Par Béatrice Crabère
La liberté des médias en Russie, par Reporters sans frontières
Ria Novosti a publié au printemps dernier une infographie reflétant le classement des pays de la planète par rapport à l’accessibilité à Internet, à la liberté sur Internet et dans les médias en général d’après les données de Reporters sans Frontières. La Russie est moyenne partout : ni dans le peloton de tête des pays développés occidentaux, ni à la traîne avec les pays en voie de développement ou les pays sous régime autoritaire, comme par exemple certains pays de l’ex-bloc soviétique.
http://digit.ru/infografika/20130312/399696774.html
La réorganisation des médias publics
Le gouvernement russe souhaite faire des économies et mieux contrôler l’image du pays en réorganisant les médias financés par l’État. En ligne de mire, l’agence de presse fédérale et internationale Ria Novosti, d’une part et la radio « Golos Rossii », d’autre part. Ces deux médias vont fermer pour laisser la place à « La Russie aujourd’hui », dirigée par le conservateur Dmitri Kissiliev, connu sur la télé publique. Ria Novosti était une source de qualité, y compris pour le professeur de russe (espérons que les infographies ne disparaîtront pas du paysage Internet)… On devrait pouvoir télécharger jusqu’au printemps les vidéos et images en rapport avec nos cours.
À lire en français dans Courrier International :
http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/11/poutine-veut-que-l-occident-le-comprenne
Un article sur Ria Novosti avec une infographie sur l’impact de la diffusion du média :
http://ria.ru/society/20131209/982922317.html
Les infos en vidéo sur le sujet, avec le script :
http://www.1tv.ru/news/social/247920
Une infographie expliquant la réorganisation des médias sur le journal AiF :
http://www.aif.ru/infographic/1062057
Une autre infographie très exploitable en classe : « Qui lit Ria Novosti sur les médias sociaux ? », où l’on peut apprendre le vocabulaire des profils, soit les goûts, les habitudes, les loisirs et moyens financiers :
http://ria.ru/infografika/20131205/982112140.html
Souscrivez à l’hebdomadaire russe The New Times
Les journalistes d’opposition du journal russe The New Times lancent un appel à souscription pour s’émanciper financièrement des sponsors qui surveilleraient de trop près leurs écrits sur des sujets de moins en moins abordés librement dans les médias russes : les droits de l’homme, les arrestations, les perquisitions, les procès politiques…
Pour lire les arguments :