vendredi 17 juin 2016. C’est un moment de présentation de projets scolaires en lien avec les différentes formes du patrimoine archéologique, avec des échanges, des ateliers proposés aux élèves l’après-midi dans le cadre très agréable du château de Suze-la-Rousse et de son parc boisé. Il est co-organisé par la DAAC de Grenoble et les châteaux de la Drôme. Le transport est pris en charge intégralement par le Conseil départemental de la Drôme pour les collèges drômois.
En savoir plus
Pour tout contact : Bernard GUILLAUME Professeur relais à la DAAC en patrimoine archéologique et historique Bernard.Guillaume@ac-grenoble.fr
Un site pour les valeurs de la République
Réalisé par Canopé, ce site propose aux enseignants plusieurs ressources d’accompagnement pour mettre en place. On y trouvera des ressources sur la laïcité, l’égalité filles garçons, l’éducation aux médias et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
En savoir plus
8e FEI: Quand les élèves font cours avec PEPS…
Mickaël Bertrand, professeur au Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois, dans l’académie de Dijon, propose à ses élèves d’intégrer la communauté Historicophiles qu’il anime sur Internet. Là, se regroupent des lycéens, des parents, quelques collègues et autres curieux qui considèrent que l’histoire et la géographie ne sont pas seulement des disciplines scolaires, mais aussi un formidable support permettant de comprendre le monde, se découvrir et se construire en tant que citoyen, échanger, créer… Mais la #PEPS y est aussi pour beaucoup. Un projet présenté au 8ème Forum des enseignants innovants.
En savoir plus
Appel : assises pédagogiques de l’enseignement de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah organise les 26 et 27 mars 2016 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
En savoir plus
Des dialogues virtuels, mais pour quoi faire ?
Dialoguer avec Jeanne d’Arc ou John Lennon : c’est ce que Thierry Bonnafous, un professeur d’histoire-géographie de Cugnaux (31) propose à ses élèves de seconde. Pour quoi faire ? Interroger ses façons de travailler et singulièrement sa façon de questionner l’histoire. Une vraie démarche de métacognition. Mais ce n’est pas tout ! Son site est un vrai appui à l’enseignement de ce professeur expérimenté.
En savoir plus
Sortir d’une vision soviétique ?
» L’interprétation de la Seconde guerre mondiale n’est pas une affaire purement académique, mais une question politique brûlante, le baromètre de la resoviétisation et de la démocratisation de l’Europe de l’est et par conséquent une des clés de son avenir ». Rédigé par le Comité Ukraine, cet article illustre la place de l’histoire dans la réécriture de l’histoire marche en Ukraine et dans des pays d’Europe centrale. En Ukraine cela se traduit actuellement par la dépose des plaques de rues et des statues de Lénine. Ailleurs ce sont les monuments soviétiques qui souffrent…
En savoir plus
Les conférences géopolitiques des Clionautes
2 conférences sont en ligne.
· L’Ukraine et la Russie – La crise…
http://www.clionautes.org/spip.php?page=article&id_article=3592
· Le Moyen-Orient Carrefour géopolitique
http://www.clionautes.org/spip.php?page=article&id_article=3590