L’espace mathématiques du Palais de la découverte s’enrichit d’une nouvelle exposition permanente interactive. « Symétries » propose aux petits et grands d’explorer la notion de symétrie, de découvrir aussi les liens qui existent entre les mathématiques, les arts, et les autres disciplines scientifiques.
Quel lien existe t-il entre les fresques arabo-musulmanes, un cristal, une étoile de mer, un prélude de Jean-Sébastien Bach? Tous possèdent des symétries, elles sont partout, même dans les objets les plus quotidiens! Ecrans tactiles, expériences, manipulations, jeux, objets à toucher, permettent de les reconstituer, de les étudier, et même de découvrir l’asymétrie de son propre visage , et la tête que l’on aurait si le visage était symétrique!
Construire un pavage périodique, explorer la quasi-périodicité à travers une fresque ou un puzzle, découvrir la présence de la symétrie dans un livre musical ou une oeuvre d’art, sont des expériences passionnantes offertes à tout un chacun qui pénètre dans cette nouvelle salle où le jeune public est très attendu.
Le site de l’exposition « Symétries » du Palais de la découverte