L’école française a ses problèmes. Elle en a même pas mal. Mais elle a aussi ses réussites. Ce sont elles qu’a mis en avant l’édition 2015 de Regards sur l’éducation, une publication de l’OCDE. En cette fin d’année, il n’est peut-être pas mauvais de déplacer la focale sur un temps plus long pour mesurer le chemin parcouru.
Depuis 40 ans le niveau éducatif des Français a augmenté considérablement. Cette réussite se lit quand on compare les niveaux scolaire atteints d’une génération à l’autre. « 40 % des 25-34 ans ont atteint un niveau de formation plus élevé que celui de leurs parents », note l’OCDE, « contre 32 %, en moyenne, dans les pays de l’OCDE. Seuls 10 % d’entre eux n’ont pas pu égaler le niveau de formation de leurs parents, contre 16 % en moyenne OCDE ». 14 % des jeunes dont les parents ne sont pas diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur sont diplômés de l’un ou l’autre de ces niveaux d’enseignement en France contre 10% dans l’Ocde. 26% des jeunes dont les parents ne sont pas diplômés de l’enseignement supérieur sont diplômés de ce niveau (contre 22 % dans l’Ocde.
Cela peut aussi s’estimer dans la réussite dans le supérieur. Ainsi le pays compte 44% de diplômés du supérieur parmi les jeunes de 25 à 34 ans contre 41% en moyenne dans l’OCDE. Mais ce nombre est surtout à comparer avec les générations précédentes : on n’a que 20% de diplômés du supérieur chez les 55 à 64 ans alors que la moyenne de l’OCDE est à 25%. Autrement dit, la France a largement rattrapé son retard.
Dans un pays enclin au doute et même à la dépression collective, persuadé que son avenir sera pire que son présent et angoissé par un déclin potentiel, il y a au moins quelque chose que l’Ecole peut lui garantir. L’ascenseur éducatif, quoiqu’on en dise, fonctionne. Il n’y a pas de déclin éducatif mais au contraire une progression rapide du niveau éducatif qui se lit d’une génération à l’autre.
François Jarraud
Regards sur l’éducation 2015
http://www.oecd.org/fr/education/regards-sur-l-education-19991495.htm
Sur le site du Café
|