Ce week-end, vous avez la possibilité de découvrir des lieux originaux, voire insolites et habituellement fermés au public. Les journées du Patrimoine sont de retour samedi 19 et dimanche 20 septembre, avec pour thème cette année « Le Patrimoine du XXIème, une histoire d’avenir ». Elles seront l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création. Plus de 26 000 animations sont réparties dans 18 000 lieux publics et privés. Le jeune public est très attendu, de nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Suivez le guide pour des sorties exceptionnelles !
En Alsace : A la « Recherche du faussaire de l’Orangerie », dans Strasbourg (69)
Lancez-vous sur la piste du faussaire de l’Orangerie, au cœur de la Neustadt ! Le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace propose à tous les Sherlock Holmes de la ville un grand jeu de piste pour smartphones. Enquêtez dans le quartier de l’Orangerie pour retrouver le vrai collier d’honneur offert par l’empereur. Téléchargez l’application « « Neustadt de Strasbourg » sur l’App store ou le Play Store. Une version papier du jeu peut être retirée aussi au chalet « Livres en liberté » du parc de l’Orangerie. Des lots attendent les plus astucieux.
En Aquitaine : Dans les coulisses d’un JT, à Bordeaux (33)
France 3 Aquitaine ouvre grand ses portes au public pour la première fois. Des visites commentées sont prévues. Les participants pourront aussi se glisser dans les coulisses d’un journal télévisé, assister à sa réalisation, à son montage, et découvrir par la même occasion, les métiers nécessaires à la fabrication d’une édition d’informations.
En Auvergne : Un circuit pédestre dans le centre historique de Clermont-Ferrand (63)
Un circuit pédestre est organisé dans le centre historique de Clermont-Ferrand pour mettre à l’honneur les figures importantes de la région et leurs impacts dans le quotidien architectural des clermontois. Cette manifestation permettra de rendre hommage aux grandes personnalités auvergnates par une approche théâtrale et poétique. Chaque musicien et danseur est en costume d’époque, ainsi que les membres organisateurs de la manifestation.
En Basse Normandie : Un grand jeu de l’oie théâtralisé, à Ouistreham (14)
Dans la grange aux Dîmes, un grand jeu de l’oie théâtralisé attend le jeune public. Venez en famille et en équipe découvrir et gagner le trésor des Zanni. Pour cela, il vous faudra aller à la rencontre du patrimoine historique de Ouistreham Riva Bella, déchiffrer des énigmes, participer à des combats, danser la tarentelle, amasser des pièces d’or, grimacer, chanter, et bien d’autres expériences insolites vous attendent .
En Bourgogne Colette vous attend chez elle, à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89)
La maison natale de Colette est sur le point d’ouvrir ses portes au public après une longue campagne de travaux de réhabilitation. Le visiteur pourra y découvrir, entre autre, le décor de « Sido » et de « La Maison de Claudine » fidèlement reconstitué. Pendant les journées du Patrimoine, la maison ouvrira exceptionnellement ses portes avant une dernière campagne de travaux, son ouverture définitive étant prévue au mois d’avril 2016.
En Bretagne : Un rallye historique pour les jeunes à Concarneau (29)
La Maison du patrimoine de Concarneau organise un rallye historique « Les énigmes de la ville close » : munis d’un livret et à l’aide de personnages historiques délivrant des indices, les enfants partiront à la découverte de cette cité fortifiée des XVème et XVIème siècle.
Centre-Val de Loire : Porte ouverte à la station de Radioastronomie de Nancay (18)
La station de radioastronomie de Nancay ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du Patrimoine. C’est le plus grand centre français d’observation de l’espace en radio basse fréquence. La station comprend un ensemble unique d’instruments scientifiques, parmi lesquels le grand radiotélescope décimétrique qui fête ses 50 ans, ainsi que des instruments d’observation spécialisés dans l’observation du système solaire. Les visiteurs, simples curieux ou passionnés, pourront ainsi découvrir exceptionnellement les laboratoires techniques avec des scientifiques.
En Champagne-Ardenne : Suivez les marionnettes, Fumay (08)
A l’occasion du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charlevilles-Mézières, un parcours animé « La ménagerie de papier et d’os » est prévu à travers la ville et son patrimoine. Suivez les marionnettes. Entre étrangeté et animalité, les spectateurs seront plongés dans un autre monde.
En Corse : Le Palais Lantivy d’Ajaccio se visite (20)
Le Palais Lantivy, siège de la préfecture, se visite librement. Construit en 1886, et classé monument historique, le Palais ouvre ses portes au public qui pourra découvrir dans le hall, un sarcophage du Vème siècle, et déambuler dans les jardins, plantés de toutes sortes d’espèces rares méditerranéennes et tropicales.
En Franche-Comté : Des animations pour les familles à la Saline royale d’Arc-et-Senans (25)
Manufacture royale du 18ème siècle, la Saline est un témoignage d’une industrie disparue : l’exploitation d’eaux salées. Durant ce week-end, un atelier ludique est proposé aux familles « Le sel dans tous les sens ». Son but : Faire découvrir les propriétés et qualités du sel, aussi insolites que variées, être incollable sur le sel et ses origines. Des visites nocturnes de la Saline et des jardins sont également prévues. Dans les bâtiments, les élèves de terminale STI arts appliqué du lycée Pasteur de Besançon présentent quatre court-métrages sur l’Utopie qu’ils ont réalisés en 2015.
En Haute-Normandie : Découvrir la « Pacific » à Sotteville-lès-Rouen (76)
Des visites libres et des visites commentées sont prévues autour de la « Pacific », une locomotive à vapeur, construite en 1922, et en fonctionnement jusqu’en 1968. Classée monument historique, elle est actuellement en cours de restauration, afin de la remettre en état de marche.
En Ile-de-France : Un jeu de piste dans le métro parisien (12ème)
Pour la 5ème édition de « L’Enquête du M », la RATP invite le public à se projeter dans le futur avec l’énigme « Le futur n’est jamais écrit. Pourtant le futur nous a écrit… » La RATP et Cédric Villani, le parrain de l’Enquête, convient les jeunes et les moins jeunes à découvrir de manière ludique les couloirs du métro pour dénouer la nouvelle intrigue aux accents de science-fiction, et trouver ainsi la porte du voyage dans le temps. Un parcours spécial « famille » est destiné aux enfants de moins de 10 ans, accompagnés de leurs parents.
Porte ouverte à l’Héliport de Paris (15ème)
Pour la première fois, l’Héliport de Paris ouvre ses portes pour partager avec le public les dernières innovations de la filière hélicoptère : visites guidées du site, des tarmacs et des hangars, visites techniques des derniers modèles, simulations de vols, descriptions des différentes missions. Des appareils historiques seront également présents.
Taper la balle à Roland-Garros (16ème)
Le temps du week-end, il est possible de se glisser dans la peau de Rafael Nadal, de Jo-Wilfried Tsonga , de tous les grands joueurs : Rolland-Garros ouvre ses portes au public. Au programme, l’opportunité exceptionnelle pour les adultes et les jeunes de plus de 11 ans, de taper des balles sur le Central, encadré par du personnel enseignant de la Fédération. Le matériel et les chaussures sont mis à disposition. D’autres animations sont également organisées, comme le padel, nouvelle discipline dérivée du tennis, et le mini-tennis pour les moins de 11ans. Les visiteurs pourront aussi visiter les coulisses, la zone « joueurs », et découvrir le nouveau Roland-Garros, autour de la maquette du projet et du film en 3D.
Visites-découvertes et concerts gratuits à la Philharmonie de Paris (19ème)
Les Journées du patrimoine sont l’occasion de visiter la Philharmonie de Paris et de profiter pendant deux jours de concerts gratuits consacrés principalement à de la musique contemporaine et parfois à des improvisations. Le musée quant à lui propose un parcours, « Touchez la musique pour tous ».
Pour les plus sportifs, une randonnée, du jardin d’acclimatation à la Villette
Les sportifs sont invités à une randonnée commentée de 18 kilomètres, du jardin d’acclimatation à la Villette, à la découverte des sites modernes de la capitale, notamment de la fondation Louis Vuitton et de la Philharmonie de Paris, deux fleurons de l’architecture contemporaine créés par Franck Gehry et Jean Nouvel. Le départ est prévu dimanche au jardin d’acclimatation à 9h30, l’arrivée…à la Villette.
Languedoc-Roussillon : Plongez dans la mer à Banyuls-sur-Mer (66)
Pour la première fois, l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer ouvre ses portes au public. Fondé en 1881 dans un cadre exceptionnel, ce lieu pour l’étude de la biologie marine et de l’océanographie est un centre d’expérimentation et de formation rattaché à l’université Pierre et Marie Curie et sous la tutelle du CNRS. Durant deux jours, les visiteurs pourront assister à une démonstration de savoir-faire, « l’Immersion 1893-2015 », à une conférence-diaporama, « les scaphandriers pieds lourds et l’invention de la photographie sous-marine », et se documenter sur la photographie sous-marine grâce à une exposition qui retrace son évolution. La réédition chaque jour de la plongée… en scaphandrier pieds lourds de Louis Boutan, l’inventeur de la photographie sous-marine en 1893, s’annonce particulièrement spectaculaire !
En Limousin : Un meurtre au château de Crozant ( 23)
Le soleil se lève sur la forteresse et révèle une catastrophe : le seigneur de Crozant est retrouvé mort au pied de la tour. Huit suspects sont à interroger, et devront subir des épreuves. Pas si simple de les faire parler ! Aiguisez vos sens pour démêler les mystères de Crozant.
En Lorraine : Benjamin Rabier décodé, à Epinal (88)
Le musée de l’Image attend les jeunes et leurs parents pour un week-end exceptionnel. Des ateliers leur sont proposés pour découvrir les histoires dessinées de Benjamin Rabier : des histoires d’enfants pas sages, aux aventures animalières surprenantes. On leur suggère même de les réinventer après les avoir décodées. Ces ateliers peuvent être précédés de visites flash des collections. Embarquez en famille pour une découverte des grands thèmes de l’imagerie populaire.
En Midi-Pyrénées : Le patrimoine en 3D, à l’université Toulouse III Paul Sabatier (31)
Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de porter un nouveau regard sur les collections de l’université Paul Sabatier. Cette université possède, en effet, des collections naturalistes de botanique, de zoologie, de paléontologie et de minéralogie. Des échantillons de ces différentes collections ont été sélectionnés et sont présentés dans une exposition, « Patrimoine en 3D » dont l’objectif est de montrer comment le numérique, avec la technologie 3D, apporte aujourd’hui un nouveau regard sur les collections. L’exposition sera accompagnée d’animations exceptionnelles, de démonstrations 3D, d’impressions 3D, d’ateliers fouilles paléontologiques.
En Nord-Pas-de-Calais : Au fond de la mine, à Lewarde (59)
Le Centre Historique Minier propose au public de découvrir la fosse Delloye grâce à des visites commentées qui retracent l’histoire de ce site minier sur lequel le musée est aujourd’hui implanté. Outre les bâtiments à la surface, des visites guidées sont proposées également dans les galeries du fond. Les visiteurs peuvent aussi profiter de ce week-end pour découvrir librement les expositions temporaires et thématiques, « Des hommes pleins d’énergie » et « Au cœur du progrès ». La mine n’aura plus de secrets pour vous !
En Pays-de-la Loire : jeux de piste et rallye en famille à Nantes (44)
Nantes se parcourt dans tous les sens pendant deux jours. « Faites vos jeux » en famille place royale, des visites contées à partir de 6 ans pour découvrir l’histoire de la ville, une enquête policière, des circuits insolites et un rallye, « A l’abordage de l’ile Feydeau ».
En Picardie : Des petits clous à Creil (60)
La clouterie Rivierre, fabrique depuis 1888, des semences, petits clous utilisés en cordonnerie et en tapisserie. Elle est devenue leader sur ce marché. Aujourd’hui c’est la dernière usine de clous française en activité et il est possible de la visiter exceptionnellement.
En Poitou-Charentes : Porte ouverte au musée de la bande dessinée d’Angoulême (16)
Le musée de la BD ouvre grand ses portes et propose, outre la visite libre de ses collections, plusieurs expositions : « Le monde magique des Moomins » , un univers tendre et malicieux où des trolls débonnaires vous feront rire, et une exposition virtuelle consacrée à la vision de l’avenir par les créateurs de BD, un voyage « rétrofuturiste » entre utopie et humour. Les réserves également sont accessibles, et une rencontre est prévue avec l’auteur Afif Khaled autour de son dernier album. Bref , on s’amuse bien pendant deux jours !
En Provence-Alpes Côte d’Azur : Les artistes vous attendent à Carros (06)
Au détour des ruelles du village médiéval de Carros, les artistes vous attendent. Tous exercent dans le champ des arts visuels, leurs pratiques, leurs styles, leurs techniques sont pourtant très diversifiés : peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies…Ces portes ouvertes promettent de riches et étonnants échanges sur l’art contemporain, des instants privilégiés autour des œuvres en gestation. Une opportunité à ne pas manquer.
Rhône-Alpes : Une enquête policière à Lyon (69)
La Maison Rhodanienne de l’Environnement propose tout au long du week-end, pour les familles, des circuits commentés, des conférences, des jeux de pistes et particulièrement une enquête policière : « Qu’est il arrivé au papillon Apollon ? » Les papillons Apollon se portent bien mal…mais que leur arrive-t-il ? Agression, maladie… ? Il faut découvrir la vérité, à travers des témoignages et des épreuves, en participant à cette enquête policière qui passionnera les jeunes et leurs parents,à partir de 7 ans. Une façon ludique de parler du changement climatique et de la biodiversité, en lien avec l’actualité et la CPO 21.
Béatrice Flammang