La sélection de l’équipe du Café ramenée en une page…
Documentation
Accueillir des enseignants en reconversion au CDI
Accident de la vie, maladie, problèmes psychologiques… Les professeurs en difficultés peuvent prétendre à des postes adaptés. Travail administratif au rectorat, dans les services gestionnaires, autrefois au CNED avant sa quasi-disparition, mais plutôt travailler dans un CDI, voilà ce que l’administration leur propose. Si la littérature professionnelle regorge de témoignages accablés de professeurs documentalistes sommés d’accueillir des collègues aux difficultés diverses, aucune tribune, aucun groupe de paroles ne permet à ces personnels en réadaptation d’exprimer leur ressenti. Nous en avons rencontré. Comment vivent-ils ce changement ?
Prof Doc : Regards sur le métier
« La récupération du temps de préparation et d’évaluation des séances pédagogiques est un souhait partagé par beaucoup de collègues (65,9 %). Elle n’en pose pas moins des questions délicates et peut devenir un véritable casse-tête », estime la Fadben au terme d’une enquête réalisée auprès de 1569 professeurs documentalistes soit 12% de la profession. La question absorbe beaucoup la Fadben qui propose des évolutions à moyens constants et à moyens non constants. Mais l’enquête donne d’abord des indications sur les pratiques existantes.
TPE : La translittératie en action
Les Travaux Personnels Encadrés, TPE, ces recherches effectuées par les lycéens en première, tout comme les PPCP des lycéens professionnels, font bien évoluer l’Ecole, affirment Anne Cordier et Vincent Liquête dans une étude. » Notre travail de recueil de données au sein de dispositifs d’information communication en milieu scolaire met en lumière combien sont re-convoqués les modes d’organisation et d’agencement de l’institution scolaire », écrivent ils. « Cela passe par une distribution différente des rôles communicationnels des acteurs engagés dans l’organisation, mais également par une complexification importante du schéma de production des ressources dans l’organisation. Celle-ci est appelée à questionner sa propre logique, en même que celle des acteurs, à travers la mise en place d’un « document en action » tel que le carnet de bord de TPE, outil individuel de cognition distribuée, mais également – contre toute attente pour l’institution – outil de communication pour agir dans et sur l’organisation elle-même ».
Primaire : L’école élémentaire
Participez au concours « Quand la poésie se joue des contraintes »
Créer un recueil de poésies, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, le Printemps des poètes, les éditions Rue du Monde, Actes Sud junior, Le Rouergue jeunesse, Thierry Magnier et le Café pédagogique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 décembre.
Consultation du socle : Refaire l’Ecole en une matinée ?
A quoi sert la demi-journée de consultation sur le socle commun ? Lundi 15 octobre, les enseignants des écoles élémentaires et des collèges parisiens ont travaillé ensemble, par réseau, sur les 19 pages du nouveau socle commun. Mais quelques heures volées au quotidien de la classe suffisent-elles à reconstruire l’Ecole ? Au collège Louise Michel de Paris, tête d’un réseau RRS (réseau de réussite scolaire), enseignants du collège et des 5 écoles élémentaires du réseau ont fait plus que parler du socle. L’instant d’une matinée, en sacrifiant au rite de la consultation, ils ont ressuscité le corps enseignant. Et constaté que l’espoir d’une école de la réussite pour tous n’a pas totalement déserté l’Ecole…
Consultation : Le tribunal administratif repousse la demande de la Fcpe Paris
« C’est un effort que l’on demande aux parents et aux collectivités locales, qui devront prendre en charge les enfants qui ne seront pas accueillis. Mais c’est pour le bien des enfants… pour que les enseignants s’approprient ce qu’ils doivent leur apprendre », a déclaré N Vallaud-Belkacem le 13 octobre sur I-Télé. La Fcpe et la Peep ont multiplié les recours contre ces demi journées, obtenant dans l’académie de Creteil leur retrait dans deux départements. Le tribunal administratif de Paris semble avoir entendu ma ministre. Le 13 octobre au soir, il a rejeté le recours déposé par la Fcpe contre la demi-journée de consultation sur le socle prévue le 15 octobre au matin.
Rythmes : Les maires protestent contre la disparition du fonds d’amorçage en 2015-2016 pour de nombreuses communes
« Les déclarations du gouvernement avaient annoncé la reconduction du fonds d’amorçage des rythmes scolaires pour l’année 2015-2016. Or, le Projet de loi de finances 2015 dans son article 55, ne prévoit qu’une reconduction partielle réservée aux seules « communes en difficulté ». Les Maires de France sont consternés par cet article dont ils veulent la modification », déclare l’Association des maires de France (AMF).
La classe plaisir : « Je peux l’emmener à la maison ? »
Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses petits moments sur l’école qui donnent sens au métier… Classe de CM1/CM2. Je fais des créations mathématiques depuis le début de l’année en demi-groupes. Les élèves sont devant le tableau et doivent dire ce qu’ils voient de mathématique sur la création.
Un bon tuyau : Kezakeau
Destiné aux écoliers qui pourront l’utiliser sur le temps périscolaire ou scolaire, le jeu Kezakeau, créé par le syndicat des eaux d’Ile-de-France, fait découvrir la réalité des réseaux d’eau potable dans les agglomérations. Peut-être fera -t-il naitre des vocations de plombier. Les enfants sont invités à réparer des canalisations qui fuient, à recréer des réseaux. Des ressources documentaires accompagnent le jeu.
Communiquer avec les parents
Qui n’a pas été tendu à l’idée de recevoir des parents ? Qui n’a jamais eu du mal pour se sortir d’une discussion mal commencée avec une mère de famille ? Qui n’a jamais eu besoin des parents d’un élève pour faire avancer une scolarité hasardeuse ? La relation parents / enseignants est une base de la réussite scolaire. Pourtant elle n’est pas toujours facile à établir.
La répartition des postes entre académies
Le Snuipp publie la répartition des postes mis aux concours 2015 entre les académies pour le premier degré. Il confirme l’effort tenté à Créteil (1685 postes à tous les concours) et Versailles (1510). 600 postes sont proposés à Lille, 700 à Lyon, 550 à Aix-Marseille.
La récupération des heures en dépassement
Du fait de la réforme des rythmes, certains enseignants, par exemple des remplaçants, peuvent être amenés à dépasser leur service hebdomadaire normal. Une circulaire précise que les enseignants doivent faire ces heures et organise un dispositif de récupération des heures.
Participez au Cyberdéfi !
Développé par le Centre Mitic Interjurassien, un service des cantons suisses de Berne et d Jura, le Cyberdéfi est proposé à toutes les écoles francophones. Le Cyberdéfi propose aux classes connectées dont les élèves ont entre 4 et 16 ans de se mesurer en résolvant un maximum d’énigmes autour de disciplines aussi variées que les mathématiques, les arts, les langues ou les sciences humaines, durant une seule matinée.
Marseille : on compte, on distribue, on punit… et les enfants ?
Alors que le conseil municipal de Marseille, ce vendredi 10 octobre a entériné l’expérimentation de la loi sur les rythmes scolaires dans 42 écoles sur les 445 que compte la ville, et que l’adjointe à l’éducation indique que 200 écoles pourraient bénéficier d’activités périscolaires le vendredi après-midi après les vacances d’automne, on ne parle toujours pas de concertation, ni de projet éducatif territorial et encore moins de réussite éducative…. La coordination parents, enseignants et agents n’a toujours pas été reçue. Mais le tribunal vient de mettre la ville sous astreinte.
Maternelle
Aux 24 heures de la maternelle on prend le jeu au sérieux
« Le jeu fait grandir les enfants. Il ne faut pas l’oublier ». Marie-Hélène Oger, inspectrice maternelle de la Sarthe, est totalement engagée dans la 3ème édition des « 24 heures de la maternelle ». Ce grand projet, qui engage la quasi totalité des maternelles de la Sarthe vise à mettre le jeu au centre des apprentissages pendant 48 heures. Une façon très concrète de changer l’Ecole dans son rapport à son environnement et de faire réfléchir sur les pratiques pédagogiques.
Maternelle : Les programmes mis en cartes heuristiques
Une autre approche des programmes est proposée par le site Matern’ailes : le programme de maternelle en cartes heuristiques. Téléchargez le dossier et découvrez le programme mis en action.
L’HEBDO LETTRES
Rédiger avec une tablette au collège
Fabienne Pacchiana, professeur de lettres au collège Condorcet de Bresles, utilise les tablettes avec sa classe. Une vidéo en ligne montre les élèves au travail : chacun y dispose d’une tablette pour rédiger un brouillon de rédaction. Le dispositif favorise l’autonomie, le continuum pédagogique (réexploiter outils et notions déjà mises en place, favoriser reprises et corrections ultérieures), l’individualisation (par les interactions plus nombreuses et plus variées avec l’enseignante).
A venir : un colloque sur la littérature jeunesse
Le Centre d’Information et de Recherche sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) organise les 6 et 7 février 2015 un colloque « 50 ans de littérature pour la jeunesse : raconter hier pour préparer demain. » Le colloque explorera les décennies passées à travers différents genres littéraires, mais abordera aussi les questions de statut (« Le statut des auteurs et des illustrateurs : 50 ans d’évolution des possibilités de la création), d’écriture (« une affaire de style : l’écriture de l’oralité dans le roman contemporain français pour la jeunesse ») ou d’édition (« l’édition numérique : nouveaux objets, nouveaux usages »).
Pour les « petits lecteurs »
Le blog « Lire pour le plaisir » présente des livres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans, à « ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité ». La sélection, riche et variée, propose des ouvrages récents, de moins de 200 pages, lisibles par tous, sans aucune limitation de formes et de genres. A découvrir aussi : des propositions de littérature jeunesse en format audio, une présentation de bibliothèques numériques de littérature jeunesse patrimoniale, une sélection d’ebooks pour les jeunes lecteurs, des conseils de lecture adressés par des CM2 et des collégiens …
Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres
L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs? Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d’écriture collaborative se déroulera à l’aide d’un Pad. Notre maison d’édition inscrit avec vous sa volonté de s’ancrer dans un XXIème siècle numérique. » Laïla Methnani explique ici comment un outil d’écriture collaborative en ligne tel qu’un Pad est simple d’utilisation, quelles modalités de travail on peut mettre en œuvre pour l’exploiter pédagogiquement au mieux, combien riches s’avèrent alors le dialogue entre les arts, la confrontation des idées et le partage des mots.
Philosophie : Retour à l’heure dédoublée en séries technologiques ?
Dédoubler l’une des 2 heures de philosophie en séries technologiques, cette revendication reste urgente pour les syndicats et les associations de professeurs. C’est la condition nécessaire à un enseignement adapté, estiment-ils. Après une première audience au ministère le 2 juillet, le collectif a obtenu d’être à nouveau reçu début novembre. Mais la discussion sur le dédoublement devrait pouvoir conduire à la question de la spécificité de l’enseignement de la philosophie en séries technologiques, son évaluation et son organisation.
LANGUES
Un Mooc pour l’apprentissage des langues
Un cours sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement/apprentissage des langues à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social ouvrira le 27 octobre 2014. Il est proposé par l’ENS Lyon et l’université Stendhal Grenoble 3. Ce cours en ligne s’adresse aux enseignants de langues, aux enseignants de FLE désireux d’acquérir quelques nouvelles méthodes et outils pour l’enseignement avec le numérique et intéressés par un partage d’expériences.
Anglais : Malala a reçu le prix Nobel de la Paix 2014
Vous avez tous suivi l’histoire de Malala, et son profil entre dans la rubrique « mythes et héros » du cycle terminal, tout en pouvant être utilisé dès le niveau A2. J’ai sélectionné pour vous un texte de la BBC et deux vidéos, l’une avec l’histoire de Malala, l’autre avec les réactions à son prix Nobel.
Anglais : Une chanson pour Halloween
Cette chanson simple et répétitive permettra à des élèves niveau A1 de mémoriser de petites phrases et de les chanter en karaoké avec cette vidéo de You Tube. Le document est utilisable en primaire, en sixième et en segpa.
Anglais : Préparer le bac avec COBAC
Notre collègue Yvan Baptiste propose un entrainement à la compréhension audio avec ce document et des questions pour constituer pas à pas un compte rendu en français. Vous pouvez utiliser ce document, mais aussi le contacter pour lui proposer d’autres documents et fiches d’exploitations que vous auriez testé en classe. Voici une proposition de travail collaboratif qui peut être très utile à tous!
SCIENCES HUMAINES
(?)évolutions au Lycée Choiseul
Les Salons de Choiseul sont un événement remarqué chaque année. Organisés par Stéphane Genêt, professeur d’histoire géographie et Sylvie Mercadal, professeure documentaliste, c’est à la fois un grand événement culturel pour la ville de Tours et un moment d e formation unique pour les lycéens.
Histoire Numérique
« Enseignante depuis 12 ans en collège ZEP dans l’académie de Versailles, je mène une recherche à l’Université Paris-Diderot (Paris VII) dans le cadre du Master 2 en didactique de l’histoire-géographie. Ce site s’inscrit dans un projet universitaire et professionnel qui vise à évaluer l’intégration des TICE dans les apprentissages de l’histoire-géographie », écrit Soizic Patry. « Toutes mes expérimentations s’intègrent donc dans l’étude de méthodes d’enseignement utilisant les TICE afin de redéfinir et d’instrumenter l’histoire-géographie enseignée dans le secondaire. »
Eco Graphiques
Faut-il dix fois plus de syndiqués en France ? La fuite des cerveaux est-elle un mythe ? Pourquoi les sushis ont-ils plus d’avenir que les hamburgers ? Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, présnete 50 graphiques « pour regarder l’économie autrement ». Il y est question de croissance, d’emploi, du développement. L’approche est grand public. C’est pour cela qu’on y trouvera des points de départ pour des travaux d’élèves ou pour le cours avant un approfondissement en classe.
L’Ecole et le centenaire de 14-18
Une circulaire détaille les dispositifs spéciaux proposés aux établissements dans le cadre du centenaire de 1914-18. » Deux dispositifs qui ont marqué l’année scolaire 2013-2014 sont reconduits : la « Grande collecte » et le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire. Deux nouvelles opérations, proposées par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale font leur apparition cette année : la « Photographie du Centenaire » et le concours « Eustory ». »
Histoire : Colloque : mises en guerre de l’État, 14-18 en perspective
L’association de chercheurs sur la Grande Guerre, CRID 14-18, organise pendant les prochaines vacances scolaires un colloque sur les « Mises en guerre de l’État. 14-18 en perspective ». Soutenu par la Mission Centenaire, l’Institut historique allemand et le Conseil général de l’Aisne, il se tiendra le 30 octobre à Paris (Institut historique allemand, 8 rue du Parc Royal), le 31 octobre à Laon et le 1er novembre à Craonne. Il réunit une cinquantaine de jeunes chercheurs et d’universitaires expérimentés venus de différents pays parmi lesquels on peut noter Jean-François Chanet, Nicolas Delalande, André Loez, Nicolas Mariot, Nicolas Patin, Danièle Voldman… Il est ouvert à un public large sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles.
Histoire : Festival de Compiègne : la Grande Guerre
Le festival du film historique de Compiègne aura lieu du 3 au 11 novembre prochain. Il propose des parcours pédagogiques pour les enseignants. Le festival présente, en partenariat avec la Cinémathèque Française, les Archives Françaises du Film du CNC, l’ECPAD, et diverses institutions patrimoniales, une sélection de films réalisés pendant et après le conflit.
Eco : L’Union européenne et l’Euro
Ce document d ela Cité de l’économie pointe des ressources pour enseigner l’Union européenne et l’Euro. On y trouve des liens vers de nombreux jeux sérieux comme Knut ou Economia, vers des statistiques européennes ou des vidéos présentant des débats entre économistes.
Quelle morale civique pour les élèves ?
Alors que l’on attend l’installation d’un nouvel enseignement de morale civique, dans Recherches sur l’éducation n°20, Géraldine Bozec (Université de Nice) donne un bon coup de projecteur sur les pratiques des esneignants du primaire en matière d’éducation civique.
Préparez le 17 octobre : Journée du refus de la misère
L’éducation nationale ne devrait pas se soucier de la grande pauvreté qu’un jour par semaine.. Mais le 17 octobre, la Journée du refus de la misère donne au moins l’occasion de réfléchir en classe à la question de la solidarité. Pour cela le Cidem propose des ressource spédagogiques réalisées avec ATD Quart Monde. Du jeu des gommettes à l’analyse de textes de V Hugo ou de Pierre Rahbi, les enseignants trouveront dans ces livrets des approches originales qui amènent la classe à une réflexion de fond.
L’HEBDO SCIENCES
SVT : Des ressources récentes et validées pour enseigner l’évolution
Tous les jours, de nouvelles découvertes permettent de préciser l’Histoire de la vie. Cet article recense quelques ressources récentes permettant une mise à niveau concernant l’évolution de la vie, des hominidés en particulier et présente quelques ressources pédagogiques.
Les métiers des sciences avec l’Inserm
Quel est le quotidien d’un chercheur ? Quelles sont les études qui mènent à ce métier ? Quelle est la mission d’un ingénieur dans un projet scientifique ou bien d’une assistante de gestion dans un laboratoire ? Autant de questions auquel le Labo des métiers de l’Inserm essaie de répondre. Le Labo virtuel des Métiers vise à sensibiliser les 14-25 ans à l’ensemble des maillons composant la grande famille de la recherche scientifique. Interactif, il ivite à découvrir les carrières de la science. Conçu comme un vrai jeu vidéo, nul doute qu’il séduise.
Connaissez-vous Cephalus ?
Réaliser un magazine scientifique accessible, drole, intéressant et comptant une cinquantaine de pages voilà l’exploit réalisé par le collectif conscience (Valentine Delattre, Sophie Félix, Juliane Casquet, Nicolas Macé, Guilhem Boyer, Marina de San Feliciano). Le thème dominant de ce premier numéro c’est l’eau découverte sous différents angles scientifiques SVT et physique chimie y trouveront des pépites. Le numéro se penche aussi sur les métiers scientifiques.
Maths : Travailler avec des tablettes
Parce que les tablettes doivent apporter une réelle plus-value aux activités de classe, l’académie de Paris propose de nombreux sujets pour les élèves de collège, lycée général et lycée professionnel. Ces activités ont été élaborée en collaboration avec d’autres académies via le projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Elles ont toutes été testées alors n’hésitez pas à vous lancer !
Maths : Probabilité et loto
Jouer au loto, c’est un bon moyen de perdre de l’argent. Le prof de maths en est convaincu, mais pas forcément les élèves. Un article récent portant sur cette question peut être un bon moyen de lancer la discussion en classe, pour faire des probabilités, et montrer que les maths sont ancrées dans le réel.
Promouvoir les sciences avec le concours C Génial
Cette année le concours C Génial s’ouvre aux lycéens professionnels. Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Il a été créé par la Fondation C Génial, un organisme qui réunit 6 grandes entreprises : Areva, la Fondation EADS, France Telecom-Orange, Schlumberger, SNCF et Technip. Le concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.
A la découverte du corps humain avec Corpus
Partir de l’ anatomie pour aller vers la société, c’est ce que permet le site Corpus que le réseau Canopé vient de mettre en ligne. Partant d’une description anatomique interactive en 3 D qui est déjà d’une grande utilité, l’élève peut accéder à des ressources vidéos et textuelles qui pointent vers des problèmes de société. Ce site remarquable s’impose aux professeurs de SVT. Ceux d’Ecjs y trouveront aussi des documents pour des réflexions bioéthiques.
L’HEBDO EPS¨
Vers de nouveaux programmes en EPS : Rencontre avec Didier Delignières
Lors de la publication des derniers programmes du collège nous avions rencontré Didier Delignières, professeur des universités, directeur de l’UFR-STAPS de Montpellier et président de la conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS (C3D). Il s’agissait d’évoquer l’introduction de la notion de compétence au sein même des programmes. Quelques années plus tard, quel regard peut-on porter à nouveau et surtout quelles évolutions ou changements proposer pour « des programmes utiles » afin de « construire des projets pédagogiques efficaces ». Cet entretien est le troisième volet du dossier sur les nouveaux programmes d’EPS.
Dossier : Vers de nouveaux programmes en EPS : Rencontre avec Gilles Fernandez
Quels programmes en EPS ? Continuité avec les programmes actuels, ou ruptures ? La question est posée ! Mais avant de se tourner vers les nouveaux programmes, quel regard peut-on porter sur l’histoire de la construction des programmes en EPS? Quels bilans faire des programmes actuels ? Quelle liaison proposer avec le socle commun ? Et enfin, dans une démarche curriculaire quelle cohérence globale proposer entre programmes et évaluations ? Vaste chantier que nous ouvrons aujourd’hui, en proposant un dossier relatif à ces nouveaux programmes en EPS. Chaque semaine, nous vous proposerons une rencontre avec différentes personnalités du monde de l’EPS. Il s’agira d’identifier les obstacles, les freins des programmes actuels, mais aussi d’évoquer les leviers et ressources de ces derniers, au service de la réussite de chaque élève. L’idée étant de proposer une vision des plus larges, multiples et d’éviter toute pensée unique.
Le Grand-Raid à l’Association Sportive, Nou lé capable !
Qui, à la Réunion, n’a jamais rêvé de faire le Grand-Raid ? Et pourtant, cette épreuve également appelée « la diagonale des fous » porte bien son nom, tant la difficulté est grande ! Le Grand Raid c’est plus de 100 kilomètres sur des sentiers escarpés avec un relief très prononcé. Cependant, au collège Deux Canons à Saint Denis, un établissement ECLAIR, deux enseignants d’EPS Camille Dehais et David Reynaud se lancent dans cette aventure incroyable de réaliser la grande traversée de l’île quelques jours avant le départ du vrai Grand-Raid. Leur projet : « A chacun son Grand-Raid. J’ai traversé mon île à pied » témoigne une fois de plus du champ des possibles pour faire réussir les élèves et leur montrer qu’ils sont capables, ou en créole « nou lé capable ».