Par Marjorie Lévêque
… et audacieux, Auguste le fut. Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arrive contre toute attente au pouvoir dans la période troublée de proscriptions et guerres civiles qui suit l’assassinat de ce dernier, réussissant à se déjouer de ses propres rivaux, notamment Marc Antoine et Sextus Pompée. Il parvient à laisser à la postérité l’image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Par son ami et conseiller Mécène, son règne est caractérisé par une floraison remarquable des arts et des lettres, valant au « siècle d’Auguste » de rester une référence culturelle mythique.
La fortune sourit donc à nouveau aujourd’hui à l’auguste princeps, à la une d’une exposition, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Pour commémorer le bimillénaire de sa mort (le 19 août 2014), le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et l’effervescence artistique de son règne. Déjà présentée à Rome, aux écuries du palais du Quirinal, l’exposition s’appelait là-bas «Auguste», tout court. Dans sa version française, du 19 mars au 13 juillet 2014 au Grand Palais, elle s’intitule «Moi, Auguste, Empereur de Rome».
Présentation de l’exposition « Moi Auguste, empereur de Rome »
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/moi-auguste-empereur-de-rome
Le teaser de l’exposition joue sur l’humour :
https://www.youtube.com/watch?v=pgQMR2eeXRY
Une sélection de 300 pièces : statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule révèlent les transformations du cadre de vie des Romains et évoquent l’histoire personnelle du princeps, sa carrière fulgurante et son autorité politique exceptionnelle. « On s’est attaché à la personnalité d’Auguste au delà du personnage officiel« , afin d’évoquer « l’homme à travers des portraits de sa famille, ainsi que l’ambiance à Rome à son époque« , a expliqué à l’AFP Daniel Roger, conservateur en chef au musée du Louvre, qui co-organise l’exposition.
Parmi les thématiques développées : la Gaule, Rome ville en marbre, le théâtre, les talents du siècle d’Auguste…
Deux portfolios déjà en ligne permettent de se figurer les oeuvres regroupées et l’esprit dans lequel elles sont présentées :
http://www.sortiraparis.com/album-photo/16942-moi-auguste-emp[…]
http://www.20minutes.fr/culture/diaporama-4638-exposition-augus[…]
Pour se documenter avant la visite, on pourra réécouter l’émission du 19 mars de « La Marche de l’Histoire », dans laquelle Jean Lebrun revient avec son invité Yann Rivière sur la vie et la politique de l’empereur.
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-l-[…]
En 2001, feue « 2000 ans d’histoire », sur la même radio, s’intéressait avec Pierre Cosmes à l’accession au pouvoir d’Octavien.
http://clg-les-pressigny-selles-sur-cher.tice.ac-orleans-tou[…]
Pour Canal Académie, Dans «Un jour dans l’Histoire », le même Pierre Cosmes proposait « Auguste, fondateur de l’empire romain »
http://www.arretetonchar.fr/un-jour-dans-lhistoire-auguste-[…]
Le magazine L’Histoire a intitulé le dossier de son édition de janvier (n°395) « Auguste ou le gouvernement du monde ». « Homme le plus puissant de son temps, le premier empereur romain reste pourtant méconnu. C’est qu’il n’avait pas la séduction de son père adoptif Jules César. La manière dont il a gouverné le monde offre cependant de très fortes leçons politiques. »
http://issuu.com/maglhistoire/docs/395_promo/3?e=0
On tirera également profit de la lecture des numéro de mars de Connaissance des Arts, d’Archeologia,
http://boutique.connaissancedesarts.com/offres/2629
http://www.archeologia-magazine.com/
et bien évidemment du catalogue de l’exposition
http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/librairie/auguste/6942.html?par=113
Pour rendre hommage au communiquant de génie que fut Auguste, le Louvre et le Grand Palais ont décidé de « mettre le paquet » sur la publicité virale et sur les réseaux sociaux : à l’instar de l’expérience interactive avec le soldat poilu Léon Vivien l’an dernier, l’Imperator a ouvert sa page Facebook et un compte Twitter, devenant ainsi le « premier empereur présent sur les réseaux sociaux« .
Créateurs du site Les Boloss des Belles Lettres et auteurs du livre du même nom, Michel Pimpant et Quentin Leclerc sont du 13 au 30 mars la voix de l’Empereur sur les réseaux sociaux. Entre véracité historique, éléments scientifiques et codes de l’humour 2.0, ils nous font découvrir le parcours d’Auguste de Caius Octavius Thurinus à Imperator Caesar Divi Filius Augustus : ses frasques romantiques, sa vision politique, ses apports à la civilisation romaine, ses luttes intérieures et les tensions entre hommes de pouvoir, mais s’amusent aussi sur le point de vue qu’il aurait pu avoir sur l’actualité.
Vous pouvez devenir donc ami avec Auguste Octavien Thurinus sur facebook ou twitter, et lire sur son mur des publications toujours délirantes : des mini-scandales comme la fin de sa « relation » avec son beau-frère Marcus Antonius, après la trahison de ce dernier pour la reine d’Egypte Cléopâtre, des citations drôles et bien senties ( « J’ai trouvé une Rome de briques, j’ai laissé une Rome de marbre… »), des réactions à l’actualité. Ainsi, le 23 mars, Auguste nous explique, photo à l’appui : « Hier j’étais à la cérémonie des CAESAR ! Il y avait tous les slammeurs romains qui font du rap contender et qui balancent des punchlines en rafale ! C’est le studio de mon poto Mécène qu’a tout raflé : Ovide, Horace, et bien sûr, le boss, Virgile, qui est reparti avec VIII statuettes ! Bref, ils ont braqué la cérémonie. On a fait un selfie pour l’occasion ! »
https://www.facebook.com/auguste.empereurderome
https://twitter.com/Auguste_de_Rome
Dans la même veine, l’article « Que signifie Iolo, Auguste ? », publié sur le dossier spéciale sur le site du Grand Palais, s’amuse de l’expression yolo (« you only live once », une version modernisée par les jeunes du « carpe diem ») et fait remonter son premier usage à Ovide dans Les Métamorphoses, où, au livre premier, la prêtresse Io fût transformée en génisse par Jupiter. Pressé par la prêtesse de justifier cet acte aussi subit qu’inattendu, Jupiter eut ce mot sibyllin : « iolo »….
http://www.grandpalais.fr/fr/article/que-signifie-iolo-auguste
« La fabrique Romaine », une application pour Iphone propose à tous de participer et de se « Selfiser » ou photographier ses amis dans l’univers antique d’Auguste, de prendre la pause comme Livie, de frapper une pièce de monnaie romaine à votre image ou encore d’envoyez une carte postale dans un style « Antique » à ses proches
http://www.grandpalais.fr/fr/article/la-fabrique-romaine
Une dépêche du 14 mars de France Inter propose une fausse interview d’Auguste axée sur sa stratégie de communication.
http://www.franceinter.fr/depeche-auguste-le-premier-empe[…]
Ressources pour la classe
Auguste et son siècle sont au coeur du programme de troisième et on trouve de nombreuses ressources et pistes à disposition dans les manuels, les programmes officiels et leurs documents d’accompagnement, les sites pédagogiques.
On pourra y ajouter plusieurs ressources amusantes proposées autour de l’exposition, notamment Le CV d’Auguste, qui peut servir de document d’exemple à une série d’exposés sur les empereurs romains présentés sous cette forme :
http://www.grandpalais.fr/fr/article/qui-est-auguste-0
Des Puzzles :
http://www.jeunepublic.grandpalais.fr/puzzle-auguste/facile
Des jeux des 7 différences à partir d’oeuvres présentées dans l’exposition.
http://www.grandpalais.fr/fr/article/joue-avec-auguste-jeu-d[…]
Le site du Grand Palais propose aux enseignants un dossier pédagogique 34 pages, avec une présentation complète de l’exposition, le descriptif d’une dizaine d’oeuvres enrichie de liens, et en documents annexes une chronologie simplifiée, un dossier « le français, c’est du latin ! », un recueil des citations qu’Auguste a pu entendre dire, un dossier sur la monnaie romaine, une sitographie,
http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_P[…]
|