Par Béatrice Crabère
« Avec Tolstoï »
Canal Académie met en ligne dans l’émission “Au fil des pages”, animée par Marianne Durand-Lacaze, un entretien avec Dominique Fernandez, au sujet de son essai “Avec Tolstoï”. L’académicien s’attache au caractère rebelle de l’écrivain, à ses contradictions internes et sociales, à sa mission d’écrire pour le peuple. Il replace de façon simple la vie de l’écrivain, homme qui fuit son milieu pour rejoindre la défense du peuple, “un idéal de gauche”. Sa vie conjugale mouvementée est également racontée de façon plaisante. 30 minutes passionnantes, sur Tolstoï, sa façon de voir le monde et de le décrire pour le dénoncer, et sur la Russie qu’on aime, pour ceux qui ne liraient pas l’ouvrage!
http://www.canalacademie.com/ida5385-Tolstoi-par-Dominique-Fernandez.html
La Fondation pour la recherche stratégique
Si vous voulez mieux comprendre la place de la Russie actuelle dans le monde, voici un site qui alimentera votre réflexion. Des spécialistes de géopolitique abordent les relations extérieures de la nouvelle puissance russe. Des analyses complètes sont mises en ligne sous la rubrique « Recherches et documents », dont la dernière, « La Russie et Israël : entre méfiance réciproque et coopération bilatérale. Les enjeux d’une relation ambivalente », par le doctorant en histoire moderne et contemporaine du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Igor Delanoë.
Si vous tapez « Russie » dans le moteur de recherches, vous aurez accès à de très nombreuses autres publications, la plupart par Isabelle Facon.
http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/rd/2010/RD_201006.pdf
La Grande Terreur en URSS
C’est le titre du numéro 107 de la revue Vingtième siècle – revue d’histoire (juillet-septembre 2010), qui regroupe des articles de différents chercheurs, sous la direction d’Alain Blum et Nicolas Werth. Vous trouverez le résumé des articles sur le site du CAIRN.info. Vous pouvez les acheter à l’unité, ou vous procurer la revue (éditions Presses de Sciences-Po) en librairie ou sur le site.
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-3.htm#fiche
http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100650540
Les auteurs seront présents pour une communication autour de la revue aux 13èmes Rendez-vous de l’Histoire de Blois, le samedi 16 octobre à 9h45.
http://www.rdv-histoire.com/?q=node/888
La Sonate à Kreutzer
Voici une édition tout à fait originale pour le centenaire de la mort de Tolstoï. Cet ouvrage regroupe plusieurs œuvres rassemblées autour du thème du couple, de la vision de l’homme et de la femme, et écrits par Leon Tolstoï, par sa femme Sofia et par leur fils Leon.
La « Sonate à Kreutzer » est présentée dans une nouvelle traduction de Michel Aucouturier. Ce roman qui avait fait scandale à sa sortie en Russie avait provoqué l’indignation de l’épouse de l’écrivain, Sofia, qui en faisait les corrections. C’est dans une sorte de droit de réponse des femmes, assimilées à la tentation et au péché, qu’elle avait écrit à son tour une œuvre romanesque et méconnue, « A qui la faute ». Les éditions des Syrtes consignent dans ce recueil une autre œuvre de Sofia, inédite en France, « Romance sans paroles » et « Le prélude de Chopin », qui traite également de relations conjugales, dans une traduction d’Evelyne Amoursky.
http://www.editions-syrtes.fr/
La librairie du Globe à Paris organise une rencontre avec les traducteurs le 23 septembre à 19 heures.
http://www.librairieduglobe.com/cms/index.php?p=423