Par François Jarraud
Quelques bonnes lectures repérées ce mois-ci. Serge Pouts-Lajus évoque « l’effet ENT ». C Blaya publie un excellent livre sur le décrochage. Rémi Thibert une synthèse sur l’enseignement des langues vivantes. Etc.
Décrochages scolaires
« La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux… Ces deux visions sont pour nous autant de simplismes qui dédouanent le milieu scolaire de toute influence dans la construction de ce décrochage ». Alors encore un livre qui accuse l’école ? L’ouvrage de Catherine Blaya, « Décrochages scolaires » au pluriel, est bien plus fin et précis que cela. « Il ne s’agit pas de dire que « c’est la faute à l’école ».. mais de montrer que dans ce phénomène hyper complexe il faut tenir compte aussi bien des facteurs exogènes que endogènes. »
Pour C Blaya l’école a sa part. Elle évoque l’ennui, le mépris, l’hypocrisie scolaire. Mais il y aussi les décrochages liés à la précocité intellectuelle ou à la violence scolaire, « une proportion importante ». C’est dire que les programmes de prévention doivent être variés. Elle appelle à leur évaluation. « Le décrochage scolaire ne peut se résoudre par de smesures exceptionnelles… Il est installé au coeur même de l’école et c’est dans la pratique quotidienne qu’il peut se prévenir et se déconstruire ». Un sacré chantier et un livre important sur lequel le Café reviendra.
C Blaya, Décrochages scolaires. L’école en difficulté, de Boeck, Bruxelles, 2010.
Présentation d el’ouvrage
http://superieur.deboeck.com/titres/120465_3/decrochages-sco[…]
Mon enfant décroche que faire ?
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/84[…]
L’effet ENT : Administratifs-Bureaucrates et Pédagogues-Anarchistes
Les espaces numériques de travail signent-ils la victoire des « administratifs bureaucrates » et la mort des pionniers « pédagogues anarchistes » ? Serge Pouts-Lajus repousse cette vision simpliste et prêche pour un ENT intégrateur. « Lorsque l’ENT se présente comme un projet d’unification des réseaux et des informatiques de l’établissement, il éveille automatiquement la défiance des pédagogues et leur fuite vers des horizons technologiques où ils se savent à l’abri, aujourd’hui, le Web 2.0, demain, un autre territoire où se retrouveront ceux qui voudront échapper à la colonisation bureaucratique. Mais rien n’oblige le projet ENT à se présenter sous ce jour, ou du moins sous ce seul jour. »
Lisez la tribune de S Pouts-Lajus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/12/0[…]
Quel apprentissage pour les langues vivantes ?
Double évolution pour l’enseignement des langues vivantes, explique Rémi Thibert dans ce nouveau numéro des Dossiers d’actualité de la Veille scientifique et technique de l’INRP.
L’étude éclaire avec précision la double révolution de l’enseignement des langues vivantes. Le passage de l’approche communicative à la perspective actionnelle avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ce bouleversement, qui correspond à de nouvelles demandes de la société, s’accompagne de la diffusion de nouveaux outils : l’ordinateur, Internet, le web 2.
« Le rôle de l’enseignant évolue pour devenir davantage celui d’un tuteur, indispensable au processus d’acquisition des savoirs : il guide les apprenants et leur permet de construire du sens et d’adopter une posture réflexive », écrit Rémi Thibert. « Il semble que si les TIC ne sont pas en soi un atout, elles prennent toute leur importance avec l’approche par tâches qui permet à l’apprenant de ne pas être cantonné dans des apprentissages de bas niveaux. La langue est utilisée à des fins pragmatiques ». Le dossier
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/58-novembre-2010.php
Retrouvez Rémi Thibert dans le Café mensuel
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/la[…]
Le rapport Mc Kinsey sur l’amélioration des résultats de l’Ecole
L’Ecole française peut-elle s’améliorer ? Oui disent Les Echos qui invitent leurs lecteurs à lire l’étude d’un cabinet d’expertise, le cabinet Mc Kinsey.
Sur quels leviers agir ? La motivation des enseignants, les échanges de pratiques, l’installation d’indicateurs de performances. Maintenant comment faire tout ca dans un pays où la formation pédagogique des enseignants a été qualsiment supprimée et où les salaires des enseignants sont, à catégorie égale, deux fois inférieurs aux autres cadres de la fonction publique ?
Rapport Mc Kinsey sur le site des Echos
http://www.lesechos.fr/medias/2010/1203//020978744025_print.pdf
L’enfant auteur
« La longue tradition scolaire a enfermé l’enfant dans un statut : celui qui ne parle pas, « l’infans »… Alors que l’école traditionnelle refuse de prendre en considération les préoccupations et les propositions des enfants qu’elle juge banales et de peu d’intérêt pour une acquisition efficace des connaissances, la pédagogie Freinet crée une rupture fondamentale : elle institue l’enfant comme auteur. Cette rupture décisive instaure un autre rapport au savoir qui bouleverse les processus d’apprentissage. L’enfant devient auteur, y compris dans la définition de ses tâches ». Sur ce constat, Le Nouvel éducateur n°200 nous invite à nouveau dans les classes pour découvrir des pratiques, basées sur l’oeuvre de C Freinet, mais qu’il faut bien considérer encore comme innovantes.
Ainsi JM Mansillon, J Go et L Lançon évoquent le texte libre. R Jacquet la méthode naturelle en maths. C. Balthazard le cahier d’écrivain. Psychothérapeutes et enseignants montrent l’intérêt de ces démarches pour dépasser la peur de l’échec scolaire. Un gros numéro, riche de pratiques et de réflexions, pour fêter dignement un numéro fétiche. Déjà 200 numéros du Nouvel éducateur !
Le sommaire
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11881
La revue Echanger fait peau neuve !
Depuis vingt ans, cette revue relate des actions pédagogiques innovantes réalisées, de la maternelle au lycée, dans l’académie de Nantes.
Désormais éditée en numérique, chacun peut accéder librement aux différents articles de la revue déjà parus ou à paraître et classés par thème. Des comptes rendus de pratiques ainsi que des fiches plus synthétiques sur des dispositifs seront régulièrement publiés sur des thèmes transversaux, le plus souvent commun au premier et au second degré : le socle commun et l’évaluation par compétences, l’accompagnement des élèves, l’entretien et le diagnostic, les enseignements d’exploration, l’histoire des arts, les réseaux pédagogiques écoles/collège, etc.
Dernières mises en ligne
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/83813250/0/fiche___p[…]
Pour s’abonner
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/43441279/0/fiche___pagel[…]
Sur le site du Café
|