Edmodo, c’est un réseau social genre Facebook, mais privé et sécurisé. Notre collègue de Martinique Laurence bernard utilise Edmodo depuis 2 ans déjà, et elle va le mettre en place pour toutes ses classes cette année. Dans cet article, elle vous montre comment ça fonctionne, et ce qu’elle et ses élèves en font. Impossible de vous donner l’adresse pour que vous alliez voir : c’est privé. Mais l’article vous propose des copies d’écran avec les infos perso floutées, qui vous permettent de voir Edmodo comme si vous y étiez : ses élèves envoient des vidéos et des fichiers audio qu’elle peut corriger et annoter en ligne, réagissent et interagissent à l’écrit avec enthousiasme, comme sur Face Book avec leurs copains. Edmodo est une excellente façon d’utiliser leur engouement pour les réseaux sociaux !
J’ai rencontré (virtuellement) Laurence Bernard pour qu’elle nous explique comment elle utilise Edmodo dans ses cours, et surtout comment els élèves réagissent à ce nouvel outil.
CR : « Pourquoi avez-vous choisi Edmodo ? »
LB : « J’utilise Edmodo parce que tous les élèves sont passionnés de Face Book, qui a ses limites et ses problèmes. Edmodo est aussi un réseau social mais peut être utilisé de façon pédagogique sécurisé. Je l’utilise pour la deuxième année consécutive avec mes élèves.
CR : « Qui sont vos élèves ? ».
LB : « J’enseigne l’anglais en lycée, auprès d’élèves de Seconde, Première et Terminale. En 2011-2012, je l’ai utilisé avec un groupe de 12 élèves de 1ere LVA.
CR : « l’avez-vous aussi utilsié avec des adultes ? »
LB : « Oui, je l’ai aussi testé avec des collègues dans le cadre des formations que j’ai animées. (formations balado-diffusion, formations multimédia en Guyane). Cette année, j’étends l’utilisation d’Edmodo à l’ensemble de mes classes. Le GRF, équipe des formateurs d’anglais de mon académie dont je fais partie, a également opté pour Edmodo pour faciliter les échanges et partages, pour mener la réflexion sur nos actions, organiser le travail d’équipe, informer des avancées des travaux, faire part des missions, du calendrier, etc.
CR : « Et l’utilisez-vous aussi personnellement, pour vos contacts pédagogiques ? »
LB : « Ou ! Je me suis inscrite à des « communities » d’enseignants, d’éditeurs, liées à mon champ d’action et à ma discipline. Parmi ces groupes, on trouve par exemple « World Languages », où les collègues partagent des idées pour la classe, des sites d’intérêt pour l’enseignement/ apprentissage des langues, et pour partager des documents, via la bibliothèque qui intègre les documents de Google (Google docs).
CR : “Donc vous utilisez aussi simultanément Google Docs?”
LB : « Oui, c’est un compément indispensable. La bibliothèque, associée à mon compte Google docs, me permet de partager des documents ou d’accéder à des documents partagés par mes collègues, par mes élèves ou par les membres des « communities » auxquelles je suis abonnée. Dans mon dossier « Assessment tools » par exemple (voir le document en lien à la fin de l’article) , j’ai repéré un document particulièrement intéressant, auquel j’ai directement accès « When Students help create rubrics ».
CR : « mais vos élèves sotn aussi engagés dans votre travail de recherche et d’évaluation de nouveaux outils ? »
LB : « Oui, dans le cadre du projet iTEC (voir lien en fin d’article) que je commence ce trimestre, ce document va m’aider à engager les élèves dans l’élaboration des critères d’évaluation du projet.
CR : « Concrètement, que permet de faire Edmodo de meiux qu’un cours traditionnel ? »
LB : « En classe, et en dehors de la classe , l’espace Edmodo me permet de :
Partager les documents ou liens et supports du cours sur le mur du groupe, ou sur le mur de plusieurs groupes ou membres, comme dans cet exemple où j’ai inséré le fichier audio étudié en classe, fichier .mp3 que les élèves peuvent ré-écouter et ou télécharger facilement à la maison pour approfondir le travail de compréhension fait en classe. Dans le cadre du projet balado-diffusion, je peux aussi leur transmettre un fichier à écouter à travailler en autonomie.
De même on peut embarquer une vidéo en streaming.
CR : « Est-ce que les élèves peuvent faire tout ça aussi ? »
LB : « Les élèves ont les mêmes possibilités. Ainsi, en 1ere LVA par exemple, Edmodo peut servir d’espace pour les élèves pour constituer leurs deux dossiers en vue de l’épreuve orale du baccalauréat pour lesquels il leur est demandé d’inclure deux documents étudiés en classe, ainsi qu’un document de leur choix, texte, image, audio ou vidéo. »
CR : « Pouvez-vous nous donner un exemple de ce qui s’est passé pendant une de vos séquences ? »
LB : « L’an dernier, lors d’une séquence sur le thème de l’amour, et suite à une séance consacrée à l’étude du poème de Robert Burns « My Love Is Like A Red Red Rose », un élève a posté une vidéo de YouTube, pour poursuivre et approfondir le travail fait en classe ! »
CR : « C’est formidable ! et y a-t-il d’autres interactions entre vous et vos élèves sur cette plateforme ? »
LB : « Bien sûr ! J’utilise également Edmodo pour créer des quizzes pour la classe et soumettre des devoirs. Comme vous pouvez le voir dans le document en lien, je peux accèder aux résultats des élèves, par exemple les résultats d’un exercice de compréhension de l’écrit de type QCM ou aux fichiers envoyés par les élèves dans le cadre d’une évaluation en POC (production orale en continu) qu’ils ont pour la plupart enregistrés sur leur téléphone portable, à la maison, puis transféré sur Edmodo. Voyez aussi l’exemple d’ une élève qui a utilisé Edmodo pour transférer une production finale, une vidéodiaporama commentée dans le cadre d’un projet sur les 50 US States. »
CR : « N’y a-t-il pas un problème de vie privée ? Ne doit-on pas demander des autorisations ? »
LB : « Non, ces fichiers ne sont accessibles que par le professeur. En plus, Edmodo offre la possibilité à l’enseignant de noter, de commenter, de féliciter, d’attribuer des récompenses. »
CR : « Vos élève semblent aimer le support ! »
LB : « Oui ! Là encore, Edmodo se révèle un espace d’interactions écrites privilégié. Les premières réactions des élèves de Seconde nouvellement inscrits témoigne de l’intérêt que suscite Edmodo, plus que toute autre plateforme ou ENT que j’ai pu tester par le passé.
CR : « Vos élèves semble aussi à l’aise là que sur Face Book avec leurs copains. »
LB : « En effet ! Bien que parfois sans rapport direct avec le cours, les réactions de certains élèves indiquent qu’ Edmodo les attire surtout de part son caractère « réseau social », qui constitue sans conteste l’un des principaux intérêts des élèves, et des jeunes en général. L’enseignant a donc tout à gagner en tirant profit d’un environnement virtuel qui suscite la curiosité et la motivation des élèves pour améliorer les compétences de communication écrites et orales des élèves.
CR : “en même temps, c’est de l’informatique. Est-ce que vous balidez des items du B2i ? »
LB : « Oui, Edmodo atteste aussi des compétences informatiques des élèves et facilite la validation d’items du B2i: Domaine 1 – S’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 – Adopter une attitude responsable ; Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 – S’informer, se documenter ; Domaine 5 – Communiquer, échanger.
CR : « Vous êtes aussi formatrice, avez-vous convaincu des collègues, avez-vous des retours de vos formations ? »
LB : « Oui ! Beaucoup se lancent ! L’intérêt porté par de plus en plus d’enseignants dans de très nombreuses académies, dont l’académie de Martinique, porteur d’un projet académique impliquant Edmodo auprès d’élèves du primaire aux CPGE, montre qu’il s’agit aussi d’un outil convivial pour les professeurs, facile à intégrer car aisé à prendre en main et dont les fonctionnalités correspondent aux instructions officielles et préconisations ministérielles pour l’enseignement/apprentissage des langues vivantes au collège ou lycée, dans une perspective actionnelle. «
Liens : http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/file/tice/usages-edmodo.pdf
Edmodo : http://www.edmodo.com
ITEC : http://www.cndp.fr/itec/