Par François Jarraud
« Pourquoi la France est-elle le seul pays à décourager ses enfants au nom de ce qu’ils ne sont pas ? » La question est posée par Peter Gumble dans un ouvrage (On achève bien les écoliers, Grasset) dont les médias vont parler.
Britannique, Peter Gumble travaille à Paris depuis 8 ans pour la presse américaine. Il enseigne aussi à Sciences Po et vit à Paris où il scolarise,dans des écoles françaises, ses deux filles. Il publie chez Grasset un essai qui dresse un portrait ravageur de l’école française. « J’ai écrit cet essai parce que je suis convaincu que la France passe à côté d’un élément clef pour comprendre ce qui pêche dans son système scolaire. Un élément qui saute aux yeux de tout étranger qui y est confronté: la dictature de la salle de classe. Cette culture peut être résumée en trois mots : « t’es nul ». Une phrase qui résonne comme un leitmotiv en France. Autrefois, on l’entendait beaucoup dans d’autres pays européens, mais en Angleterre, en Allemagne et surtout dans les pays nordiques, la vieille approche éducative basée sur l’humiliation a depuis longtemps été remplacée par une vision plus positive et généreuse qui cherche à encourager plutôt qu’à rabaisser ».
L’ouvrage ne s’embarrasse pas de nuances et ne cultive pas l’exactitude. Mais il lance un débat populaire qui n’est pas inutile. Les élèves français se signalent dans l’enquête internationale Pisa par leurs inhibitions qui fragilisent leurs résultats. Et il y a bien une conception française de l’école que D Meuret a bien analysé en opposant l’école de Durkheim à celle de Dewey.
Présentation de l’ouvrage
http://www.petergumbel.fr/fr/le-livre
D Meuret L’école française n’est pas gouvernée
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Page[…]
|
||
|