Toute une semaine en une seule page
Loi d’orientation : Les députés accélèrent le changement
A l’issue de son passage, les 27 et 28 février, devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, la loi d’orientation voit ses traits accentués. C’est bien une refondation « pédagogique » de l’Ecole qui est voulue par la majorité et sur bien des points les amendements des députés ont choisi d’aller plus loin que Vincent Peillon. La commission a par exemple entériné la fin des devoirs à la maison au primaire, l’orientation choisie par les familles ou encore la réduction des vacances d’été.
Loi de refondation : Jusqu’où refonder l’Ecole ?
Attention, un train de débats peut en cacher un autre. Ecole du socle, rééquilibrage financier, place des élus dans les établissements : pour une partie de la gauche, la loi de refondation doit amorcer une seconde étape de refonte de l’Ecole. C’est ce que défend Matthieu Hanotin. Tout jeune député de Seine Saint-Denis, il a été un des principaux animateurs des débats de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Il a vivement participé à l’élaboration du texte qui sera discuté à partir du 11 mars en déposant pas moins de 13 amendements. Tous n’ont pas été acceptés et il s’apprête à les porter devant l’Assemblée. C’est que pour lui, le moment est venu d’entamer une transformation en profondeur de l’Ecole qui va au-delà de ce que demande le texte de V. Peillon.
La FSU appelle à une manifestation nationale samedi 6 avril
La première fédération de l’éducation manifestera le samedi 6 avril. Pour la première fois les enseignants du secondaire rejoindront ceux du primaire dans un mouvement qui conteste la politique gouvernementale. Quelques jours après son congrès c’est un tournant pour la FSU. C’en est un aussi pour un gouvernement qui a misé sur l’éducation. Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU s’en explique.
Emplois avenir professeurs : Une politique de gauche dans la gestion du corps enseignant ?
» Face a tous les discours du cynisme, du scepticisme je viens dire aux étudiants : la France a besoin de vous… Cette campagne est un appel profond à la jeunesse… Nous voulons rétablir la promesse républicaine ». C’est en ces termes que Vincent Peillon a présenté les emplois avenir professeur le 10 décembre 2012. Mais les emplois avenir professeur tiendront-ils ces promesses ? Le ministère publie un B.O. spécial qui regroupe tous les textes relatifs à leur mise en place, y compris deux nouvelles circulaires. Les emplois avenir professeurs (EAP) portent déjà de nombreux espoirs à la fois face aux difficultés de recrutement et face aux difficultés d’enseigner dans les zones prioritaires.
L’école de la défiance
Le mal qui ronge la société française c’est la défiance. Et son origine est à chercher dans l’école française. C’est la thèse défendue par Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg (Sciences Po) dans « La fabrique de la défiance ». L’ouvrage fait le lien entre le type d’école que la France a choisi, les résultats du système éducatif, les difficultés de développement économique et la crise politique. La thèse est fort bien documentée. Et elle invite à recréer du lien social.
Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale
Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1).
En attendant que le 8 mars devienne un jour comme les autres
Le Café Pédagogique fête le 8 mars, fête les femmes qui font bouger l’école avec un dossier spécial. Suffira-t-il de nouvelles conventions pour changer en profondeur le regard sexué porté sur l’orientation, sur l’insertion professionnelle, interroge Claude Lelièvre. Cendrine Marro en doute aussi, traquant avec humour les traces genrées dans les programmes, les livres scolaires.
Du principe machiste appliqué à l’Ecole
L’institution scolaire échappe-t-elle aux principes machistes qui pilotent la société ? Dans le smots, oui. Dans la réalité l’ordre traditionnel est toujours là, à peine ébranlé. Il se loge dans le fonctionnement d’une institution conçue d’abord pour les garçons et où les filles ont longtemps vécu à part. La récente convention signée par le ministère de l’éducation nationale peut-elle changer les choses ?
Primaire : Nouvelle grève annoncée à Paris
Le vote majoritaire du Conseil départemental de l’éducation nationale de Paris (CDEN), le 28 février, en faveur de la réforme des rythmes dès 2013 n’a pas mis fin à la controverse. Bien au contraire l’intersyndicale enseignante appelle à la grève le 25 mars , jour où le projet sera soumis au Conseil de Paris.
Parité : N. Vallad-Belkacem présente son programme pour l’Ecole
Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem est interrogée par le Se-Unsa sur la place que doit prendre l’Ecole dans la lutte contre les stéréotypes sexistes. La ministre rappelle la convention signée avec Vincent Peillon. » Cette convention se déclinera dans les prochaines semaines dans toutes les académies sous forme d’actions pédagogiques, de formation ou d’éducation… Cette année de mobilisation sera faite de mesures tangibles, je pense au…
Malaise dans la vie scolaire
Les CPE sont encore plus pessimistes sur l’avenir du système éducatif que les chefs d’établissement. Ils sont encore plus décalés entre le métier qu’ils voudraient faire et celui qu’ils sont amenés à faire. Frustrations et découragement sont les principaux enseignements de l’enquête réalisée par Nadine Esquieu publiée dans les Dossiers de l’éducation nationale. De quoi interroger la refondation.
Le programme numérique partiellement dévoilé
A l’occasion du séminaire gouvernemental pour le numérique qui s’est tenu le 28 février, le ministère de l’éducation nationale a dévoilé plusieurs mesures comme un effort de formation pour 150 000 enseignants et des subventions pour l’édition de ressources sur l’apprentissage des fondamentaux.
Quelle conception du métier enseignant veut -on mettre en œuvre pour refonder l’école ?
« Derrière la logique mise en œuvre par ces projets de textes, il y a un métier enseignant qui se définit comme « faire cours » alors que tout démontre qu’enseigner, c’est « faire classe ». » Jean-Louis Auduc critique la maquette des concours d’enseignement qui se met en place dans le cadre des futures ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation). Pour lui elle ressuscite la vieille opposition entre savoirs disciplinaires et professionnel qu’il convient de dépasser pour donner au professionnel toute sa place.
Rythmes : L’enseignement catholique proteste
« Malgré leur bonne volonté et leur souhait de s’engager résolument dans la réforme, les responsables de l’enseignement catholique ne peuvent que pointer les difficultés réelles qui pèsent sur sa mise en œuvre, et en particulier sur son financement ». L’enseignement catholique a choisi, le 1er mars, de manifester son agacement sur les difficultés d’application de la réforme des rythmes.
L’illettrisme grande cause nationale
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le 1er mars le label « Grande Cause Nationale pour 2013 » au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Tous les sujets du bac en un clic
Eduscol propose trois années de sujets des différents bacs en téléchargement gratuit. Voilà largement de quoi entrainer les élèves et trouver des sujets de controle. Attention ! La maison ne fournit pas les corrigés.
Des maths pour la planète terre
Pour quelques heures, Paris est devenu la capitale mondiale des maths le 5 mars. L’Unesco accueillait la Journée des mathématiques pour la planète terre (MPT). Cette initiative soutenue par une centaine d’instituts de recherche et de sociétés savantes comme l’Union Mathématique Internationale, propose des événements et des expositions tout au long de 2013. A Paris, la Journée MPT a récompensé trois doctorants en mathématique pour des réalisations qui montrent l’importance des mathématiques pour relever les défis environnementaux de la planète.
Maths : Un recrutement toujours difficile
Malgré les effets d’annonce, malgré une certaine baisse de niveau, le recrutement des enseignants en mathématiques continue à être difficile. Le « revirement » annoncé semble plus statistique que réel. Les filières de formation en université peinent à trouver des candidats sérieux aux métiers de l’enseignement.
Maternelle : Efficacité et particularité française
L’enseignement en maternelle a-t-il un impact sur le réussite scolaire plus tard ? Oui répond l’OCDE qui démontre, à partir de PISA, que les jeunes qui ont été scolarisés en maternelle ont un niveau plus élevé. Mais alors pourquoi la France, le pays qui scolarise tous les bambins dès 3 ans, n’a-t-elle pas de meilleurs résultats ?
Comment passer des vacances ludiques et éducatives ?
S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant, les vacances sont l’occasion de sortir en famille et de se distraire. Les musées et les centres culturels proposent des activités à partager en famille, ou des animations réservées aux enfants seuls. Le Café pédagogique en sélectionne quelques unes du nord au sud. Partez en vacances avec le Café !