Par Béatrice Crabère
Année France Russie
L’année croisée France Russie 2010 s’achève. Retrouvez tous les articles des évènements passés et les nombreux documents vidéo sur le site officiel :
http://www.france-russie2010.com/Actualites/
Quel bilan ?
On en trouve très peu sur la Toile, comme si tous les acteurs avaient envie que cette foison culturelle ne prenne pas fin.
France 24 nous en propose un tout de même, non pas culturel, mais économico-politique, s’interrogeant sur les retours publicitaires d’une manifestation d’une telle envergure. Comment gère-t-on l’image d’un pays ? Telle est la question posée à Guy Alvez, communicant. L’intérêt du reportage est de mettre en avant la marque « Poutine », basée sur l’image que veut donner le premier ministre, « superman moderne ».
http://www.france24.com/fr/20101211-2010-12-11-1014[…]
Russenko, rencontre des cultures russophones
et Prix Russophonie 2010
Voici la 2ème édition du festival du Kremlin Bicêtre, organisé par l’association France Oural, du 28 au 30 janvier 2011.
3 jours de spectacles, dont du théâtre (spectacle de marionnettes « Gribouille », par le Théâtre Kukol ; »Mon Pouchkine », hommage à Tsvetaeva, par le théâtre du frêne), des chants orthodoxes et du Hip hop , du classique te de l’électro, un concert lyrique et du cabaret, deux expos photos, une expositions d’art contemporain et une de collection de porcelaine impériale, 8 films et documentaires, de la danse contemporaine et de caractère, un marché, des tables rondes, les 2èmes journées du livre russe, dont les invités sont Olga Slavkina et les jeunes lauréats du Prix Debut et, le 29 janvier, la remise du 5ème Prix Russophonie.
Les festivités se prolongent « Autour de Russenko » par un vaste programme culturel en janvier et février.
Tous les détails sur le site :
Lycéens et étudiants accueillent de jeunes écrivains
russes
Dans le sillage du Prix Russophonie, le 31 janvier, les lycéens parisiens du Lycée Henri IV accueillent, dans la salle des Médailles, les lauréats du concours « Natchalo », accompagnés d’ d’Olga Slavnikova (journaliste, critique littéraire, éditrice, écrivain).
La rencontre se déroulera en russe et en français, les échanges seront traduits.
Une rencontre similaire aura lieu le 2 février suivant à la Maison des Etudiants de l’université Michel-de-Montaigne de Bordeaux, de 10h30 à 12h30.
Tout savoir sur la rencontre ouverte au public et sur les lauréats, sur le blog de la section slave de l’université :
http://slavebordeaux3.blogspot.com/
Festival « Les fiançailles au couvent »
Du 28 janvier au 4 février, l’Opéra Comique de Paris propose une programmation autour de l’œuvre de Prokofiev.
L’opéra donné précédemment à Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev et mis en scène par Martin Ducan, les 28 et 30 janvier. Vous trouverez un dossier pédagogique sur le site, après inscription à l’espace enseignants.
http://www.opera-comique.com/fr/les-fianciailles-au-couvent/Les-[…]
« Roméo et Juliette », conte musical mis en musique par Prokofiev, dans les Jardins de l’Opéra Comique, les 30 janvier et 4 février.
Un récital de piano intitulé « Un bal russe », avec entre autres des œuvres de Prokofiev, et d’autres compositeurs ayant mis des contes en musique.
« Chostakovitch en lettres et musique », concert de musique de chambre, le 2 février.
Tout le programme :
http://www.opera-comique.com/fr/les-fianciailles-au-couvent
L’AFR propose des tarifs préférentiels à ses adhérents :
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article1856
« L’Ermitage, la Naissance du Musée Impérial :
Les Romanov, Tsars collectionneurs »
C’est une exposition au Musée de la Pinacothèque de Paris du 26 janvier au 29 mai 2011.
Une sélection d’œuvres du Musée de l’Ermitage appartenant aux collections des tsars depuis Pierre le Grand : écoles hollandaise, italienne, française. Vous pourrez y voir des tableaux de Rembrandt, Jan Steen, Garofalo, Gabriel Metsu, Domenico Fetti, Pierre Paul Rubens, Nicolas Poussin, Antoon van Dyck, Jean-Baptiste Greuze.
http://www.exponaute.com/expositions/475-les-romanov-tsa[…]
http://www.pinacotheque.com/index.php?id=12
« Oncle Vania » de Tchekhov
A ne manquer sous aucun prétexte ! Le Théâtre Maly de Saint-Pétersbourg et son metteur en scène Lev Dodine seront de nouveau à la MC 93 de Bobigny du 19 au 23 janvier 2011. Un programme soutenu par la Fondation Prokhorov. En russe surtitré.
Le site vous propose une présentation du spectacle en vidéo.
http://www.mc93.com/public/artistik/saison/01_dodin/index_van_2.htm
« Ivanov, ce qui reste dans vie » d’après Ivanov,
de Tchekhov
Du 25 janvier au 13 février au Théâtre Silvia Monfort à Paris, Jean-Pierre Baro, comédien et metteur en scène, et la Compagnie Extime Cie, proposent une adaptation de la pièce de Tchékhov.
Retrouvez la présentation sur le site du théâtre, ainsi qu’un d’excellents dossiers pédagogiques, à exploiter avant ou après la représentation.
Tarifs préférentiels pour les adhérents de l’AFR.
http://www.lemonfort.fr/calendrier2.php?idspec=69
« Le cerceau » de Victor Slavkine
Au théâtre de la Tempête, du 13 janvier au 13 février 2011. Par la Compagnie La dissipation des brumes matinales, dans une mise en scène de Laurent Gutmann.
Un huis-clos tchékhovien dans une datcha au début des années 80. Tarif préférentiel pour les membres de l’AFR.
http://www.la-tempete.fr/spectacles/presentation.php?ref=[…]
« Requiem pour l’Union Soviétique ou Nous
cherchions tous à être heureux »
Immigration, quête du bonheur, administration, une comédie à voir au Théâtre des Artisans jusqu’au 27 février. Tarifs préférentiels pour les membres de l’AFR.
http://theatre-des-artisans.com/index2/a-venir[…]
La présentation sur le blog de « L’observateur russe »
http://rusoch.fr/rus/pogonya-za-schastem.html#more-4293
Exposition-conférence
« L’abolition du servage en Russie, 1861 -2011 » est le thème de la conférence proposée par Gérard Pierson, de l’Association « Les amis de Paris-Saint-Pétersbourg », à l’occasion de leurs 150 ans.
La conférence et une exposition de gravures de Jean-Baptiste Leprince (1734-1781) sur les petites gens de la Russie du XVIIIème siècle, se tiendront à la Brasserie Mollard à Paris, le 27 janvier à 19 heures.