Par Julien Cabioch
La Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs, mercredi 13 janvier, à découvrir l’exposition consacrée à un personnage à la fois célèbre et méconnu, Charles Darwin. Qui est-il vraiment ? Quelles influences a-t-il subies ? Comment a-t-il construit, pas à pas, sa théorie de l’évolution ? Comment ses idées furent-elles accueillies ? L’exposition « Darwin, l’original » replace le naturaliste anglais dans son époque, évoque sa famille, les expériences qui ont déterminé l’orientation de ses recherches, ses travaux et les réactions de ses contemporains. Elle bat en brèche les clichés et idées fausses qui ont souvent dénaturé la pensée du scientifique. Ludique et interactive, elle sollicite particulièrement les jeunes, en famille, ou accompagné de leurs professeurs : dispositifs multimédia, quiz, jeux, carnet de visite, ateliers, animations leur sont proposés.
Comprendre la pensée de Darwin
Au-delà du portrait de naturaliste, biologiste reconnu, se profile un père, un humaniste, un antiesclavagiste et un pionnier de l’éthologie animale et humaine. Ses idées ont révolutionné son époque, et ses découvertes, bouleversé les théories scientifiques du XIXème siècle. Réalisée en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle, l’exposition propose un voyage dans la pensée singulière et féconde de ce personnage iconique, auteur de l’œuvre fondamentale « L’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle ». Elle fait également découvrir comment ses idées ont été reçues, parfois détournées de son vivant. Elle esquisse les étapes de la conversion d’un homme, à des idées qui s’opposaient à ses convictions initiales et à l’opinion générale de son époque, où la théologie naturelle dominait la biologie, discipline encore toute jeune baptisée par Lamarck. La révolution darwinienne est une révolution scientifique qui permet d’aborder de nombreux domaines : zoologie, botanique, géologie, paléontologie, anthropologie, mais aussi la géographie et l’histoire. Un des temps forts de l’exposition, « Darwin, l’original », tente de confronter les idées de Darwin à ce que disent aujourd’hui les sciences de l’évolution. C’est l’occasion de synthétiser, pour un public non spécialiste de la biologie, les avancées, réfutations, confirmations et extensions de la pensée du naturaliste britannique.
Un parcours en sept étapes
Une fresque chronologique de plusieurs mètres de long accueille le visiteur et le plonge dans « Darwin et son temps ». Elle met en lumière les grands évènements de la vie de Darwin, les faits historiques, les faits culturels, les personnages et les dates marquantes dans l’Empire britannique et dans le reste du monde. L’étape suivante embarque le visiteur avec le jeune Darwin alors âgé de 22 ans, dans un « tour du monde en 1741 jours » à bord du HMS Beagle. Ce voyage, une des plus célèbres expéditions scientifiques de l’histoire, est pour le jeune homme, l’occasion de faire son apprentissage de naturaliste. Les moments clé de ce périple sont reconstitués et le visiteur y participe par des jeux interactifs.
La troisième section étudie « La révolution darwinienne » à travers trois œuvres majeures : « L’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle », « La Filiation de l’Homme et la sélection liée au sexe », et « L’expression des émotions chez l’Homme et les animaux ». Un film relate les étapes, carnets, brouillons, esquisses, mais aussi questionnaires, articles publiés qui ont conduit à la première version de « L’origine des espèces ». Il explique également pourquoi autant de temps s’est écoulé entre l’énoncé de son programme par le naturaliste et cette publication. Dans les années qui ont suivi la publication de cette œuvre, Darwin a acquis une popularité qui a largement et rapidement dépassé les cercles académiques. La section intitulée « La réception des idées de Darwin » montre que celui-ci est certainement le scientifique dont les idées puis la personne ont été le sujet du plus grand nombre de représentations, de caricatures, de dessins humoristiques, de satires littéraires, voire même de chansons satiriques.
La cinquième étape donne l’état des « Sciences de l’évolution aujourd’hui », un temps fort de l’exposition qui démontre que le programme de recherche de Darwin constitue un héritage toujours d’actualité pour les chercheurs d’aujourd’hui. Les deux dernières parties sont consacrées à des aspects méconnus du scientifique, son travail sur les plantes, « Darwin en son jardin » et sa vie de famille, « Darwin intime ». L’exposition s’achève sur un film d’animation qui récapitule l’apporte de Charles Darwin à la pensée biologique et anthropologique.
Une exposition ludique et interactive
Tout le parcours est décoré d’une végétation luxuriante et foisonnante, inspirée d’illustrations du 19ème siècle qui enveloppe le visiteur. Au travers de nombreux films, dispositifs multimédia, jeux, quiz, il entre dans la pensée de Darwin et se familiarise avec ses méthodes et sa démarche théorique. Deux tablettes tactiles permettent au public de découvrir un panorama du 19ème siècle et de ses icônes, qu’il s’agisse de personnages, d’événements, d’objets ou d’idées. Le « talus enchevêtré » sorte de diorama revisité en vidéo, donne l’occasion d’entendre le mouvement des êtres vivants. Un dispositif multimédia met à disposition du visiteur les …404 volumes présents à bord du HMS Beagle et consultés par le jeune homme ! Les publications issues de ce long périple sont accessibles également : le visiteur est invité à passer sous une caméra, des reproductions de planches de ses travaux, un dispositif multimédia reconnaît l’image et projette une légende explicative. Mais de nombreux casse-têtes attendent les plus curieux : sélectionner des pigeons, comme un éleveur le ferait, identifier sous un microscope… des larves de cirripèdes, calculer l’accroissement d’une population d’éléphants en …750 ans ! Bien d’autres expériences insolites, tout aussi captivantes sont proposées aux visiteurs.
En famille
Pour faciliter la visite en famille, un carnet de visite d’une quinzaine de pages est proposé aux enfants à partir de 8 ans. Constitué de jeux, de quiz, d’observations à réaliser, il leur permet de parcourir l’exposition en les guidant vers des éléments adaptés à leur âge, d’attirer leur attention sur certains faits, et de rendre leur visite très ludique. Des ateliers d’une quarantaine de minutes peuvent compléter la visite : « De l’œil à l’image » dès 9 ans, « Mille et un clichés sur l’évolution », dès 12 ans, et pour tout public, « Darwin de l’approche naturaliste à la sélection naturelle ».
Les liens avec les programmes scolaires
L’exposition est accessible dès le CM1. Pour les écoliers, les thèmes abordés dans l’exposition concernent l’unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, et les êtres vivants dans leur environnement. En Sciences et Vie de la Terre, les collégiens de 6ème et de 5ème abordent la biodiversité et la richesse du vivant, ceux de 4ème la reproduction sexuée et le maintien des espèces dans les milieux, ceux de 3ème la diversité et l’unité des êtres humains ainsi que l’évolution des organismes vivants et l’histoire de la Terre. Les lycéens de 1ère se concentrent particulièrement sur la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant. Plusieurs thèmes intéressent Les élèves de terminale S : « la diversification génétique et la diversification des êtres vivants », « de la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité », et « un regard sur l’évolution de l’Homme ». Au primaire, comme au collège, la visite de l’exposition peut également être l’occasion d’un travail en arts plastiques, concernant l’image et sa relation au réel, à la fois par l’approche du dessin naturaliste, qui subit une évolution importante à cette époque, passant d’une représentation idéale à la représentation de l’archétype du réel, ou encore par une découverte du dessin caricatural, qui fut l’un des vecteurs de la popularisation et de la dissémination des idées de Darwin à l’époque de leur publication.
La visite-découverte du 13 janvier
Les professeurs sont invités à une visite découverte de l’exposition, le mercredi 13 janvier, à partir de 14h. Le formulaire d’inscription est en ligne. A cette occasion, ils ont aussi la possibilité de rencontrer les médiateurs, et de prendre connaissance des ressources et des ateliers de 45 minutes proposés aux jeunes, après la visite de l’exposition.
Les visites scolaires
Après la visite de l’exposition, un atelier est réservé aux écoliers de CM1 et CM2, « L’école buissonnière avec Darwin ». Un atelier est prévu pour les collégiens de 6ème et de 5ème, « Biodiversité, richesse du vivant ». Les élèves de la quatrième à la terminale peuvent suivre « L’évolution, toute une histoire », cet atelier est adapté au niveau des participants. Un parcours croisé sur l’évolution, en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle, est également proposé aux jeunes de la 3ème à la terminale. La visite de l’exposition et l’atelier scientifique « Biodiversité, richesse du vivant », sont complétés par une visite guidée de la Grande galerie de l’évolution du Muséum. Les visites des groupes scolaires et les animations choisies doivent être réservées auprès du service groupe, par courriel resagroupescite@universciences.fr ou par internet, cite-sciences.fr/devis-enseignants
Beatrice Flammang
L’exposition « Darwin, l’original »
Le carnet de visite en famille
Tous les mardis, retrouvez L’Hebdo sciences.