Par François Jarraud
Surveillons nos assiettes ! Plusieurs régions, dont l’Ile-de-France, améliorent sensiblement la qualité des repas. L’Ile-de-France va plus loin avec le Pass contraception.
La région Ile-de-France prépare le Pass contraception
Le conseil régional d’Ile-de-France a adopté le 8 juillet un premier budget pour la mise en place du Pass contraception. Les élus régionaux ont voté un crédit de 400.000 euros pour la campagne de communication autour du Pass contraception, qui sera proposé à partir de début 2011 dans les lycées franciliens, ainsi que dans les centres de formations d’apprentis et les instituts de formation sanitaire et sociale. Le but de cette campagne est d’informer les jeunes sur l’existence de ce nouveau droit, et d’assurer le succès du dispositif. Mis en place en étroite coordination avec les rectorats, le Pass permettra un accès anonyme et gratuit à l’ensemble de l’offre contraceptive pour une durée de trois à six mois.
L’adoption du Pass contraception
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/2[…]
Plus de produits locaux dans les cantines
La pizza et les frites vont-elles reculer dans les cantines scolaires ? La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche modifie la réglementation applicable aux restaurants scolaires.
Son article 1 stipule que « l’Etat se donne pour objectif de recourir, pour l’approvisionnement de ses services de restauration collective, à des produits faisant l’objet de circuits courts de distribution, impliquant un exploitant agricole ou une organisation regroupant des exploitants agricoles ». Ceux-ci devront représenter 15 % des commandes en 2010 et 20 % en 2012. Il s’agira de « produits saisonniers, produits à faible impact environnemental eu égard à leurs conditions de production et de distribution, produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine ou produits issus d’exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale ».
La loi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C5C68[…]
La FCPE lance une campagne sur la restauration
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2010/[…]
Les parents en ont assez des publicités télévisées alimentaires
Avec UFC Que choisir et la Peep, la Fcpe exige des mesures pour encadrer les publicités alimentaires télévisées.
« La charte n’a pas permis de limiter le matraquage publicitaire pour les produits gras, sucrés ou salés. Ainsi, parmi les dix premiers annonceurs de produits de grande consommation, figurent Ferrero (4e) et Coca-Cola (10e), deux acteurs majeurs de la confiserie et des sodas dont certaines versions sont particulièrement sucrées », s’indignent les associations.
Elles dénoncent la faiblesse des programmes éducatifs face au rouleau compresseur publicitaire. « L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) ne peut pas combattre à armes égales avec le matraquage publicitaire de l’industrie agro-alimentaire qui dispose d’un budget de communication 200 fois supérieur à celui de l’INPES ».
Face à cette situation, les associations demandent à la ministre de la santé de prendre des mesures contraignantes, notamment la limitation de ces publicités.
Communiqué
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2380.php
Des bisous par centaines, des calins par milliers…
Ne lésinez pas sur les calins et les bizous ! Selon une étude britannique, les mères qui accompagnent avec chaleur leurs enfants construisent des jeunes mieux dans leur peau. « Les bébés ne sont pas nés en sachant comment réguler leurs émotions », explique un psy. « Il apprennent en étant déstressés ». L’étude invite les mères à embrasser et caliner leur enfant.
Article BBC News
http://www.bbc.co.uk/news/health-10759511
|
||
|