Par Béatrice Crabère
La lettre de rentée de l’Inspection.
Vous la trouverez sur Sitac. Les points forts en sont l’accueil de nouveaux collègues, qui ne sont pas issus des concours de l’Education Nationale ; le renforcement du travail des compétences orales; la prise en compte de l’évaluation des 5 compétences langagières au collège, en suivant les programmes des paliers 1 et 2 ; l’arrivée des documents d’accompagnement pour le palier 2 dans les CDI des établissements sous forme de DVD ; les nouveaux programmes de seconde suivant les mêmes recommandations que pour le collège (travail des 5 compétences, même si nous ne sommes en général pas concernés par les groupes de compétences) ; le mode d’évaluation des épreuves du baccalauréat ; l’usage des nouvelles technologies, notamment par l’utilisation des documents authentiques mis à disposition sur Sitac.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article625
Inédit : un concours pédagogique en guise… de mise à niveau
Le Centre de Russie pour la Science et la Culture, à Paris, organise, du 27 septembre au 2 octobre 2010, un concours pédagogique destiné aux professeurs de russe exerçant en France. Intitulé « Leçons de russe », il propose d’envoyer un essai sur la langue russe et le métier d’enseignant, puis, sur sélection, de faire en direct une leçon de russe, participer à un quiz sur la langue et la littérature, et prendre part à un concours de chansons.
Les récompenses seront honorifiques (interview du professeur publiée et certificat de participation) et pédagogiques (méthodes interactives de russe…)
Les participants pourront profiter de conférences et de master classes de pédagogie données par des professeurs de d’Etat de Russie de l’Amitié des peuples.
http://www.russiefrance.org/annonces/concours_pedagogique.html
Ce concours pourrait faire penser au Forum de Enseignants Innovants organisé par le Café, s’il visait à faire connaître de véritables projets pédagogiques, d’une part, et ne partait pas d’un postulat très négatif, d’autre part, sur l’état de l’enseignement du russe et de l’Education Nationale française. On peut lire sur le site du projet du Ministère de l’Education russe destiné au développement de l’enseignement du russe à l’étranger, « Langrus », que l’émulation est le meilleur moyen pour actualiser ses connaissances et compétences et donner le meilleur de ses qualités professionnelles, et que cette méthode est utilisée avec succès dans tous les systèmes de management contemporains. On apprend dans le descriptif du projet que les professeurs de russe étrangers (et donc français) ont un besoin criant d’une évaluation objective de leurs connaissances personnelles de la langue et de la culture russe, de leur niveau de maîtrise de la pédagogie, de sentir l’unité de leur collectif professionnel.
Je suis obligée de penser que ce concours s’adresse uniquement aux professeurs privés, individuels, blogueurs ou par téléphone, qui ne feraient pas partie de l’Education Nationale. Mais l’allusion à l’unité de leur collectif professionnel me fait douter…
Les détails du concours et la fiche de participation :
http://www.france.langrus.ru/home
Cyberlangues 2010
Les articles du colloque de Pau sont en ligne.
Vous y trouverez un article très complet sur les différents usages de la visioconférence en collège et lycée dans l’académie de Montpellier, essentiellement en anglais et en italien. Les anglicistes sont plus particulièrement tournés vers l’international, les italianistes vers le soutien d’élèves isolés.
Un autre article donne des exemples d’utilisation d’une plate-forme Internet pour travailler avec les élèves : enregistrements audio du prof écouter et retranscrire, échanges de fichiers audio, messagerie, réalisation et envoi de diaporamas.
http://www.cyber-langues.asso.fr/
Compte-rendu du GFEN
Le compte-rendu de l’université d’été du GFEN secteur langues « Construire des compétences : quels choix pédagogiques et didactiques ? » est en ligne.
Vous trouverez également sur le site l’intervention d’Evelyne Charmeux (formatrice IUFM et chercheuse à INRP) sur les compétences de l’enseignant. Dans son exposé, agencé avec humour et sans verbiage, Madame Charmeux définit des notions fondamentales trop souvent dénaturées : les objectifs, les savoirs, les compétences des élèves, la démarche, le climat, les compétences pédagogiques…et relève méthodiquement les obstacles auxquels sont confrontés les enfants lors de l’apprentissage des langues. Quelques lignes qui semblent anodines tant elles sont clairement exprimées, mais que tout professeur devrait conserver dans un coin de sa poche…
http://gfen.langues.free.fr/activites/activites.html
Colloque national d’histoire de l’art : « L’art de toutes les Russies »
Ce colloque national aura lieu le vendredi 8 octobre au musée de d’Histoire de Marseille. Retrouvez l’information et le programme du colloque sur Sitac :
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article614