Une facturation client entièrement électronique
La facturation client électronique résout de nombreux problèmes tels que le contrôle des coûts d’exploitation, les limites des fonctionnalités des solutions ERP intégrées concernant les difficultés d’automatisation, des services de courrier internes et externes, et la gestion des litiges de facturation. En augmentant la vitesse et la précision de la facturation grâce à l’automatisation du traitement des documents, les sociétés reçoivent les paiements plus rapidement car les factures sont envoyées plus tôt.
Des recherches menées par les analystes démontrent de manière stable qu’une société américaine moyenne peut économiser des millions de dollars chaque année grâce à l’envoi des factures par voie électronique. En travaillant avec d’autres sociétés afin d’implémenter la facturation client électronique, Esker a remarqué que la suppression des processus manuels peut réduire les coûts de facturation jusqu’à 80 %. L’envoi de facture en temps réel permet de raccourcir considérablement le délai moyen de paiement ; en outre, les clients seront plus satisfaits s’ils peuvent adopter la version électronique à leur rythme.
Or, satisfaire les préférences de réception de facture de chaque client mobilise des ressources internes. Pour tirer le meilleur parti de la facturation client électronique, les sociétés ont besoin d’une solution concrète permettant de résoudre les problèmes de gestion des contacts. Tandis que certains clients comprennent qu’eux aussi peuvent tirer profit de la facturation électronique en transférant de l’argent plus rapidement, en réduisant les coûts indirects des comptes fournisseur et en mettant fin à la gestion manuelle des factures fournisseur, beaucoup ne sont tout simplement pas prêts à modifier des processus mis au point pour le traitement des factures papier.
http://www.esker.fr/fm/forms/WP-ARoD-FR/?IdTis=XTC-DHNM-D2HU7C
Optimisation de la gestion des frais professionnels :
pourquoi tant d’inertie ?
La réponse est simple : la plupart d’entre elles utilisent encore des feuilles de calcul traditionnelles, type Excel. Les employés qui ont effectué un déplacement professionnel entrent alors leurs dépenses dans le programme, impriment la feuille de calcul et y joignent leurs justificatifs, avant de transmettre ces documents pour approbation au service concerné. Une fois la note de frais approuvée, les données sont laborieusement intégrées dans le système financier de l’entreprise pour traitement et, enfin, remboursées.
http://www.cfo-news.com/Optimisation-de-la-gestion-des-frais-professionnels
L’utilisation privée de l’ordinateur professionnel par
un salarié constitue-t-elle un avantage en nature ?
L’utilisation privée d’outils professionnels issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), tels un ordinateur portable ou un téléphone mobile par un salarié, est strictement encadrée par l’Urssaf. L’administration considère en effet cette utilisation comme un avantage en nature, sauf si elle reste raisonnable (brèves consultations de serveurs, appels de courte durée…). Dans le cas contraire, l’administration fixe un cadre : la réalité de l’usage privé peut résulter soit d’un document écrit (contrat de travail, accord d’entreprise, règlement intérieur, courrier de la direction de l’entreprise autorisant le salarié à faire un usage privé des outils), soit de l’existence de factures détaillées permettant d’établir une utilisation privée.
http://www.netpme.fr/question-internaute/508-utilisation-privee-ordinateur
Je voudrais faire construire ma maison
David voudrait faire construire une maison pour sa famille. Avec sa femme Delphine, ils ont déjà repéré la commune où ils souhaiteraient s’installer. Mais ils ne savent pas comment s’y prendre, ni à qui s’adresser.
Vous devez commencer par déterminer vos besoins et vos envies en termes de construction et de localisation. Renseignez-vous sur les communes qui vous intéressent et consultez la presse spécialisée ou Internet pour avoir une première idée de budget.
Puis essayez d’établir un début de plan de financement, même avec des chiffres approximatifs, pour voir si le projet est réalisable et déterminer le montant d’un éventuel crédit. Au fur et à mesure que votre projet avancera, vous pourrez le mettre à jour.
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/89CH6V
Comptes & Budget Free
Comptes & Budget Free est un logiciel francisé simple et gratuit qui permet de suivre vos dépenses et revenus, de planifier votre budget. Il offre des fonctions d’importation et d’exportation de données aux formats QIF, OFX et CSV.
http://www.alauxsoft.com/prod04inffr.htm
Connaître la valeur de son entreprise
Combien vaut votre entreprise ? Sur quelles bases argumenter avec un futur investisseur, voire un acquéreur ? Sans se substituer à une analyse financière approfondie, voici quelques pistes pour déterminer la valeur de votre entreprise… sachant qu’à l’instar d’un bien immobilier, sa valeur sera avant tout fonction du prix qu’un ou plusieurs acquéreurs seront prêts à débourser !
http://www.netpme.fr/gestion-administrative-financiere/1853-connaitre-valeur
Annales CFE
Les sujets des 4 dernières années de l’étude de cas. Le sujet peut être téléchargé dans sa totalité, ainsi que le corrigé (ce dernier n’est pas fourni pour tous les sujets). Chaque sujet est également classifié et découpé par thème. Une version .doc de chaque partie peut être téléchargée.
http://www.stgcfe.fr/Annales2010.html
Rémunération variable : les représentants du
personnel ne doivent pas pâtir de l’exercice de leur
mandat
Une salariée, employée de banque en tant que conseillère commerciale, exerce divers mandats électifs et syndicaux auxquels elle consacre une partie significative de son temps de travail. S’estimant victime de discrimination syndicale dans le déroulement de sa carrière, elle saisit la juridiction prud’homale. Elle réclame notamment des dommages et intérêts pour discrimination dans l’attribution de primes variables sur plusieurs années. Celles-ci dépendent en effet du nombre d’entretiens commerciaux réalisés ou du nombre de produits financiers vendus. Or, pour attribuer ces primes à la salariée, l’employeur n’a jamais pris en compte le fait que son temps de travail productif était réduit en raison de l’exercice de ses mandats. Devant la cour d’appel, l’intéressée obtient partiellement gain de cause. S’agissant des primes calculées en fonction du nombre d’entretiens commerciaux, tout en reconnaissant le caractère discriminatoire du mode d’attribution, les magistrats déboutent la salariée, au motif qu’elle n’a pas effectué les déclarations individuelles nécessaires. S’agissant en revanche des primes calculées sur la base du nombre de produits financiers vendus, la cour d’appel accueille favorablement sa demande, mais fixe une indemnisation forfaitaire. La salariée se tourne alors vers la Cour de cassation pour faire valoir le caractère discriminatoire des deux types de primes, et solliciter une indemnisation égale à la différence entre le montant de la prime qu’elle a perçue et le montant moyen de celle versée aux autres salariés. Elle obtient au final entièrement gain de cause.
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/31113/remuneration-variable-les-representants
Cas Denis Rivière
Un cas de synthèse pour la préparation du dossier Gestion de l’épreuve E5 du BTS CGO. Les objectifs de l’activité sont l’analyse statistique des ventes et des prévisions, la détermination du résultat prévisionnel, du seuil de rentabilité et de la marge de sécurité, le calcul du besoin en fonds de roulement normatif, faire des prévisions et établir le budget de trésorerie, éditer le compte de résultat et le bilan prévisionnels, vérifier la relation entre fonds de roulement, besoins en fonds de roulement et trésorerie et élaborer un tableau de bord.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=34&article=622
L’entreprise et la comptabilité de gestion
Une séquence qui concerne le point 4.1 du programme de première STG option « gestion » en information et gestion. Elle prend appui sur les informations fournies par la comptabilité financière, dont l’étude s’achève à la fin de la troisième partie du programme par la présentation des documents de synthèse sous forme normalisée.
A partir de ces documents, les élèves sont invités à réfléchir sur les insuffisances de la comptabilité financière comme outil de gestion, les informations nécessaires à la prise de décision ne pouvant être obtenues qu’après un retraitement de certaines de ces informations.
Sont abordées, les notions de coût (en relation avec les charges de la comptabilité financière) de consommation (en rappelant la signification des variations de stocks étudiées à la fin de la partie précédente) et de marge. Les points communs et les différences entre comptabilité financière et comptabilité de gestion sont également mis en évidence.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=94&article=620