L’essentiel des informations de la semaine en une seule page…
Concours 2014 : La maquette des épreuves met l’accent sur la professionnalité
Les concours de recrutement des enseignants seront-ils davantage professionnels ? Le projet de maquette des concours de recrutement des enseignants 2014, que le Café pédagogique s’est procuré, prévoit quatre épreuves dont deux épreuves orales d’admissibilité déterminantes. La vérification « des gestes professionnels propres à la spécialité ou à la discipline » est au coeur de l’épreuve.
Une circulaire organise le « plus de maîtres que de classes »
Le ministère a publié le 15 janvier une circulaire sur les dispositifs « plus de maîtres que de classes ». La promesse présidentielle faite à l’issue de la concertation, le 9 octobre 2012, est tenue. Il reste à la mettre en oeuvre. Et ce ne sera pas simple. « Ce dispositif nouveau repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire » explique la circulaire. Mais le « plus que de maîtres que de classes » c’est plus que cela : « cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe ». Et c’est là la difficulté.
Des avancées pour les enseignants du primaire
Le ministre des élèves veut aussi rester le ministre des profs. Vincent Peillon ne reste pas sourd au mécontentement des syndicats enseignants exprimé le 8 janvier lors de la présentation du décret sur les rythmes scolaires. Certes il ne modifie rien dans le projet de décret sur les rythmes qui repasse le 11 janvier devant le Comité technique ministériel (CTM). Mais il a présenté le 10 janvier aux syndicats du primaire un projet de circulaire qui aménage les 108 heures dues annuellement par les enseignants en plus des 24 heures hebdomadaires de cours. Les enseignants auront une demi-heure de moins devant les élèves. Et la hiérarchie est invitée à leur faire confiance.
Maternelle : Peillon relance la scolarisation à 2 ans
Démantelée sous Nicolas Sarkozy, quasiment achevée, la scolarisation dès 2 ans va renaître. Vincent Peillon l’avait promis et le Bulletin officiel du 15 janvier publie la circulaire organisant le déploiement de cet accueil. Le texte fixe le cadre humain, pédagogique et institutionnel de cette renaissance. L’exercice va être difficile. D’une part on est passé de 2000 à 2011 de plus d’un enfant sur trois à un enfant sur dix scolarisé ce qui donne une idée des investissement à faire. D’autre part scolariser un petit enfant est quelque chose de très spécifique. Il va falloir réapprendre…
Nicole Geneix : Il faut mutualiser les savoirs perdus
Professeur des écoles, présidente de l’Observatoire de l’enfance, Nicole Geneix est aujourd’hui à la direction de l’éducation de la ville d’Istres. Elle est également l’auteur du pré-rapport pour l’Unesco « les pédagogies de la petite enfance » et du livre « Et si on aimait enfin l’école ! ». Spécialiste de la maternelle et du primaire, elle souligne les défis posés par les deux décisions ministérielles sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans et le plus de maitres que de classes.
Le HCE valide le projet de loi d’orientation
Paradoxe : le Haut Conseil de l’Education a émis le 11 janvier un avis favorable à la loi d’orientation qui le supprime. Le HCE estime que » le projet de loi rejoint ses préconisations sur un grand nombre de points, en particulier la priorité accordée à l’école primaire et la spécificité de la maternelle, la réaffirmation du socle commun comme fondement de la scolarité obligatoire, la mise en place d’une liaison solide école primaire collège, la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation ».
Rythmes scolaires : L’AMF justifie ses réserves
La crise de confiance s’aggrave. Lors d’une conférence de presse le 15 janvier, l’Association des maires de France est revenue sur sa position sur les rythmes scolaires. Après avoir voté positivement sur le projet de décret en CSE, l’AMF a émis des réserves lors d’un CCEN entraînant un report de la discussion. C’est que pour l’AMF, l’Etat doit davantage aider les communes. Mais l’AMF revient aussi sur des bases du projet présidentiel comme l’encadrement des enfants jusqu’à 16h30. Finalement, la réforme consensus semble ne satisfaire personne…
Rythmes scolaires : Les syndicats du primaire parisiens appellent à une nouvelle action
Contre qui se battent les professeurs des écoles parisiens ? Contre la modification des rythmes scolaires c’est à dire en priorité une décision prise par le maire. Pour l’intersyndicale Snuipp, FO, Se-Unsa, Sud, CNT et Cgt, la décision du maire d eParis d’appliquer la réforme des rythmes dès septembre 2013 est perçue comme une « provocation ». « Cette réforme accroitrait les temps péri scolaires des élèves parisiens alors que la réalité aujourd’hui est loin d’être
Absentéisme : La loi Ciotti abrogée, l’absentéisme reste…
Fallait-il supprimer la loi Ciotti contre l’absentéisme ? Le débat à l’Assemblée nationale, le 17 janvier, marque par l’opposition d’un ancien (Luc Chatel) et d’un actuel (G Pau Langevin) ministre de l’éducation nationale. Il frappe aussi par les arguments utilisés. C’est que dans cette affaire certains arguments semblent tabous. Le débat se joue aussi parfois à front renversé, par exemple quand Luc Chatel dénonce la censure ministérielle sur les rapports de l’Inspection…. Pourquoi fallait-il supprimer ce texte ? Que faire face à l’absentéisme ? Alors que 140 000 jeunes quittent l’Ecole sans formation reconnue, la question a une certaine importance…
Le Snuipp 75 prédit une grève massive à Paris le 22 janvier
Selon le Snuipp 75, 80% des professeurs des écoles parisiens devraient participer à l’appel à la grève lancé par l’intersyndicale Snuipp, Se Unsa, Cgt, Sud, Cnt, Sud. « 201 écoles annoncent déjà qu’elles seront fermées ». Le mouvement entend protester contre la réforme des rythmes scolaires. Mais il vise aussi la politique municipale parisienne. L’intersyndicale craint la disparition des interventions des professeurs de la ville de Paris dans les écoles.
Emploi avenir professeur : Les décrets sont parus
Pièce maîtresse du dispositif de recrutement des enseignants mis en place par Vincent Peillon, les « emplois avenir professeur » doivent ouvrir les carrières de l’enseignement à des jeunes issus des familles populaires et résoudre la crise du recrutement. Les textes publiés au Journal officiel du 17 janvier confirment ces orientations.
Enseignants innovants, le Café a besoin de vous !
Organisateur du Forum des enseignants innovants depuis 6 ans, le Café pédagogique vous invite cette année à participer à un nouvel événement : le Tour de France du numérique pour l’éducation.
Le rapport Le Déaut veut rétablir les TPE et mettre des quotas en STS et IUT
Remis au président de la République le 14 janvier, le rapport de Jean-Yves Le Déaut sur la refondation de l’enseignement supérieur fait des propositions sur le lien entre enseignement supérieur et lycée. Parmi les mesures phares: la généralisation des TPE en terminale et les échanges de professeurs entre ces deux univers.
Ouverture des concours 2013-2
Les inscriptions aux seconds concours de 2013 s’ouvrent aujourd’hui. Elles durent jusqu’au 21 février. Ce second concours est accessible aux étudiants de M1 et de M2, le ministère espérant ainsi augmenter le vivier de candidats. Les personnes déjà inscrites aux concours 2013-1 (épreuves cet automne) peuvent se présenter aux concours 2013-2. Les épreuves de ce concours auront lieu en juin. Les candidats admissibles passeront en juin 2014 les épreuves d’admission. Entre temps ils seront stagiaires avec un tiers temps de service d’enseignement rémunéré pour un mi temps.
Concours 2013 : Les objectifs seront-ils atteints ?
Alors que le ministère fait la promotion des nouveaux concours 2013, le secret reste absolu sur le nombre des candidats présents aux épreuves du premier concours 2013 qui ont eu lieu cet automne. Pourtant l’enjeu est de taille. Alors que le ministère lance deux vagues de recrutement massif d’enseignants, avec près de 20 000 postes proposés pour 2014, on aimerait avoir la certitude que le nombre de candidats est suffisant. Or il semble bien que cela ne puisse pas être le cas dans toutes les disciplines…
Formation des enseignants : La FSU fixe ses exigences
Dans une lettre adressée à G Fioraso le 10 janvier, la FSU fixe 15 points à respecter concernant la formation des enseignants. Pou rla FSU » l’ESPE doit être une composante universitaire garantissant un lien fort avec la recherche ».
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur va ouvrir les universités
Démocratiser l’enseignement supérieur, en faire une arme pour le redressement du pays et sa compétitivité, voilà les deux objectifs complémentaires que Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, s’est fixé. C’est une réorganisation profonde de l’enseignement supérieur qu’elle met en branle. Elle s’accompagne d’un rééquilibrage entre universités et formations plus nobles. Une révolution douce mais déterminée qui devrait impacter les lycéens rapidement.
Le CESE adopte le projet de loi sur la refondation
Le Conseil économique, social et environnemental a émis un avis favorable sur le projet de loi de refondation de l’Ecole le 16 janvier. Le vote a été massivement favorable au texte avec 131 voix pour , 1 seule contre et 28 abstentions. Le CESE a émis des réserves, notamment sur le financement de la réforme des rythmes scolaires et sur les moyens de la formation continue.
Claude Lelièvre : Enseignement catholique : Une reconnaissance inattendue ?
Pour Claude Lelièvre, historien de l’éducation, l’enseignement catholique vient de faire une concession de taille en reconnaissant que le « caractère propre » se limite à la seule vie scolaire…
Enseigner la littérature : Un défi culturel et politique dans le monde
« C’est l’enseignement le plus politique qui puisse exister ». Emmanuel Fraisse, professeur à Paris III, démontre cette affirmation dans le numéro 61 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré à « Enseignement et littérature dans le monde ». S’appuyant sur des analyses de cet enseignement aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, au Danemark, à Haïti, au Sénégal, au Québec et en France, E. Fraisse montre que partout l’enseignement de la littérature est un défi, une lutte entre culture nationale et ouverture, entre tradition intellectuelle et utilité, entre crainte et renouveau.
Le Guide du Web 2013 est paru
Un guide ne sert pas qu’à se repérer. Comme une sorte de carte, en définissant des priorités, en hiérarchisant son territoire, en le représentant, il dessine un nouvel espace qui lui est propre. Les enseignants y trouvent les sites essentiels à connaître au primaire et dans les disciplines du secondaire.
Orientation : L’Onisep ouvre « Ma voie économique »
Disponible dès maintenant en ligne, « Ma voie économique » associe l’économie-gestion et les SES pour une présentation des métiers mais aussi des formations. Particularités : le site propose des guides pour les enseignements d’exploration et est animé par des enseignants.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/01/14012013Article634937442962930014.aspx
Une instruction sur le budget des EPLE
Le ministère publie une nouvelle instruction complète sur le budget des établissements. Ce document de 420 pages remplace la circulaire du 28 mars 1988 portant organisation économique et financière des EPLE ainsi que son annexe technique, la circulaire du 10 juin 1991.
Les écrans de la scolarité, écrans à la scolarité ?
Les technologies utilisées par l’enseignement pour montrer, pour représenter, deviennent numériques. Mais les technologies ont été de tous temps convoquées sous une forme ou une autre pour l’enseignement. Une revue partielle, mais basée sur l’histoire, nous permet de mettre en perspective les questions que posent aujourd’hui l’arrivée de certaines technologies, numériques cette fois, dans les classes. En parlant des écrans, il nous faut parler surtout de l’usage du visuel pour aider à l’enseignement. Car si continuité il y a celle là en est une importante qui va de la lanterne magique au Tableau Blanc Numérique.