L’enseignement agricole change d’image
« 100% Nature ». C’est plus qu’un nouveau slogan pour l’enseignement agricole, c’est pour la directrice de l’enseignement du ministère de l’agriculture, Marion Zalay, « une nouvelle ambition » qui est donnée le 3 septembre à cet enseignement.
La nouvelle campagne de rentrée s’appuie sur la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, promulguée le 28 juillet 2010, qui a introduit une nouvelle dénomination de l’enseignement agricole plus fidèle à la richesse des métiers auxquels il forme : » l’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires « .
« 85% des élèves ne viennent pas du monde agricole. L’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature, et des territoires ne forment pas que des futurs chefs d’exploitations », rappelle le ministère. « Il y a quantités de métiers à y apprendre ! Productions agricoles, agro-équipement, alimentation, paysages et environnement, commercialisation, services en milieu rural… » L’enseignement agricole ne forme pas que des chefs d’exploitation mais aussi des guides de haute montagne, des horticulteurs, des paysagistes ou encore aux métiers de l’équitation. La campagne rappelle quelques caractéristiques de l’enseignement agricole : être en plein air, une insertion facile (un taux d’insertion à 90%), un enseignement en alternance. Elle ancre cet enseignement dans le tertiaire et le supérieur, avec des pôles régionaux identifiés.
Un accord avec l’Onisep . Pour Pascal Charvet, « l’enseignement agricole est un modèle de la relation école – stage. Les lycées professionnels ont à y apprendre ! ». Pour le directeur de l’Onisep, cet enseignement participe aussi de la modernisation sociétale : ses enseignements, par exemple par leur qualité environnementale, portent cette modernisation. L’Onisep s’associe à la campagne ministérielle et lui apporte la puissance de ses outils. Ainsi les formations agricoles sont intégrées dans le Passeport orientation formation et dans les banques de données exploitées par l’Onisep. « Il faut que les élèves aient une idée plus juste de l’enseignement agricole », souhaite P. CHarvet. « Il y a dans ces métiers des métiers de demain ».
http://www.portea.fr/enseignement-agricole/dossiers/dossier-de-rentree.html
http://www.portea.fr/enseignement-agricole/dossiers/dossier-accueil.html
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/gr[…]
Moratoire des suppressions de postes dans l’enseignement agricole
Selon l’AFP, Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, a annoncé un moratoire pour les suppressions de postes dans l’enseignement agricole public. Il a également annoncé une augmentation salariale pour un millier de débutants.
Il répond ainsi aux revendications des syndicats qui estimaient que l’enseignement agricole a rendu plus d’un emploi sur deux départs en retraite.
http://www.vousnousils.fr/2010/09/02/enseignement-agricol[…]
Budget de l’enseignement agricole : rien n’est joué
Selon le Sgen Cfdt, dans le cadre de la préparation de la loi de finances 2011, le gouvernement vient d’officialiser le maintien du budget de l’enseignement agricole dans la mission éducation. Le Café pédagogique vous avait donné la primeur de cette information le 3 septembre.
Dans un communiqué du 13 septembre, l’intersyndicale de l’enseignement agricole FSU, CFDT, CGT, SUD « constate que la LOLF n’a pas garanti, à ce jour, le maintien des moyens de l’enseignement agricole public ». Pour elle, « le retour à la situation initiale, suite à notre intervention auprès de Matignon fin juillet, est donc pour nos quatre organisations syndicales une condition nécessaire mais insuffisante. Le gouvernement doit doter le programme 143, et l’enseignement agricole public, des moyens nécessaires à l’exercice des missions qui lui sont dévolues par la Loi ».
Rappel Expresso du 3 septembre
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/09/03092010Accueil.aspx
L’enseignement agricole redéfini par la loi
La loi sur la modernisation de l’agriculture, adoptée le 13 juillet, comporte un volet éducatif. Il précise que « tout établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole assure une formation générale, technologique et professionnelle initiale et peut dispenser une formation continue ». Il « regroupe plusieurs centres » comme « un ou plusieurs lycées d’enseignement général et technologique agricole, lycées professionnels agricoles ou lycées d’enseignement général, technologique et professionnel agricole ; un ou plusieurs centres de formation professionnelle et de promotion agricoles ou centres de formation d’apprentis ».
« Dans chaque établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, il est institué un conseil de l’éducation et de la formation présidé par le chef d’établissement. Il a pour mission de favoriser la concertation notamment entre les professeurs et les formateurs, en particulier sur l’élaboration de la partie pédagogique du projet d’établissement et sur l’individualisation des parcours de formation des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires. »