Par François Jarraud
Si Luc Chatel prend des postures autoritaires envers les lycéens et collégiens, de nouveaux textes viennent concrètement renforcer leurs droits.
On lit souvent des choses terribles sur l’Ecole. Mais on lit aussi des nouvelles amusantes, comme cette dépêche AFP du 29 août qui nous dit que le ministre est « favorable » à ce que les élèves se lèvent à l’entrée du professeur. Il est dommage que le ministre n’ait pas une position arrêtée sur le chewing-gum ou le jean baggy…
Evidemment cette déclaration montre que le ministre participe du climat autoritaire que le gouvernement fait régner. Ainsi le 26 août, dans Le Figaro, Chatel a promis de nouveaux textes sur les sanctions disciplinaires. « Toute violence verbale à l’égard des personnels entraînera une procédure disciplinaire, et toute violence physique donnera lieu à un conseil de discipline. L’idée est qu’il ne faut jamais laisser se perdre la riposte de l’institution », a précisé le ministre. « Mais, d’un autre côté, il faut que l’exclusion -de la classe ou de l’établissement- retrouve son caractère exceptionnel. Et nous supprimons les exclusions temporaires de l’établissement de plus de huit jours, qui participent au décrochage scolaire ». A juste titre la FCPE et l’UNL ont réagi rappelant que « automatiser les procédures de sanction contrevient clairement à l’individualisation du traitement des faits de violences ou d’incivilité ». Fin juin, elles s’étaient déjà mobilisés contre un projet de réforme du conseil de discipline. Les deux organisations ajoutaient qu’elles « refusent l’idée même de l’externalisation de la prise en charge des élèves en difficulté lourde dans des établissements de réinsertion scolaire, dont personne ne sait rien ». Car, plus gravement, les nouveaux textes sur les établissements CLAIR et les ERS montrent effectivement que pour Luc Chatel l’enseignement prioritaire a surtout une finalité sécuritaire.
La contradiction c’est que Luc Chatel réaffirme en même temps les droits des lycéens. En août, dans L’Express, il confiait qu’il ferait honorer le principe d’une pause méridienne de 90 minutes. Surtout, le Bulletin Officiel du 26 août publie deux circulaires qui en réaffirmant les droits d’expression et de réunion des lycéens, contribue fortement à les faire respecter. Dans le cadre de la réforme du lycée, le rôle du Conseil de la Vie Lycéenne est élargi, par exemple il est consulté sur l’accompagnement des élèves. Les mêmes textes instaurent une formation des délégués élèves, qui est loin d’être la règle et instaurent un « référent élèves » dans chaque lycée.
Ainsi la politique Chatel s’avance avec deux visages. Celui du sécuritaire et sa généralisation dans le domaine de l’enseignement prioritaire est préoccupante. Mais aussi celui du « lycée pour les lycéens ». Un grand projet qui mérite aussi d’être salué.
Au B.O. Responsabilité et engagement lycéens
http://www.education.gouv.fr/cid52840/mene1020118c.html
Au B.O. Composition et fonctionnement des instances lycéennes
http://www.education.gouv.fr/cid52841/mene1019771c.html
Conseils de discipline : La FCPE et l’UNL veulent mettre fin à l’arbitraire
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/2906[…]
Déclarations du 26 août
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/PublishingIma[…]
Enseignement prioritaire, un recadrage contestable
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/201[…]
Les droits des lycéens
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/20[…]
Communiqué FCPE
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2384.php
Sanctions : Chatel tente de faire passer son texte
Quelques semaines après le rejet de son texte par le CSE du 1er juillet, Luc CHatel a remis à l’ordre du jour du CSE du 15 septembre un texte qui établirait des sanctions automatiques. Treize organisations, syndicats (Fsu, Sgen, Unsa, Snalc, , CGT etc.), parents de la FCpe, lycéens de l’UNL, demandent un vrai débat. « Le débat sur les sanctions à l’Ecole mérite bien mieux qu’un passage en force au CSE. Il s’agit non pas d’un dossier technique mais d’une thématique de fond avec une visée sur le long terme. Un décret de cette nature impose une réflexion associant l’ensemble de la communauté scolaire. »
Communiqué
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2389.php
Curieuses manœuvres
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/[…]
|
||
|