Par François Jarraud
A l’heure où les nouveaux programmes scolaires du secondaire ont fait de l’Histoire un enseignement optionnel (voir Le Café mensuel 122) et où le pouvoir russe s’illustre une nouvelle fois par son côté répressif avec le procès des Pussy Riot, provoquant la division des citoyens russes et l’indignation internationale, saluons le concours « L’homme dans l’histoire de la Russie-XXème siècle », lancé par l’association Mémorial qui motive les jeunes de 14 à 18 ans pour mener des recherches personnelles afin de comprendre au plus près l’histoire récente.
A la manière du Concours de la Résistance organisé en France, ce concours est récompensé officiellement, et est même assorti de l’attribution de bourses pour l’enseignement supérieur (ce qui est la motivation suprême en Russie !). De nombreux ouvrages rassemblent les meilleures recherches thématiques effectuées par les lycéens depuis 2000. Certains de ces recueils sont également publiés en allemand et en italien.
Les thématiques du concours 2012-2013 concernent bien les évènements du siècle passé: l’histoire de ma famille ; l’homme, la société, l’armée ; le prix de la victoire ; frontières et voisins dans l’histoire de la Russie du 20ème siècle ; l’homme et sa petite patrie – mais certaines trouvent un écho troublant dans l’actualité : l’étranger et nous : une autre nationalité, une autre religion, d’autres convictions ; l’homme et le pouvoir.
Memorial consacre également une page de son très riche blog à l’accompagnement des enseignants pour aborder divers sujets historiques en classe, commenter des œuvres, visiter des lieux de mémoire.
Pour connaître les activités de Memorial si vous ne lisez pas le russe, rendez-vous sur le site de l’AAMF, amis de Memorial en France, qui publie des traductions d’articles et lance un appel à traduire les travaux des jeunes russes, dans son compte-rendu du 4 juin 2010.
Ce devoir de mémoire ne concerne pas seulement la jeune génération, car il y a une urgence absolue à recueillir les dernières paroles, comme en témoignait déjà en 2009 le remarquable travail d’Orlando Figes dans son incontournable et passionnant essai, construit à partir de témoignages de survivants et d’archives familiales « Les chuchoteurs, vivre et survivre sous Staline », chez Denoël. Profitez donc de ces derniers jours de vacances pour vous y plonger (en français, traduit de l’anglais).
A voir également, « Les derniers survivants de la Kolyma » , un documentaire de Stéphane Fernandez que l’on peut se procurer en DVD sur le site de Mecanos Productions: Diana est la petite-fille de Sofia, survivante des camps. Elle essaie de comprendre le silence fait autour des épisodes tragiques du siècle passé et de recueillir le témoignage précieux de sa grand-mère.
Notons enfin, à paraître en octobre, « La route de la Kolyma », chez Belin, par Nicolas Werth, historien spécialiste de l’Union Soviétique, quête de témoignages et des traces de cet immense ensemble concentrationnaire.
Béatrice Crabère
Nos liens :
L’Histoire enseignement optionnel en Russie
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lan[…]
Les travaux des lycéens
Le concours 2012-2013
http://www.memo.ru/d/105764.html
Le site « leçons d’histoire » (en russe)
http://www.memo.ru/d/105764.html
Les amis de Mémorial
http://associationdesamisdememorialenfrance.hautetfort.com/cr-de-reunion/
L’essai d’Orlando Figes
http://www.denoel.fr/Denoel/actus/B26085.jsp
Une présentation sur le site de l’association corse Kalinka-majcha
http://www.kalinka-machja.com/index.php?action=article&numero=145
La présentation du documentaire:
http://www.mecanosprod.com/index.html
En français : d’autres témoignages. A réécouter sur France Info dans l’émission de Jean Leymarie du 27 juin dernier, l’histoire de pavel Galitsky, « dernier survivant de la Kolyma » de 101 ans :
http://www.franceinfo.fr/monde/l-histoire-du-jour/pavel-galitsky[…]
Et l’article correspondant dans l’Express du 30 juin 2012, « Goulag, le dernier survivant de la Kolyma », par Sergey Grachev (article assorti d’un mini-dossier sur le même thème) :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/goulag-le-dernier-s[…]
|
|||