Par Béatrice Crabère
Plan de développement des usages du numérique
à l’École
Le 25 novembre dernier Luc Chatel a présenté le plan de développement du numérique à l’école, qui porte sur 5 points essentiels.
Tout d’abord, faciliter, pour les équipes pédagogiques, l’accès à des ressources numériques de qualité, notamment par la création d’un site national de ressources sélectionnées auprès des éditeurs, et accessibles grâce à un chèque dédié allant de 500 € et 2 500 €, selon la taille et le type d’établissement scolaire. Le deuxième point vise à former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires dans la prise en compte du numérique dans leur pédagogie ; on retiendra ici la qualification d’un référent pour les usages pédagogiques numériques par établissement du second degré, sur la base d’un volontariat avec indemnité (Décret no 2010-1065 du 8 septembre 2010 instituant une indemnité pour fonctions d’intérêt collectif), qui aura un rôle de conseil, de veille, mais aussi de formation dans l’établissement ou le bassin, « ces formations pouvant être indemnisées ». La formation en ligne sera également privilégiée, et les compétences du professeur en matière de nouvelles technologies sont définies en termes de capacités (concevoir, préparer et mettre en oeuvre des contenus d’enseignement et des situations d’apprentissage s’appuyant sur les outils et ressources numériques ; participer à l’éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l’information et de la communication ; s’impliquer dans l’éducation à un usage civique, éthique et responsable des réseaux numériques ouverts sur l’Internet et à leurs risques et dangers éventuels ; utiliser les TIC et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ; travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif) et d’attitudes (critique vis‐à‐vis de l’information disponible ; réfléchie et responsable dans l’utilisation des outils interactifs exigée des élèves ; il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.)
Il s’agira ensuite de généraliser les services numériques, pour ouvrir les établissements vers l’extérieur : c’est la généralisation des ENT et notamment du cahier de textes numérique ; de réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales à travers un appel à projets en direction des académies, afin de donner les meilleures conditions de développement des usages numériques. Enfin pour mieux former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication, et notamment à un usage responsable, le B2i sera adapté aux lycéens, on évoluera vers sa prise en compte au baccalauréat dans le cadre de la réforme du lycée et en passerelle vers le C2i niveau 1 étudiant.
http://www.education.gouv.fr/cid54064/plan-de-developpement-des-usages-du-numerique-a-l-ecole.html
Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage
des langues
Suite à la publication du guide pratique de la baladodiffusion, l’agence des usages TICE met en ligne un article sur les apports de la baladodiffusion à partir d’études empiriques.
« Les résultats montrent qu’il est possible d’améliorer la prononciation des élèves en réalisant des exercices spécifiques et une évaluation des enregistrements des élèves, et que l’autorégulation est une condition d’écoute favorable à la compréhension orale, à condition qu’elle n’ait pas un coût cognitif trop important pour l’élève » peut-on lire en présentation.
http://www.agence-usages-tice.education.fr/template.asp?page=12&force=1&id=47
Stage d’été à Saint-Pétersbourg
Le stage annoncé dans le numéro 117 est signalé par le CIEP. Bizarrement, il ne figure pas sur le B.O. du 16 décembre, où sont publiés tous les autres stages de perfectionnement à l’attention des enseignants du second degré. Nous allons donc faire confiance à l’Inspection de russe et au CIEP, organisateur.
Les modalités d’inscription en ligne sont sur le site du CIEP, in extrémis…les dossiers complets avec toutes les validations hiérarchiques doivent être déposés dans les rectorats pour le 7 janvier 2011:
http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php
Le descriptif su stage :
http://www.ciep.fr/stageslinguistic/docs/stages-2011/prof/russe.pdf
Hommage aux origines africaines de Pouchkine
En octobre dernier, la ville de la Fère (Picardie) s’est associée à la ville de Logane au Cameroun, pour apposer une plaque commémorative en l’honneur d’Hanibal, le grand-père africain de Pouchkine.
Les détails de l’évènement sur le site de France-Russie :
http://www.france-russie2010.fr/En_France/20101010/187986430.html
A lire dans l’Aisne Nouvelle :
http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/483792/Hanibal_est_passe_par_La_Fere
Un article du Point, du 30 novembre 2010, par Valérie Marin La Meslée :
Et surtout le site de Dieudonné Gnammankou, philologue slavisant et historien de nationalité béninoise, chercheur à Paris (EHESS), Membre étranger de la Société Pouchkine de Russie et du Centre Pouchkine de Nancy, et qui anime à Moscou depuis 1995 des conférences sur Pouchkine et son aïeul. Il est le premier à avoir formellement identifié la patrie africaine d’Hanibal, mettant ainsi fin à un siècle de polémique en Russie. Vous y trouverez les références de ses publications.