Avec Vigie-Nature, Toutes les observations comptent!
Tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté, sont invités à se mobiliser et à contribuer ainsi à une meilleure compréhension de la biodiversité ordinaire et de ses réponses face aux changements globaux ( urbanisation, changement climatique…). Depuis 1989, Vigie Nature, fondé par le Muséum d’Histoire naturelle, est un programme de sciences participatives animé par un réseau d’associations. Chaque année sont crées de nouveaux observatoires qui se diversifient et rallient un public toujours plus large pour la cause de la biodiversité. Le programme de la saison 2012 vient d’être dévoilé avec trois nouveautés.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/05042012_Vigie-Nature.aspx
Le printemps le plus chaud
Aux Etats-Unis, le printemps 2012 est le plus chaud depuis un siècle. Mais il n’en est pas partout comme cela montre une image satellitale de la Nasa.
Nasa
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/v[…]
Energie : Le renouvelable rentable ?
« Non seulement la transition énergétique est réalisable, mais elle est rentable. C’est ce qui ressort d’une vaste étude effectuée par des instituts de renom à la demande du ministère fédéral de l’Environnement », écrit le bulletin de l’ambassade d’Allemagne. D’après l’étude; la transition énergétique présente de nets avantages économiques entre autre du fait d el’inversion des coûts entre énergie renouvelable et fossile.
Article Cidal
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__pr/actualites/nq/Dossier__Energiewende/2[…]
Débit de l’eau
L’eau a son réseau pédagogique. Rés’eau fédère les initiatives et les ressources autour de la gestion et de la qualité de l’eau développées au sein de l’enseignement agricoles. De la formation de jardiniers amateurs à la gestion économique de l’eau sur une exploitation viticole, les projets sont multiples et le Rés’eau qui n’en est qu’à ses prémices compte bien essaimer pour que l’eau se répande en actions pédagogiques.