Par Gabrielle Lamotte
Il y a des lectures qui enthousiasment: le Livre d’or de la consultation nationale « Parole aux jeunes » est de celles-ci.
Il s’agit peut-être du dernier rapport thématique de la Défenseure des enfants, en tout cas en tant qu’institution indépendante.
«Paroles aux jeunes» a mobilisé 2500 jeunes à travers un tour de France en dix étapes et un forum Internet qui ont recueilli leur parole et leurs suggestions sur les questions de société qui les touchent:
l’Education (Martinique), la Famille (Vienne), la Justice (Isère), la Vie privée et Internet (Rhône), la Santé (Ille-et-Vilaine), les Discriminations (Bas-Rhin), les Violences (Ile-de-la-Réunion), le Droit à l’expression (Ile-de-France), la Précarité (Paris, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis), le Handicap (Paris).
Concernant les questions d’éducation, les jeunes veulent des méthodes pédagogiques vivantes, travailler en groupe, du tutorat mais aussi des professeurs recrutés pour leurs qualités humaines et relationnelles.
Avec Emmanuelle Laborit et Mickaël Jeremias (champion paralympique de tennis et médaillé d’or en double aux jeux paralympiques de Pékin en 2008), ce Tour de France s’est arrêté en juin dernier pour réfléchir au handicap: « Comment vivre le handicap en famille ? Quelle place pour le handicap ? Comment faciliter l’accès aux loisirs pour tous ? Quelle place pour le handicap dans la société ? »
Sur ce thème, les jeunes ont privilégié les activités de rencontres et l’accès aux loisirs:
– Développer les sites web d’information sur les lieux de sortie et de loisirs accessibles aux handicapés.
– Développer des activités extrascolaires communes aux enfants handicapés et aux autres
– Médiatiser et valoriser les activités handisport
Le « Livre d’or » a été remis au président de la République et au parlement le 20 novembre dernier, Journée internationale des Droits de l’enfant.
Leur parole est revigorante. Sera-t-elle entendue?
Livre d’or de la consultation nationale « parole aux jeunes »: