Par François Jarraud
Quelques faits marquants de ce mois. A commencer par l’appel à « changer de cap » lancé par une vingtaine de chercheurs réunis autour d’Edgar Morin. Et l’appel du Club Alain Savary à revoir le socle commun.
Un collectif appelle à « changer de cap »
« Devant l’ampleur de la crise de l’école, nous voulons dire que malgré toutes les réformes qui se succèdent, mais souvent se contredisent, et malgré l’implication combative des enseignants, les résultats ne sont pas au rendez-vous… Ce qui invite d’urgence l’école à réinterroger profondément ses finalités, ses valeurs et ses pratiques… Le premier pas ne serait-il pas de s’interroger sur le sens qu’avec toute la société elle donne à « la réussite » ? Notre conviction est qu’elle ne peut pas s’épargner ce questionnement d’ordre anthropologique ». Lancé par un collectif qui regroupe une trentaine de spécialistes des sciences de l’éducation, dont André Giordan, Jacques Nimier, Marie Francoise Bonicel, Claire Héber-Suffrin, Bruno Mattei, avec Edgar Morin, cet appel pose dix transformations possibles : repenser la formation des enseignants, officialiser le travail en équipe, conférer un statut à l’erreur, transformer l’évaluation, repsner l’autorité, intégrer le sapports de l’éducation psychosociale et la gestion non-violente des conflits etc. « C’est à partir de cette orientation, centrée sur le développement de l’humain, que nous préconisons depuis de longues années des mesures salutaires dont l’efficacité éducative et pédagogique a été largement vérifiée », poursuit l’appel.
Lire le document Changer de cap
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Documents/docsjoi[…]
La directrice de l’IUFM du Limousin démissionne
Selon l’AFP, Valérie Legros, directrice de l’IUFM du Limousin, a déposé sa démission le 1er décembre. Elle met en cause la réforme de la formation des enseignants, « une catastrophe » qu’elle refuse de cautionner. Elle évoque aussi les « énormes difficultés de communication » du ministère avec les acteurs de terrain.
http://www.vousnousils.fr/2010/12/01/masterisation-la-[…]
Le Club Alain Savary veut redéfinir le socle
Think Tank éducatif réunissant parlementaires, élus et membres de l’éducation nationale, le club Savary demande une redéfinition des objectifs de l’école . Créé en 2008,le Club Alain Savary est un lieu de réflexion sur l’Ecole qui veut continuer l’oeuvre d’égalité et de progrès social d’Alain Savary. Le 6 novembre le club a organisé à Paris une journée d’étude sur la scolarité obligatoire. Le club demande « une rédéfinition en profondeur des objectifs communs de l’école obligatoire ». Club Alain Savary se prononce pour une redéfinition en profondeur des objectifs communs de l’école obligatoire. « Ces objectifs doivent être recentrés autour des valeurs d’une République laïque et démocratique, la maîtrise des langages fondamentaux et des compétences associées, la maîtrise corporelle et l’exercice des sens, la possibilité de se repérer dans l’espace et le temps des réalités sociétales et naturelles. En un mot, un « socle » qui soit réellement commun à tous les futurs citoyens, et qui leur donne les moyens de leur accomplissement au sein d’une société de progrès ».
Sur le site du Café
|