» Et si pour cette fin d’année vous regardiez avec vos élèves quelques saynètes des clowns et vous prolongiez ce moment par une recherche en équipes ? » La proposition est faite par Daniel Gostain et sa troupe Tape l’incruste.
Chez Daniel Gostain pas de double vie. Il est à la fois professeur des écoles à Paris et animateur de « Tape l’incruste », une remarquable troupe de clowns. Son spectacle a été très apprécié des adultes du Forum des enseignants innovants d’Orléans le 1er juin.
Professeur et artiste clown est-ce possible ? Daniel Gostain en fait le pari. Il propose sur son blog des scènes clownesques, de courtes vidéos, qui introduisent agréablement des notions de français et de maths en utilisant l’univers du clown si proche des enfants.
Les clowns se mettent dans la peau de personnages-notions et nous offrent leur ressenti, leur émotion, leur désir. Les scènes qui en émergent sont faciles à saisir par les enfants et donnent des possibilités d’ouvertures et de recherches à mener en classe ou à la maison. Chaque vidéo débouche sur une proposition d’activité.
Ainsi D. Gostain et sa troupe évoquent le triangle rectangle, le cercle et son centre ou les trois angles du triangle d’une façon qui donne envie d’y aller voir et qui permet de surmonter la peur. « J’y arriverai jamais », dit le clown pour ouvrir la voie à l’enfant. Certaines scènes reprennent des notions de grammaire comme « la phrase change de temps » ou « les membres de la phrase ».
La double appartenance de la troupe, un pied dans le métier d’enseignant, un pied dans le spectacle, fait qu’elle domine les deux univers. Loin de les opposer, elle met le métier de clown au service des apprentissages à un haut niveau. Essayez une vidéo vous verrez …
François Jarraud