Par Béatrice Crabère
Année France Russie
L’année croisée France Russie 2010 s’achève. Retrouvez tous les articles des évènements passés et les nombreux documents vidéo sur le site officiel :
http://www.france-russie2010.com/Actualites/
Vous pouvez également consulter le calendrier très complet proposé par Sylvette Soulié sur le site de l’AFR pour trouver les spectacles de votre région et profiter des tarifs préférentiels si vous êtes membre de l’association :
Pour le mois de décembre
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article1479
8 films à la maison
Il en reste encore 4 à voir jusqu’à la fin du mois : « La Nuit du Carnaval », d’Eldar Ryazanov (15-21 décembre), « Le 9è Escadron », de Fyodor Bondartshuk (18-24 décembre), « La Ballade du Soldat », de Grigori Chukhrai (22-28 décembre), et « Le Père », d’Ivan Solovov (25-31 décembre).
Ces films sont à télécharger gratuitement sur le site de Mix Movie Festival, dans le cadre de l’année France Russie. Vous pouvez même participer à un concours de critiques.
L’article sur Sitac :
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article714
Et les modalités pratiques sur Emilangues :
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2010/festival-de-films-russes-en-ligne
Mix Movie Festival :
http://www.mixmoviefestival.com/
La Russie romantique
A l’occasion de l’exposition du musée de la vie romantique à Paris (jusqu’au 16 janvier 2011) : « La Russie romantique à l’époque de Pouchkine et Gogol : Chefs-d’œuvre de la galerie nationale Tretiakov », Canal Académie met en ligne un entretien d’Emmanuel Ducamp, spécialiste de l’architecture et des arts décoratifs russes et de Dominique Fernandez, avec Marianne Durand-Lacaze, dans l’émission « Carrefour des Arts » du 5 décembre 2010.
http://www.canalacademie.com/ida6188-La-Russie-romantique-Emmanuel.html
Exposition: Kommunalka
Jusqu’au 8 janvier 2011 à Paris, au Pavillon Carré de Baudoin à Paris : une exposition photographique, après le film, des œuvres de Françoise Huguier (habituellement photographe de mode), pour immortaliser ce mode de logement en voie de disparition. Un regard plutôt décalé, à ne pas mettre entre toutes les mains !!!
http://www.canalacademie.com/ida6188-La-Russie-romantique-Emmanuel.html
En vidéo sur France 24 : « Une photographe de mode en Sibérie » :
http://www.youtube.com/watch?v=YzeDPOLoX-I
Opéra: Akhmatova
« Comment un poète peut-il vivre en temps de détresse ? Jusqu’où sa nature de poète lui permet-elle d’être présent et d’agir ? Quel est son plus vrai devoir ? » Ce sont les questions posées par la création de Bruno Mantovani, jeune compositeur, qui s’inspire de la vie de la grande poétesse.
A l’Opéra Bastille, du 28 mars au 10 avril 2011. Réservez vos places dès maintenant.
Autour de l’opéra, d’autres manifestations seront organisées dont des lectures musicales de poèmes d’Akhmatova et Lydia Tchoukovskaïa.