Par Blandine Raoul-Réa
Lors du troisième forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative organisé par le Café Pédagogique et les associations d’enseignants à Dax les 4 & 5 juin 2010 de nombreux projets ont été présentés. Tous n’ont pas pu être primés, mais nous voudrions en mettre en avant quelques uns qui pourraient donner des idées aux équipes au sein desquelles le professeur documentaliste a un rôle si déterminant…
Orthevielle ou le journal télé scolaire
L’expérience développée par Annie Girard dans son village landais est devenu une référence avec 100 numéros réalisés par les élèves. A partir de l’actualité ou en regardant tout autour d’eux, les richesses de la nature, du patrimoine, en écoutant les histoires de vie et de métiers de leurs voisins, parents et même de personnalités reconnues, les enfants d’Orthevielle ont inventé semaine après semaine leur version du journal télévisé, le journal des bonnes nouvelles. Son expérience a fait des petits : Maire Soulié (collège de Sauveterre) a adopté la démarche en cours de français. A elle deux elles ont imaginé organiser une manifestation où élèves chevronnés et débutants accompagnés de leurs enseignants pourraient réaliser des reportages et les projeter devant un jury comme dans un vrai festival…
Le festival du JT scolaire
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2010/03/PremierfestivaldesJTscolaires.aspx
Ecrire pour lire avec didapage : entre Yasmina Khadra et le voyage en Orient
« D’un côté s’est déroulée l’étude de l’œuvre intégrale de Yasmina Khadra Ce que le jour doit à la nuit, durant le cours de français, et de l’autre le récit d’un voyage imaginaire en Orient dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, de façon à croiser les regards et à construire une réflexion enrichie sur la question identitaire et coloniale.
Alexis Lucas, professeur au Lycée d’enseignement technique et professionnel Jean Moulin (Roubaix) avait pour objectif de mettre en synergie, par l’utilisation des TICE, la lecture intégrale d’une œuvre dans le cadre du cours de français et la démarche d’écriture longue dans le cadre de l’accompagnement personnalisé afin de faire entrer les élèves dans la complexité de la double culture de Yasmina Khadra. C’est le projet numéro 271 à retrouver sur le site du forum de Dax.
Le petit dictionnaire des PAREILS
David HEBERT, enseignant a réuni 25 classes de CP pour monter ce projet. Il s’agissait de créer un « petit dictionnaire numérique des pareils » avec DIDAPAGES, rassemblant les travaux des élèves de MS et GS avec des difficultés scolaires (prise en charge RASED) sous forme de jeux pour les lecteurs, avec des espaces collaboratifs permettant de compléter ou de poursuivre chaque dictionnaire avec de nouveaux « pareils ». Ces « pareils » sont des objets manipulés avec lesquels les enfants ont fait des regroupements en recherchant et découvrant des caractéristiques multiples pour un seul objet, puis en construisant des regroupements d’objets « pareils » pour une puis plusieurs caractéristiques.
Établissements participants à cette action : École maternelle Viollettes, École maternelle Coquelicots, École maternelle Géraniums, École maternelle Anne Frank, École Élémentaire Anne Frank (2011), École Élémentaire Saint-Exupéry(2011)
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/Forum2010/Documents/Fichiers joints/268.pdf