LE FAIT DU JOUR
Assises de la formation : Des débats utiles ?
ÉDITORIAL
Europeana : Quel financement ?
LE SYSTEME
H1N1 : Vaccination des élèves dans les collèges et lycées l Primaire : Le ministère part à la chasse aux photocopies l Mouvement : Le Snuipp juge que « le paritarisme est en berne » l Les Pays de la Loire lancent leur ENT l Carte scolaire : L’Unsa demande une concertation avec le ministère l Philippe Meirieu tête de liste Europe Ecologie en Rhône-Alpes l Mangez les pommes… que je ne vous offre pas… l Salaires Fonction publique : 0,3% d’augmentation en 2007 l L’Ecole britannique souffre de « racisme institutionnel ».
L’ÉLÈVE
Ressources pour les élèves à besoins particuliers l Education et handicap à l’Esen.
LA CLASSE
Les conférences du Café à Educatice l Il y a 20 ans la chute du Mur l Etablissements, devenez partenaires du Café !
LA RECHERCHE
Les transformations des États éducateurs en Europe l L’autonomie des établissements en colloque l Les statistiques éducatives de l’Unesco
LES DISCIPLINES
L’Apses rend hommage à Claude Levi-Strauss l EDD – Agricole : Les Indiens inventent le riz sans cuisson l L’impact de la crise sur l’emploi en Europe.
Le fait du jour
Assises de la formation : Des débats utiles ?
« Un des drames de la formation, c’est que l’alternance ne permet que trop peu de rencontres entre les différents lieux de l’alternance. Conséquence : les étudiants s’installent dans une séparation entre la « théorie » et la « pratique », entre le centre et le terrain, entre les formateurs du haut et les formateurs du bas… Etre formateur en même temps que chercheur, c’est une des conditions pour mettre les mains dans le cambouis… » Patrick Rayou, à qui on doit cette réflexion, n’est pas le seul a avoir donné son point de vue lors des Assises de la formation FSU le 6 novembre. Des échanges riches mais la division de la FSU sur cette question est-elle surmontée ?
Découvrez le reportage du Café
Le dossier formation des enseignants
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Europeana : Quel financement ?
La Commission européenne appelle à un effort financier en faveur d’Europeana. Pourquoi faire ? Alors que de grandes bibliothèques cherchent des financements pour payer la numérisation de leur fond, la Commission européenne publie ses recommandations sur le projet Europeana. Le projet de grande bibliothèque européenne propose déjà près de 5 millions d’œuvres et objets, la moitié du fonds étant français. L’objectif c’est 10 millions en 2010 ce qui représente 6 millions d’euros d’investissements.
La Commission se veut rassurante sur le financement et met en garde sur les accords avec des entreprises privées. « Récemment, l’établissement du Google Book Search, projet qui concerne nombre d’œuvres orphelines, a suscité un regain d’intérêt pour la question. Le projet a été discuté au niveau ministériel au sein du Conseil Éducation, Jeunesse et Culture du 12 mai 2009 et du Conseil Compétitivité du 28 mai 2009. La Commission a été invitée à soumettre une analyse des effets du projet, analyse à laquelle elle procède actuellement ».
Quels enjeux ? En attendant la fin des études de la Commission, les grandes bibliothèques se trouvent prises entre deux contradictions. Leur mission de conservation qui imposent qu’elles restent maîtresses de leur fond qui a, de plus, un intérêt national évident. Dans cette dimension, céder à un opérateur privé la numérisation c’est en perdre le contrôle et la conservation. D’un autre coté, les bibliothèques ont une mission de communication au public des œuvres. Sans budget suffisant pour numériser leur fond, elles peuvent être sensibles à des propositions privées comme celle de Google, qui permet à la fois financièrement et techniquement de rendre le fond communicable.
Entre l’intérêt national et celui des propriétaires et la mission culturelle c’est un choix cruel qui s’impose aux bibliothèques. Un choix qui, pour le moment, semble laisser assez indifférents les états.
H1N1 : Vaccination des élèves dans les collèges et lycées
« Au collège et au lycée, nous allons organiser la vaccination dans les établissements scolaires… Ca commence le 25 novembre« . Luc CHatel a annoncé le 8 novembre, sur France 2, le début de la campagne de vaccination des élèves. Les écoliers seront vaccinés dans les centres de vaccination qui seront ouverts pour la population. Pour les collégiens et lycéens, elle aura lieu dans les établissements scolaires. Dans tous les cas, la vaccination n’est pas obligatoire. La décision appartient aux parents.
Début septembre, la ministre de la santé avait annoncé la vaccination dans les écoles à partir du 28 septembre. Mais la douceur de l’automne a freiné la pandémie qui pourrait prendre de l’ampleur avec les premiers froids.
Dossier : La grippe et l’Ecole
Primaire : Le ministère part à la chasse aux photocopies
La rue de Grenelle veut réduire à 40 feuilles le nombre de photocopies annuelles. Cette information inscrite dans la circulaire sur la « mise en œuvre dans les écoles du contrat du 25 septembre 2008 sur la reproduction par reprographie d’ouvres protégées » nous avait échappé le 29 octobre ! Le ministère a signé un nouveau contrat avec le « centre français d’exploitation du droit de copie » qui diminue à l’école primaire et en maternelle le nombre de photocopies autorisées.
Sous le titre de « Préconisations nouvelles’, la circulaire introduit une « exigence nouvelle » pour l’école élémentaire : « le nombre moyen de photocopies d’oeuvres protégées est limité à 40 pages par élève et par an. En effet, au-delà de 40 pages par élève et par an, un avenant à la convention devra être signé revalorisant à nouveau les montants des redevances ». Le ministère reconnaît que ce seuil est « nettement inférieur au nombre de photocopies par élève constaté par l’étude » et en déduit qu’il est « indispensable de réduire fortement la reprographie d’oeuvres protégées ». A l’école maternelle, « il est nécessaire de réduire dans une proportion similaire à celle appliquée à l’école élémentaire, soit d’environ 20 %, la reproduction par reprographie d’oeuvres protégées ». Les inspecteurs de l’Éducation nationale devront » veiller à la réelle mise en œuvre » de ces instructions.
Mouvement : Le Snuipp juge que « le paritarisme est en berne »
« La note de service « mobilité des personnels enseignants du premier degré » publiée le 5 novembre persiste et signe dans la négation du rôle des délégués du personnel » estime le Snuipp. « La priorité pour le mouvement intradépartemental reste l’affichage d’un fort taux de nominations définitives. Les délégués du personnel ne sont plus obligatoirement associés à l’élaboration des règles du mouvement mais simplement informés ».
En février dernier, l’intersyndicale avait dénoncé le fait que « des milliers de collègues (aient) reçu du ministère une fausse information concernant le résultat de leur demande de mutation ». Le ministère avait confié à une entreprise privée la diffusion des résultats des demandes de mutation générant de nombreuses erreurs. Pour eux, « le ministère cherche d’abord à prendre, sans contrôle, la main sur les affectations des personnels et à multiplier les nominations discrétionnaires, à la tête du client ».
Mutations : les syndicats dénoncent la fin du paritarisme
Les Pays de la Loire lancent leur ENT
Sept lycées d’ici décembre, cinquante-cinq en mars 2010, tous les lycées fin 2014 : le déploiement de l’ENT des Pays de la Loire est lancé. E-Lyco repose sur une concertation rare : celle de la région, des 5 conseils généraux et du rectorat de Nantes. Ce dernier prendra en charge la formation et l’accompagnement. La région et les départements investiront 10 millions d’euros pour faire bénéficier enseignants, élèves et parents des 730 collèges et lycées publics et privés de ce nouveau service. Les élèves garderont ainsi la familiarité avec l’ENT en passant du collège au lycée. Après appel d’offre c’est l’éditeur nantais Kosmos qui a été retenu pour la solution technique, la société IBM comme intégrateur de la solution et Océanet Technology comme hébergeur du service.
Carte scolaire : L’Unsa demande une concertation avec le ministère
S’appuyant sur l’enquête de la Cour des comptes, qui montre que l’assouplissement de la carte scolaire a conduit à une régression de la mixité sociale, l’UNSA demande au ministre d’engager une concertation « avec les parties prenantes intéressées à partir du bilan exhaustif et non biaisé qu’appelle l’enquête de la Cour des Comptes ».
Selon le compte-rendu, qui vient d’être publié, la Cour des comptes avait relevé que »l’assouplissement récent de la carte scolaire dans l’éducation prioritaire (…) entraîne dans les établissements les plus en difficulté une déperdition d’élèves et une concentration de l’échec scolaire ». La Cour demande aussi que soit revu le principe du volontariat des élèves pour la participation à l’accompagnement éducatif en zone prioritaire.
Le compte-rendu de la Commission
Carte scolaire : la simple ânerie
Philippe Meirieu tête de liste Europe Ecologie en Rhône-Alpes
Les militants Verts rhonalpins ont choisi, samedi 7 novembre, Philippe Meirieu comme tête de liste pour les élections régionales.
Interrogé par le Café sur ses motivations, P Meirieu voit dans ce nouvel engagement un prolongement par d’autres moyens de combats plus anciens exprimés à travers l’éducation populaire, le mouvement associatif, le courant coopératif. « Tout cela est en lien avec une tradition pédagogique qui vient de la Troisième voie », nous dit-il, « celle de Proudhon, de Fourier mais aussi de S Fort, de Francisco Ferrer ou de Célestin Freinet ». Sur son engagement écologique, il rappelle une phrase qui terminait un de ses derniers livres « Quel monde allons nous laisser à nos enfants ? Quels enfants allons-nous laisser au monde ? »
Concrètement, s’il est élu à la tête de la région Rhône Alpes, P Meirieu entend agir pour briser le cloisonnement formation initiale / formation continue. « Je travaillerai en profondeur en faveur de la formation tout au long de la vie, en luttant pour que la formation continue ne profite pas qu’à ceux qui ont déjà bénéficié de la formation initiale. Je soutiendrai le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience, l’éducation non formelle, la mutualisation, le dialogue inter-générationnel, une orientation en rapport étroit avec le territoire ».
Philippe Meirieu termine sur une proposition innovante : « Il faut repenser la notion de travail. Que tout salarié puisse, sur son temps de travail, consacrer du temps à la formation de la génération future ».
Dernier article de P Meirieu dans le Café
Mangez les pommes… que je ne vous offre pas…
En 2010, un million d’écoliers devraient se voir offrir un fruit par semaine. Selon l’AFP, le ministre de l’alimentation et l’agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé le 6 novembre son intention de passer de 300 000 à un million d’écoliers bénéficiaires d’un fruit un jour par semaine lors de la récréation. Un vœu qui l’engage peu : le coût de ce programme est supporté à 51% par l’Union européenne et à 49% par les communes…
Salaires Fonction publique : 0,3% d’augmentation en 2007
« En 2007, un agent de la fonction publique d’État a perçu en moyenne un salaire brut de 2 682 euros par mois » annonce l’Insee. « Le salaire net augmente entre 2006 et 2007 de 2,9 % en euros courants. Compte tenu d’une hausse des prix de 1,5 % en moyenne annuelle en 2007, le salaire net et le salaire brut moyen augmentent de 1,4 % en euros constants. Toutefois, en excluant du champ en 2006 les 50 000 agents faiblement qualifiés, partis vers les collectivités territoriales en 2007, cette hausse n’est plus, en net, que de 1,8 % en euros courants, soit + 0,3 % en euros constants ». En 2006, cette hausse était de 1 % en euros constants.
L’Ecole britannique souffre de « racisme institutionnel »
Une étude montre que les enseignants des « minorités visibles » souffrent de discrimination en Grande-Bretagne. Deux professeurs africains sur trois, deux Pakistanais sur cinq, un Indien sur trois ont déclaré être victime de discrimination dans leur vie professionnelle. L’accès aux postes de chef d’établissement leur serait barré et,de fait, seulement 1% des chefs d’établissement appartient à ces minorités.
L’étude a été réalisée par l’Université de Manchester et le Nasuwt, principal syndicat des enseignants. Elle est publiée alors que le syndicat a lancé une grande campagne pour faire interdire d’exercice les enseignants membres du BNP, parti d’extrême-droite anglais.
Peut-on être prof et raciste ?
Ressources pour les élèves à besoins particuliers
Brigitte Lacot publie une nouvelle édition de son « Agenda des élèves à besoins éducatifs particuliers ». Il recense les événements français et étrangers relatifs à l’éducation et au handicap.
Education et handicap à l’Esen
L’Esen organise une conférence sur la scolarisation des enfants handicapés. Le 9 décembre, un séminaire aura lieu sur les « Compétences partagées entre l’Éducation nationale et les collectivités territoriales par rapport à la scolarisation des enfants en situation de handicap ». L’Esen met aussi en ligne une conférence de Pierre-François Gachet sur la « Scolarisation des élèves handicapés et éducation physique et sportive ».
La classe
Les conférences du Café à Educatice
Partenaire du salon Educatice, Le Café pédagogique vous accueille sur ses conférences Paris Porte de Versailles.
Vendredi 20 novembre à 9h30, le Café organise une table ronde sur « les jeux sérieux : un nouvel outil pour l’Ecole ? » Alors qu’il a largement pénétré la formation professionnelle en France et l’Ecole ailleurs, le jeu sérieux peine à pousser la porte de l’Ecole française. Où en sont les usages en France ? Dans quelles disciplines est-il efficace ? Quelles résistances ? Comment les enseignants peuvent-ils réutiliser l’expérience des entreprises ? Nous recevrons des acteurs du secteur du jeu sérieux : Julien LLanas, professeur d’histoire géographie, Damian Nolan, PDG de Daesign, éditeur de formation multimédia, Julian Alvarez, Chercheur, et Tony Fortin, Fondateur, Site Planet jeux.
Jeudi 19 novembre à 14h00, le Café anime une table ronde sur le Plan numérique pour l’éducation. Annoncé par Luc Chatel, financé par le grand emprunt, ce plan vise à faire entrer les établissements scolaires dans l’ère numérique. Pour cela suffit-il de proposer du matériel ? Comment faire rattraper son retard à l’école française ? Quels effets peut-on attendre sur les pratiques pédagogiques ? Sur les résultats ? Autour de la table se trouveront réunis Gilles Moindrot, Secrétaire Général du Snuipp, Jean-Jaques Hazan, Président de la FCPE, Pierre-Louis Ghavam, Conseil Général des Landes, responsable du projet « 1 Collégien, 1 portable », Jean-Michel Fourgous, chargé de mission par le Premier ministre, Thierry de Vulpillières, Microsoft.
Samedi 21 novembre, vous nous retrouverez au Salon de l’éducation (salle Condorcet) de 16h15 à 18h00 pour évoquer « l’Innovation et les TICE« . Tous les ans, le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative est un moment de rencontre entre enseignants novateurs. Ils n’utilisent pas tous les TICE. Mais incontestablement celles-ci ont un pouvoir d’innovation et de questionnement de l’Ecole particulièrement fort. C’est ce que présenteront ces pionniers qui, sur le terrain, font avancer l’Ecole. Ils expliqueront leur parcours, dans quelle mesure les TICE les aident à rendre leur enseignement accessible et formateur. Autour de la table, François Muller, responsable de la mission « innovation et expérimentation » de l’académie de Paris, François Jourde, professeur de philosophie, Damien Lebègue, professeur d’EPS, Fabien Crégut, professeur de SVT et Julien Llanas, professeur d’histoire-géographie.
La pré-inscription gratuite au salon vous permet d’éviter la file d’attente à l’accueil.
Demandez gratuitement votre badge
Il y a 20 ans la chute du Mur
Le 9 novembre le mur de Berlin tombait ouvrant à l’Allemagne et à l’Europe de nouvelles perspectives. Comment commémorer en classe cet événement ? Le Café vous propose un dossier spécial destiné aux professeurs d’histoire-géographie et d’allemand. C’est une réflexion sur l’enseignement d’un événement historique que nous propose Lyonel Kaufmann. Christian Jaeglin a recueilli des ressources pédagogiques pour les germanistes.
On pourra le compléter des dossiers documentaires mis en ligne par la presse. D’abord Le Monde qui propose un remarquable animation liant chronologie de l’Europe de l’est et témoignages d’acteurs et témoins. La Documentation française publie une synthèse événementielle enrichie du témoignage d’Helmut Kohl, le chancelier allemand de 1989. « La voie vers la réunification ressembla à la traversée d’un marais : nous étions pour ainsi dire débout dans l’eau jusqu’aux genoux, le brouillard nous empêchait de voir clair, et la seule chose que nous sachions était qu’un chemin vers la terre ferme devait bien exister quelque part. Mais nous n’en connaissions pas le tracé. Nous procédions par tâtonnements et nous arrivâmes effectivement sain et sauf de l’autre côté. Sans l’aide de Dieu, nous n’y serions sûrement pas parvenus. »
Des colloques historiques sont prévus. La BDIC organise du 5 au 7 novembre un colloque sur Berlin l’effacement de straces où il sera beaucoup question des rapports entre histoire et mémoire. L’Université Verlaine de Metz accueille un colloque international sur l’unification allemande le 9 novembre.
Le dossier de la Documentation française
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Les transformations des États éducateurs en Europe
Agnès van Zanten, Xavier Pons et Patricia Legris ont ouvert à Sciences Po Paris un séminaire scientifique international sur « les liens entre les politiques éducatives et les savoirs, qu’il s’agisse aussi bien des savoirs véhiculés sur le fonctionnement souhaitable du système éducatif, les savoirs intégrés dans des instruments de régulation spécifiques ou les savoirs transmis par l’institution scolaire elle-même ». La séance du 12 novembre sera consacrée aux savoirs managériaux en éducation.
L’autonomie des établissements en colloque
L’IREA organise les 13 et 14 novembre à Paris un grand colloque international sur « l’autonomie des établissements du second degré et de l’enseignement supérieur ». Parmi le sintervenants : JL Derouet, B Toulemonde, C Forestier, F Clerc, J Fouque etc.
Les statistiques éducatives de l’Unesco
L’Unesco vient de mettre à jour ses données sur l’éducation dans le monde.Le centre de ressources propose des tableaux pré-définis mais donne aussi la possibilité de fabriquer ses propres tableaux.
Les disciplines
L’Apses rend hommage à Claude Levi-Strauss
« L’enseignement de Science Économiques et Sociales a particulièrement bénéficié des apports de Claude Levi-Strauss et des travaux qu’il a suscités en anthropologie » estime l’Apses, principale association d’enseignants de SES. « En SES, une partie des élèves du lycée est, en effet, initiée à la démarche anthropologique : en seconde à travers l’étude de la diversité des formes familiales et de l’invariant que constitue la prohibition de l’inceste ; en première ES par l’analyse de la diversité des cultures et de leurs dynamiques d’évolution ou de reproduction ; en terminale ES en questionnant l’influence de la mondialisation sur la diversité culturelle. »
EDD – Agricole : Les Indiens inventent le riz sans cuisson
Selon le BE Inde, des chercheurs du Central Rice Research Institute ont réussi à développer, par croisement naturel, un riz qui ne nécessite pas de cuisson pour être consommé. Il suffit de le tremper 45 minutes dans l’eau froide. L’institut en attend de fortes économies du fait d el’absence de cuisson. Mais , dans un pays où l’eau potable n’est pas disponible partout, est-ce finalement une bonne idée ?
L’impact de la crise sur l’emploi en Europe
Eurostat publie des chiffres récents sur l’impact de la crise économique sur l’emploi. Le PNB a reculé en Europe de 5% du second trimestre 2008 au second trimestre 2009. Le recul a atteint près de 20% en Lithuanie et Lettonie, 3% en France. L’emploi à temps partiel a augmenté et les travailleurs à temps plein on perdu près d’une heure de travail hebdomadaire.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.