En partenariat avec EducPros
INTERNATIONAL : SPÉCIAL BOSTON
Cambridge, concentré d’innovations
Le 27 avril 2014, EducPros vous emmène à Boston. En amont de cette learning expedition, zoom sur Cambridge, l’une des villes les plus innovantes du monde où universités d’élite, laboratoires, grandes entreprises et start-up sont interconnectés.
MIT Media Lab : les secrets d’un des labos les plus créatifs du monde
Le 27 avril 2014, EducPros vous emmène à Boston. En amont de cette learning expedition, reportage au Media Lab du MIT, où ont éclos des technologies révolutionnaires. Un grand bouillon de créativité, dans une ambiance ludique et libertaire : depuis 30 ans, ce laboratoire mythique ne fait rien comme les autres. Visite guidée.
INNOVATION
MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue
Moins chers, plus rapides, et plus collaboratifs : les programmes de formation continue doivent s’adapter à l’air du temps. L’innovation n’est plus une option, mais une quasi-obligation. Les grandes écoles et universités ont des atouts maîtres pour s’imposer dans ce nouveau défi.
RELATIONS ENTREPRISES
Pourquoi les business angels des grandes écoles font réseau commun
Polytechnique, Arts et Métiers, ESSEC… Depuis quelques années, différents réseaux d’anciens élèves font vivre leur club de business angels. Objectif : soigner leur image de marque entrepreneuriale. Avec, cependant, des fortunes diverses qui révèlent l’importance de se regrouper. Enquête.
Études, insertion et handicap : quand les entreprises s’impliquent
La 9e campagne Handivalides s’ouvre le 6 février 2014. Initiée par l’association Starting-Block, elle implique les universités et les grandes écoles en organisant, jusqu’à fin avril, 20 journées de sensibilisation et de mobilisation. Alors que l’insertion professionnelle des jeunes handicapés reste un enjeu majeur aujourd’hui, certaines entreprises ont mis en place des actions en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur. EducPros passe en revue quelques dispositifs intéressants.
Enseignement supérieur : pourquoi il faut miser sur les Junior-Entreprises
Pour un établissement d’enseignement supérieur, la présence sur son campus d’une Junior-Entreprise représente une opportunité : pédagogie, communication, relations entreprises, insertion professionnelle des étudiants… Voici des exemples d’initiatives pour tirer d’une JE le meilleur parti.
Nicolas Crespelle (Quadrivium/UPMC) : « Sur l’innovation, il y a une prise de risque et c’est au privé de prendre le relais du public »
Sorbonne Universités a lancé, fin janvier 2014, son fonds d’amorçage, baptisé Quadrivium. Une première en France. Initié et porté par la Fondation Pierre-et-Marie-Curie, il vise à financer des starts-up innovantes issues des laboratoires de recherche de la communauté d’universités. Explications avec son président, Nicolas Crespelle.
FORMATIONS
Quand l’enseignement supérieur s’empare du big data
Nouvel eldorado, nouveau pétrole… Les superlatifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de décrire le phénomène big data. Au-delà du simple effet de mode, l’expression correspond à un nouveau besoin du monde économique. Au cœur de cette dynamique, les établissements d’enseignement supérieur adaptent leur offre de formation pour permettre à leurs diplômés de surfer sur la vague des données.
Spécialisation progressive en licence : la dernière version du cadre national des formations
Les arrêtés du nouveau cadre national des formations sont parus au JO du 1er février 2014. Ces textes précisent les contours de la nouvelle licence, plus progressive, ainsi que la liste des mentions réduites à 45. Avec une évolution depuis décembre 2013, date à laquelle il a été étudié en Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) : l’allongement du calendrier d’application.
Avec son bachelor de technologie, Arts et Métiers se lance dans la formation postbac
Dès la rentrée 2014, l’école d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech ouvrira sur ses sites de Châlons-en-Champagne et Bordeaux-Talence un nouveau cursus, destiné aux bacheliers STI2D. Ce bachelor de technologie formera les élèves en trois ans et leur permettra d’entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre vers des études d’ingénieur. L’établissement entend ainsi participer à la reconstruction de la filière technologique en France.
Les éditions Delcourt et l’Ecole Brassart créent une école de BD à Paris
A l’occasion du festival d’Angoulême 2014, les éditions Delcourt et l’Ecole Brassart ont annoncé la création d’une école de bande dessinée dans la capitale : l’Académie Brassart Delcourt. La première promotion sera parrainée par Zep, le créateur de Titeuf.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Le diplôme, définitivement le bouclier antichômage… après quelques années
Cinq ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, 84 % des diplômés de niveau bac+3 et plus ont un emploi, qui plus est, stable, et occupent très majoritairement un poste de cadre. C’est ce que révèle la première enquête de ce type menée par l’Apec sur la promotion 2008. Ses conclusions : si le diplôme est le passeport pour l’emploi, il faut parfois quelques années pour décrocher un emploi stable. La patience finit par payer.
VIE DES ETABLISSEMENTS
La mauvaise gestion des Beaux-arts de Paris pointée du doigt
L’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris a été épinglée par la Cour des comptes. Les rapporteurs reprochent à l’établissement le manque de diversité de son enseignement, l’absence de synergie avec les autres écoles d’art et la mauvaise valorisation de son patrimoine.
Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur : comment réagir ?
Le harcèlement sexuel est une réalité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Soucieuse d’informer les victimes de leurs droits et des recours possibles, l’association Clasches (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur) publie un « Guide pratique pour s’informer et se défendre ».