JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : ProgLycéeSVT, biodiversité, métabolisme cellulaire.
ProgLycéeSVT
ProgLycéeSVT est une application qui permet de construire et de gérer la programmation de l’enseignement des SVT au lycée.
L’outil permet de construire une triple programmation : notions, capacités pratiques et capacités de communication. Il permet aussi de construire une programmation des attitudes. Pour chaque activité ou séance, les capacités travaillées peuvent être sélectionnées parmi une liste déroulante d’items. Dans cette liste on trouve une simple croix permettant de valider la capacité travaillée ainsi qu’une liste détaillée de sous-capacités. L’application comptabilise alors par niveau et globalement sur le lycée les capacités travaillées permettant ainsi de faire un bilan de la formation proposée aux élèves.
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article575
Un exemple d’approche locale de la biodiversité (Nantes)
Un sortie sur le terrain dans les marais de Saint Herblain permet de construire des activités de recensement et de comptage de la biodiversité en lien avec son évolution dans un contexte d’urbanisation et de lutte contre les pollutions.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/99628413/0/fiche___ressourcepedagogique/
Influence du milieu sur le métabolisme cellulaire
Un document sur les milieux de vie de deux micro organismes chlorophylliens : les euglènes et les synéchocystis, permet de poser le problème quand aux différentes profondeurs où on peut rencontrer ces deux microorganismes.
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article568&debut_page=1