JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Des organismes pluricellulaires de 2,1 milliards d’années, L’école buissonnante, Phylogène 2011, Nouveaux programmes de 1ère, Cahier de textes numérique, Dinosaure à bosse, une banque de vidéos, un jeu, des images, l’Olympiade des métiers,…
Des organismes pluricellulaires de 2,1 milliards d’années
La découverte au Gabon de plus de 250 fossiles en excellent état de conservation apporte, pour la première fois, la preuve de l’existence d’organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d’années. Une avancée capitale : jusqu’à présent, les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d’années environ. De formes et de dimensions diverses, ces nouveaux fossiles supposent une origine de la vie organisée et complexe beaucoup plus précoce que celle admise jusqu’à aujourd’hui. Ils révisent ainsi nos connaissances actuelles sur l’apparition de la vie. Ces spécimens ont été découverts puis étudiés par une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs coordonnée par Abderrazak El Albani du laboratoire « Hydrogéologie, argiles, sols et altérations » (CNRS/Université de Poitiers). Publiés le 1er juillet dans Nature, leurs travaux feront la couverture de la revue.
Des articles à lire :
Communique de presse du CNRS :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1928.htm
Sur le blog {sciences²} de Libération :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/…
Sur le site Vulgaris
http://vulgariz.com/vivant/paleontologie/…
Sur le site de Pour la Science :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/…
Sur le site de Sciences et Avenir :
http://www.sciencesetavenir.fr/magazine/…
Une vidéo présentant la découverte :
http://www.dailymotion.com/video/…
La notice du film « Une vie, quelque part au Gabon »
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=2252
Questions à Gilles Escarguel sur le forum de SVT
Gilles ESCARGUEL est Maître de Conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire « PaléoEnvironnements & PaléobioSphère ».
Ses activités l’amènent à travailler sur des thématiques pointues autour des variations de la Biodiversité dans l’espace et le temps.
Ses recherches reposent sur l’étude de groupes systématiques variés : ammonoïdes mésozoïques, dinosaures crétacés, foraminifères planctoniques cénozoïques, mammifères cénozoïques, bryozoaires néogènes, pollens et dinoflagellés néogènes & quaternaires. Ses collaborations sont nombreuses, en France comme à l’étranger. Il participe régulièrement à des colloques internationaux et la liste de ses publications est impressionnante. Il enseigne en Licence et Master de Sciences de la Terre.
Vous pouvez retrouver le détail de ses activités sur le site de l’UCBL :
http://webpeps.univ-lyon1.fr/spip.php?rubrique177
Ajoutons qu’il participe régulièrement à des actions de formation continue en direction des enseignants de SVT du secondaire et que ses interventions, claires, bien adaptées au niveau de son public et bien documentées, sont toujours très appréciées. C’est que Monsieur Escarguel sait passionner son auditoire !
C’est donc avec un grand plaisir que nous allons l’accueillir sur le forum pour les 2 mois à venir, d’autant que le nouveau programme de seconde rentre tout à fait dans son champ de compétences.
Adresse du forum : http://garonne.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/
Science-en-jeu : Un monde virtuel pour stimuler l’intérêt pour les sciences
Comment donner du goût pour les sciences ? A cette vieille question, Science-en-jeu tente d’apporter une réponse révolutionnaire.
Science en jeu est une initiative soutenue par les institutions scientifiques et pédagogiques québécoises. « Il s’inscrit dans le cadre du Renouveau pédagogique québécois », nous dit l’équipe de Créo, réalisatrice de Science en jeu. « Le monde est axé sur l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires, tout en étant associé à l’orientation professionnelle et au développement d’une culture scientifique. L’approche choisie s’articule autour de la résolution de problèmes et de la découverte par le jeu, ce qui est fort pertinent pour rejoindre la génération numérique d’aujourd’hui, qui a des attentes et des compétences différentes de celles des générations précédentes, puisqu’elle baigne dans les nouvelles technologies depuis toujours ».
Science en jeu offre des situations d’apprentissage complexes destinées aux jeunes du primaire et du secondaire. Immergé dans un univers à la Second Life il navigue de laboratoire en scientifique pour mener des expériences et répondre à des questions. Il a accès à des jeux développés par Créo, comme Sayansi, un jeu sur le développement international, ou Forestia, un jeu où l’on doit gérer de façon durable une forêt. Pour réussir les activités, l’élève peut aussi collaborer avec d’autres jeunes par clavardage. Pour l’enseignant c’est un peu déroutant. Mais c’est une adresse à faire découvrir aux élèves. Il reste ensuite à imaginer des usages pédagogiques. Faites nous remonter vos impressions et projets !
http://www.science-en-jeu.ca/
Les Olympiades de Géosciences récompensent encore trop peu de filles
La clé d’accès au ministère de l’éducation nationale, mercredi 23 juin, c’était la cravate du BRGM (le Bureau de recherches géologiques et minières). En avoir une valait chouchoutage. C’est que la communauté des sciences et vie de la terre (SVT) était réunie pour remettre les prix du concours des Olympiades de Géosciences 2010.
Plus de 2000 élèves (2049) ont participé aux concours académiques qui ont récompensé 306 candidats. Les Olympiades, ouvertes aux élèves de première scientifique, récompensaient les 30 médaillés nationaux dans une ambiance chaleureuse.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/[…]
SVT : La banque nationale vidéos
La banque nationale de vidéos SVT a pour but de proposer des ressources vidéos utilisables par les enseignants de SVT et leurs élèves pendant les cours, sur un Espace Numérique de Travail ou dans un contexte de baladodiffusion.
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique83
Les images de l’ESA
Le site de l’Esa (European Space Agency) met à disposition de la communauté éducative des ressources pédagogiques dont deux catalogues de consultation d’images de la Terre et un programme sophistiqué de traitement des images
http://www.esa.int/SPECIALS/Eduspace_FR/index.html
L’école buissonnante
Voici une plateforme d’échanges sur la biodiversité dont l’objectif est de permettre à chaque élève, au sein d’un travail d’équipe, de participer de manière ludique et autonome à la construction de l’inventaire des êtres vivants des espaces verts de son établissement. Cet objectif, porté en lui-même par les programmes du collège et du lycée, permet le développement d’un nombre d’attitudes et de capacités inhérentes au socle commun de connaissances et de compétence, bagage fondamental de tout futur citoyen.
Logiciel Phylogène – Version 2011
La version 2009 de Phylogène a connu, les deux années précédentes, une refonte importante en vue des nouveaux programmes du Collège. Depuis juin 2009, des variantes de base sont accessibles librement pour les élèves des collèges et des lycées. La version avec toutes les collections est réservée aux enseignants inscrits sur cette liste de diffusion et qui disposent d’un identifiant et d’un mot de passe.
Cette version 2009 est stable et à durée illimitée. Elle reste au téléchargement en 2009-2010 dans les mêmes conditions.
Pour préparer l’avenir et tenir notamment compte des nouveaux programmes en cours en parution pour le lycée, une nouvelle version, Phylogène 2011, est mise en chantier. Réservée pour le moment aux enseignants, elle intègre déjà plusieurs innovations qui doivent donner lieu à des tests. Son développement et l’enrichissement de ses ressources se poursuivront tout au long de cette année.
http://acces.inrp.fr/evolution/logiciels/phylogene
Nouveaux programmes de Première
Les nouveaux programmes de sciences pour les 1ère ES et L, zet les nouveaux programmes de SVT ont été publiés au Journal Officiel le 28 Août 2010. Pour télécharger les programmes en pdf, rendez-vous sur le site et indiquez la date du 28 Août 2010 pour la recherche.
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html
Cahier de textes numérique
Vous trouverez dans le BO n°32 du 09 Septembre 2010, une circulaire qui présente les modalités de mise en œuvre, par l’ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique. Il se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011.
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html
Premières minutes d’un embryon en vidéo
Des chercheurs ont filmé les premiers stades de développement d’un embryon de poisson zèbre, grâce à un nouveau procédé qui leur permet de suivre le devenir de chaque cellule.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu[…]
Un dinosaure à bosse
Très bien conservé, le fossile d’un dinosaure carnivore encore inconnu a été mis au jour en Espagne sur le site de las Hoyas, dans la région de Cuenca. Quelques particularités anatomiques intriguent les paléontologues. Ce nouveau dinosaure a été baptisé « Concavenator corcovatus« .
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/archeo-[…]
Prix eLearning
Un nouveau Prix eLearning récompense les enseignants d’exception en Europe pour leur travail incluant les TIC (technologies de l’information et de la communication).
Les Prix eLearning, le principal concours européen récompensant l’usage des TIC dans l’enseignement, sont organisés pour la 10e année consécutive par European Schoolnet. La clôture des inscriptions au concours aura lieu le 28 septembre 2010.
http://www.educnet.education.fr/actualites/elearning