Deux événements importants auxquels le café a participe : le RIdef et l’Aref 2010. Et un événement à venir…
Le RIDEF 2010
Ils sont près de 350. Ils viennent de Corée d Sud, de Finlande, de Géorgie, d’Allemagne, de Haïti… Tous ont au cœur la méthode Freinet et participant à la Rencontre internationale des éducateurs Freinet à Saint Herblain (44).
Lucie Gillet nous fait découvrir leur quotidien. « Sur les 10 jours ils se retrouvent chaque matin durant 3 heures autour d’une thématique, il y en a pour tous les goûts et une vingtaine environ : de « la question des croyances dans la classe » à « l’Amazonie la connaître et la préserver », en passant par « les droits de l’enfant », « la réalisation de documentaires pour les élèves et les enseignants », « les traces du commerce triangulaire à Nantes », « la différence sexuelle pour une citoyenneté pleine et entière », « la coopération internationale et la formation », « le corps à l’école »… »
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/07/RIDEF10.aspx
Ecriture, lecture et TIC en direct de l’AREF
Le plus important colloque pédagogique de l’année s’est ouvert à Genève le 13 septembre. L’AREF réunit des centaines de chercheurs et les envoyés du Café. En écho à cette première journée, des interrogations sur l’avenir de la recherche en sciences de l’éducation mais aussi des résultats de recherches récentes.
A quoi sert l’école maternelle ? Ainsi Y Tazouti et A Jarlegan (Nancy 2) montrent les liens entre les apprentissages de la grande section de maternelle et le CE1. Ce sont surtout les compétences en dénombrement, raisonnement logique et correspondance oral / écrit qui prédisent l’avenir. En lecture, Annie Charron montre l’intérêt des « écritures inventées » : la méthode est nettement efficace pour l’apprentissage des phonèmes. Ecriture : JY Levesque et N Lavoie démontrent l’intérêt des pédagogies coopératives.
La suite sur
http://cafepedagogique.net/communautes/Aref2010
Lecture, culture écrite et éducation avec Olson et Dehaene
Quelles sont les bases cérébrales de la lecture ? Quelles sont les implications cognitives de la culture écrite ? Qu’est-ce que les recherches peuvent apporter à l’amélioration des méthodes d’apprentissage de la lecture ? David R Olson et Stanislas Déhaene, deux psychologues de la cognition, échangeront sur ces questions le 5 octobre à Paris lors d’une conférence organisée par les éditions Retz et la revue Sciences humaines. Inscription gratuite.
Pour s’inscrire
http://www.editions-retz.com/notice-1593.html
Lecture vrai débat et fausses solutions
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lecture_index.aspx
La lecture
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/LaLecturec[…]
lectures
L’apprentissage de la lecture – Revue de l’ANAE
L’ANAE propose une approche neuropsychologique des apprentissages et sa revue publie des travaux de psychologue sou de cognitivistes. C’est sous cet éclairage que le numéro 107-108 propose une importante synthèse sur l’apprentissage de la lecture qui fait le point des connaissances sur ce sujet.
Une première partie regroupe 9 contributions qui font le point sur les mécanismes mis en œuvre dans l’identification des mots et leur relation aux troubles de lecture. Il y est question de la sensibilité phonologique, de la conscience morphologique et même de l’orthographe. Ainsi N CHaves, ML Bosse et P Largy montrent que le traitement visuel du mot entier favorise la mémorisation de l’orthographe. D’autres travaux mettent l’accent sur la mémoire de l’ordre et l’apprentissage implicite.
Une deuxième partie est consacrée à l’apport des technologies numériques à l’apprentissage de la lecture. Les articles mesurent l’efficacité de plusieurs logiciels d’aide à la lecture. ON a ainsi un numéro qui interpelle les enseignants par les éclairages qu’il apporte sur les apprentissages fondamentaux.
ANAE, n°107-108, mai juin 2010.
Le sommaire