Mooc HG2 : Quand la formation vient du terrain…
Comment familiariser les enseignants à l’usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète. En construisant un outil d’échange entre enseignants, modeste et horizontal, qui permet de construire ensemble de nouvelles pratiques. C’est l’idée de Philippe Sallet et du Mooc Hg2 qui prolonge sur 6 académies l’expérience bisontine menée l’année dernière.
En savoir plus
S’inscrire
https://docs.google.com/forms/d/1TcHD-Ftjkqhb6j3wFaIqAW2iX_EzTMMff0kTs06k1Xw/viewform
Géoconfluences : lettre d’information n° 114
Au menu :
· Notion à la une : Représentation, Yves-François Le Lay, maître de conférences en Géographie, ENS de Lyon, Université de Lyon, UMR 5600 EVS.
· Dans le cadre du dossier États-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises, trois nouveaux articles sont proposés :
Renaud Le Goix, professeur de géographie, Université Paris-Diderot (Paris 7), UMR Géographie-cités 8504 CNRS, « Du manteau d’Arlequin au Rubik’s cube : analyser les multiples dimensions de trente années d’évolutions socio-économiques des quartiers en Californie du Sud »
Aurélie Delage, maître de conférences en aménagement et urbanisme, Université de Perpignan Via Domitia / UMR 5281 Art-Dev, « Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ? »
Séverin Guillard, doctorant en géographie, Université Paris Est, Lab’Urba, « Le rap, miroir déformant des relations raciales dans les villes des États-Unis »
· l’article mis à jour par Pascal Orcier, professeur agrégé, docteur en géographie, et cartographe, associé à l’UMR 5600 EVS : « L’Europe entre associations, alliances et partenariats. L’état de l’Union européenne, de la zone euro, de l’espace Schengen et de l’Otan au 1er janvier 2016 ».
En savoir plus
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/nos-informations
Répertoire des paysages (Google Earth)
Dans la lignée du très utile « Répertoire des paysages agricoles » proposé il y a 10 ans déjà par Jean-Michel Muyl, voici deux répertoires présentant d’autres paysages vus dans Google Earth :
· les paysages de l’énergie : une cinquantaine de lieux qui présentent les énergies fossiles, nucléaires et renouvelables sur les cinq continents
· les paysages miniers et industriels : 107 items, là aussi classés France/Europe/Monde.
Avec commentaires et parfois photos dans les repères.
A voir
http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/local/paysages/index.html
Eviter une catastrophe
« La situation est grave. Le gouverneur de la Californie veut tout mettre en œuvre pour éviter une seconde catastrophe nationale. C’est donc à vous l’historien, le géologue, le géographe qu’il confie la mission suivante: vous devez informer les Californiens de l’état de nos connaissances sur tout ce qui concerne les risques de cataclysmes sismiques qu’ils encourent parce qu’un homme averti en vaut deux ! » Ce très beau scénario pédagogique nous vient du Québec. Voilà une belle façon de travailler sur les risques au collège ou au lycée.
En savoir plus
Les grands stades objets de géographie
Quel impact a la construction de grands stades sur les sociétés et l’économie locale ? Géoconfuences consacre un dossier à cette question. On pense bien sur au stade de Saint Denis. Mais Géoconfuences étudie les impacts à Lyon et publie des analyses de géographes sur 10 stades français.
En savoir plus
Un logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde
Jacques Muniga nous offre une nouvelle version de Carto Flash. Le logiciel permet de créer des cartes thématiques à plages colorées et des cartes thématiques à cercles proportionnels. Il comprend une partie dessin qui autorise de dessiner sur les cartes et une partie couches permettant la superposition de différentes couches comme pour les SIG. Le logiciel s’avère utile pour préparer les cours mais aussi pour une utilisation en cours. » Avec ce logiciel vous pourrez, en trois clics seulement, construire un millier de cartes thématiques sur des données statistiques récentes mais aussi anciennes pour pouvoir comparer. Exemple : avec notre Cop 21, vous pouvez créer la carte des émissions de CO2 depuis 1850 jusqu’à nos jours. Et là, vous aurez compris les positions de la Chine, de l’Inde dans les déclarations à la Cop21. Mais vous pourrez aussi construire en 3 clics les terres et les populations se situant sous 5 mètres à partir du niveau de la mer », nous a dit J Muniga. Un joli cadeau de Noël…
En savoir plus
Cartographie – géomatique : une enquête
Voici un appel à enquête.
« La commission « Enseignement » du Comité Français de Cartographie propose une rencontre autour de la question de la cartographie et de la géomatique dans les cursus renouvelés des enseignements de cartographie et, plus globalement, de la géomatique. En prévision de cette rencontre nous réalisons une enquête sur les modalités d’enseignements de la Cartographie en France, ouvert à tous-tes les formateur-es en cartographie et SIG.
Si vous participez, de près ou de loin, à l’enseignement de la cartographie et/ou géomatique et quel que soit le niveau de la formation, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous aider en répondant au questionnaire. Il demande environ 30 minutes (c’est un peu long, certes mais nous essayons d’obtenir des éléments détaillés sur cet enseignement). »
Le questionnaire
http://enscarto2016.sciencesconf.org/
Une sélection de liens Twitter (les Clionautes – Jc Fichet]
· Une publication de N. Verstraete sur le site académique de Rouen qui rend compte d’un travail présenté dans le cadre du dernier FIG.
· Les perles de l’équipe de Datagueule.
· Les productions cartographiques du Monde? (Pour les non-abonnés le lien Twitter.
https://twitter.com/lm_encartes/status/685843690070355968
· Une carte sur le conflit Arabie-Saoudite / Iran.
http://www.zerohedge.com/news/2016-01-09/one-map-explains-dangerous-saudi-iranian-conflict
· 410 millions d’années d’histoire de la terre. Remarquable travail de visualisations.
Énergif, base de données du ROSE
L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de France présente sur son portail une nouvelle application de visualisation cartographique afin d’exploiter les données du Réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE). Dans le contexte de transition énergétique des territoires, le ROSE met à disposition des acteurs locaux et du grand public les données de la région. L’outil de traitement et de visualisation de ces données constitue une ressource pour permettre aux élèves de contextualiser les cours et études de cas traitant des espaces urbains ou des énergies. [Eduscol]
En savoir plus
http://www.iau-idf.fr/liau-et-vous/cartes-donnees/applications-interactives/energif-rose.html
Le monde en indicateurs – Cité de l’Économie
Avec la data visualisation « Choisissez votre indicateur », vous pouvez classer et comparer les pays selon leur PIB mais aussi selon le PIB par habitant ou en utilisant des indicateurs composites comme l’indice de développement humain (IDH) et l’indice « planète heureuse » (IPH), qui prennent en compte le taux d’alphabétisation, le taux de scolarisation, l’espérance de vie à la naissance ou encore le bien-être subjectif de la population.
Enfin, et surtout, cet outil vous permettra de laisser libre cours à votre imagination : vous pourrez créer votre propre indicateur ! Pour ce faire, vous avez le choix entre trois grandes thématiques (économie, environnement et social), chacune répertoriant quatre indicateurs. En tout, douze indicateurs à mixer en fonction de votre propre conception du développement !
En savoir plus
http://www.citeco.fr/expo/Multimedias/choisissez-votre-indicateur/cvi.html
La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire
A partir des résultats du dernier recensement réalisé par l’Insee, francetv info vous propose de visualiser la façon dont la population française est répartie dans l’Hexagone.
En savoir plus
Comprendre la météorologie actuelle
Alors que des températures extrêmement douces pour la saison sont observées, le site de Météo France propose de nombreuses ressources éducatives pour interpréter ces faits.
Afin de mettre en perspective ces éléments et de répondre aux questions des élèves, le site de Météo France propose un site entier dédié à l’explication des phénomènes météorologiques.
Des dossiers et des animations concernant l’effet de serre ou le changement climatique, des dossiers thématiques sur l’observation et les mesures, le fonctionnement de l’atmosphère ou l’évolution du climat sont disponibles.
Ces nombreuses ressources sont également complétées par de nombreuses activités pédagogiques à proposer à l’école, au collège ou au lycée.
L’ensemble de ces ressources sont disponibles via Éduthèque.
[Eduscol]
En savoir plus
http://education.meteofrance.fr/