Energies renouvelables
Le dernier né des guides du réseau « agriculture durable » s’intéresse aux énergies renouvelables. A partir d’exemples d’installation, le guide présente les démarches d’installation et de fonctionnement et fournit les éléments technico-économiques essentiels. Le bois, le vent, le soleil, le fumier, le lisier : la ferme est pleine de sources d’énergie.
D’autres guides dans la collection « pourquoi, comment ? » sont disponibles sur la biodiversité, la réduction de l’usage des pesticides ou encore les économies d’énergie.
Développer les énergies renouvelables à la ferme
http://www.agriculture-durable.org/?page_id=1293
La collection « pourquoi, comment ? »
http://www.agriculture-durable.org/?page_id=547
Paroles de scientifiques
C’est quoi le développement durable ? Yvette Veyret et Robert Barbault l’expliquent dans trois vidéos mises en ligne par le site EDD du CRDP d’Amiens. « Cette série vidéo vise à éclairer les grands débats actuels en fournissant des repères », annonce le CRDP. Il reste à compléter la collection.
http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/parolesdescientifiques
Changement climatique
L’Ademe (Agence de Développement et de Maitrise de l’Energie) explique aux particuliers les causes, les conséquences et les remèdes au changement climatique. La page web est illustrée de schémas qui illustrent des explications plutôt claires. Elle est plutôt destinée à une première approche de la question ou à une utilisation dans le cadre d’une sensibilisation.
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/climat/print/rub3.htm
La biodiversité à Nantes
De ses promenades au lac de Beaulieu, Jean-Pierre Gallerand, enseignant en SVT et rédacteur de la rubrique SVT du Café Pédagogique, a ramené un album photo sur le thème de la biodiversité : un bel inventaire en images de la diversité naturelle.
http://44.svt.free.fr/jpg/biodiversite.htm
La perte de biodiversité se ralentit-elle ?
Selon une équipe internationale de scientifiques (entre autres Paris sud), l’objectif de stabiliser la perte de biodiversité en 2020 ne sera pas atteint. Mais il est encore possible d’agir pour ralentir cette perte à condition de prendre des mesures contre la déforestation et de ralentir le changement climatique. Les scientifiques demandent la création d’in organisme similaire au GIEC.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65183.htm
Groundwater 2011
La gestion des usages de l’eau souterraine et leur contrôle sont plus difficiles que pour les eaux de surface. Il s’agit dans la plupart des cas de prélèvements diffus réalisés par un grand nombre d’usagers indépendants, notamment agricoles, qui ont un accès direct individuel à la nappe. Or les eaux souterraines constituent la principale source d’eau douce pour la planète. Elles fournissent plus de 50% des besoins mondiaux en eau potable, 40% de la demande industrielle et 20% des usages agricoles. Organisée par l’Afeid, la 24eme Conférence européenne de la Commission internationale d’irrigation et de draînage se tiendra en mars à Orléans. Une région où les besoins agricoles prélèvent dans les eaux souterraines.
http://www.groundwater-2011.net/fr/
Un superbe cas concret à travailler avec les élèves : la nappe de Beauce
http://eduterre.inrp.fr/eduterre-usages/nappe/html/nappe-de-beauce