Par Julie ANNE
«La revue des industries créatives et des médias »… Si nous savons tous plus ou moins ce qu’est l’INA et ce qu’il fait, on comprend le terme de « médias » – le premier rôle bien connu de l’INA étant conservation et transmission du patrimoine audiovisuel français. Mais « industries créatives »?
La revue des industries créatives et des médias
Il faut là s’attarder sur l’autre facette de l’INA, qui implique la formation aux métiers liés aux médias et la recherche portant sur médias et industries culturelles. Le projet Inaglobal se veut donc un observatoire des évolutions culturelles médiatiques, en privilégiant toutefois l’apport du numérique, avec, de façon affichée, une volonté de qualité et de neutralité. Ce site est soutenu par une équipe de 400 chercheurs couvrant les quatre coins du globe, se donnant ainsi comme ambition d’en faire un magazine web à portée internationale.
Dès la page d’accueil, les entrées du site se font par secteurs : les médias traditionnels (presse, radio, télévision) et les industries dites donc « créatives » (musique, cinéma, édition, jeux vidéos). Sur le même plan -ce qui n’est peut-être du coup pas très clair-, on trouvera également des entrées par angle thématique : droit, économie, histoire, science sociale, éducation et formation, communication et publicités, technologies, télécoms, idées.
Si cet accueil peut paraître dense, il offre de quoi retrouver donc assez rapidement une information sur un sujet donné : en passant par les sous-rubriques « articles », « dossiers », « carte », « statistiques » et « notes de lecture », on sait directement où cliquer. Mais il permet aussi, (et c’est certainement sa fonction la plus intéressante) d’avoir de la matière pour se remettre à jour, ou tout simplement passer ses nuits à tout arpenter…
Une carte des industries créatives dans le monde, permettant de retrouver, par espace géographique, articles et dossiers connectés, peut représenter une autre entrée dans le site, ainsi que les (désormais classiques) moteur de recherche interne et nuage de mots-clés. A portée de clic également, une revue de presse d’autres sites et des notes de lecture sont proposées.
Cette volonté affirmée de qualité, on la retrouve dans la teneur des articles : bien organisés, avec souvent une solide bibliographie, denses…peut-être même trop, finalement … si on ne veut avoir qu’un aperçu sur un sujet ou si l’on n’est pas vraiment calé sur le sujet au préalable.
Ces articles portent sur des sujets d’actualité, sur des thèmes particuliers (“la diversité à la télévision française”) ou encore sur des groupes médiatiques. Ils viennent s’agréger dans des dossiers à la thématique plus générale, parfois classique (quelle place pour les réseaux sociaux sur le Web ? ; Editions papier et numérique, quel équilibre ?), d’autres fois un peu moins convenus (Les médias au Moyen-Orient, une question géopolitique).
Un autre espace, très prometteur mais encore très largement incomplet : le « tableau de bord », où l’on peut retrouver chiffres-clés et statistiques des différents secteurs : en un clic, on a ainsi chiffre d’affaire, composantes et liens avec d’autres organismes de l’empire Bouygues. Nous attendons avec impatience que la rubrique se complète, ce qui permettrait de nous donner des sources fiables et synthétiques pour travailler sur les regroupements de titres, sur l’économie de la presse par exemple. On attendrait volontiers un mash-up qui permettrait non seulement l’accès à ces données mais une visualisation géographique qui par exemple ferait apparaître l’empire Berlusconi hors Italie.
Un lexique est aussi disponible, suffisamment succinct et complet pour connaître rapidement la signification d’un terme.
Un site destiné à un public spécialisé certes mais qui est une source bienvenue pour faire une veille d’actualité sur les médias de façon complète et exigeante, en présence d’informations solides et validées. Toutefois, l’organisation du site permettra à toute personne de faire une recherche efficace, et les lycéens pourront ainsi y trouver des ressources pour leurs recherches que ce soit en TPE, en ES, ou encore les étudiants préparant les concours d’entrée Science Po ou encore les BTS.
Lancé début octobre 2010, ce site bilingue (une version en anglais est disponible en un clic, avec le même contenu), sera également un site bêta jusqu’à mi-2011 : on verra donc les dossiers s’étoffer peu à peu, mais aussi d’autres fonctionnalités apparaître (un entrée pour les professionnels, des espaces communautaires…).
Le site
http://www.inaglobal.fr