Par François Jarraud
Qu’en est-il des EVS ? Alors qu’ici et là les inspection académiques en réduisent le nombre, leur avenir semble encore incertain, leur formation non assurée. Les PEP interpellent le ministre sur cette question.
Dans un communiqué du 16 décembre, la Fédération générale des Pupilles de l’enseignement public interpelle le ministère et les inspections académiques. « Les inspections académiques se retranchent derrière la perte supposée de leurs moyens de financement pour refuser les réemplois des Auxiliaires de Vie Scolaire individualisés (AVSi), laissant ainsi s’échapper des compétences reconnues (120 AVSi réemployés pour 500 potentiels). La continuité de ces compétences était pourtant l’un des engagements du ministère. En conséquence, des élèves ne sont pas ou peu scolarisés faute d’accompagnement, ce qui est intolérable au regard du droit à la scolarisation réaffirmé par la loi du 11/02/05 ».
La FGPEP dénonce aussi son éviction d’un nouveau groupe de travail constitué au sein du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). Elle juge se stravaux » indignes, voire contraires aux dispositions de tous les textes législatifs et réglementaires depuis la loi « Handicap » ». Elle demande le réemploi des AVS.
La FGPEP
Des avancées selon le Se-Unsa
Selon le Se-Unsa, les interventions syndicales ont fait progresser le dossier des Emplois Vie Scolaire traditionnellement maintenus dans un état de grande précarité. Selon le syndicat, » plusieurs annonces ont été faites.. : la DGRH met en œuvre le programme de travail pour « faciliter l’accès à l’insertion professionnelle des personnels en contrat aidé avec un pilotage à tous les niveaux et une mise en place de formations qualifiantes ». Deux interlocuteurs sont , enfin, clairement identifiés au ministère pour mener ce projet… Une circulaire rédigée par la direction des affaires juridiques sera transmise aux administrations locales pour expliciter les règles de gestion de ces contrats de droit privé. »
Communiqué
http://www.se-unsa.org/spip.php?article2683
DYS : Le concept de la bientraitance
» L’enfant différent, handicapé, les enfants DYS, sont des personnes parfois dépendantes, souvent vulnérables, toujours potentiellement exposées à la maltraitance de la part des adultes (enseignants, médecins, rééducateurs, AVS, parents…) ou bien de leurs pairs. Souvent, sans rien pouvoir en dire et s’en rien pouvoir en faire ». Le Docteur Alain Pouhet montre comment la maltraitance s’exprime, souvent par ignorance des personnels concernés. Elle se traduit par des violences psychiques, on parle très mal aux enfants. Mais aussi par des négligences passives : ion ne met pa sen oeuvre les procédures dont l’enfant a besoin. Dans les réponses, il recommande la mise en place de procédures rigoureuses face aux DYS.
Lire l’article d’A Pouhet
http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/spip.php?article314
Sur le site du Café
|