Les perspectives agricoles
« La faiblesse persistante de l’économie mondiale freinera les prix des denrées de base au cours des 2 ou 3 prochaines années, puis ceux-ci devraient se raffermir sous l’effet de la reprise économique » annonce l’OCDE qui publie, avec la FAO, des « Perspectives agricoles » 2009-2018. Selon cette importante étude, les marchés des différents produits agricoles évolueront de façon différente. Mais, selon un travail récent de la FAO utilisant des projections de population et de revenus de plus long terme, « il serait nécessaire d’augmenter la production alimentaire mondiale de plus de 40 % d’ici 2030 et de 70 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux moyens 2005-2007. De grandes superficies de terre inexploitées pourraient être mises en cultures. Quelques 1,6 milliards d’hectares pourraient s’ajouter au 1,4 milliard de terre actuellement cultivée. Plus de la moitié des terres supplémentaires disponibles se trouve en Afrique et en Amérique Latine. La plupart des terres disponibles dont la pertinence serait la plus élevée pour la production de cultures sur surface non irriguée se trouverait dans ces régions. Cependant le développement historique des terres arables est lent et la mise en culture de terres moins fertiles peut exiger des investissements considérables et entraîner des rendements moyens plus faibles. Parfois, elle implique même des coûts sociaux et environnementaux ».
http://www.oecd.org/document/43/0,3343,en_36774715_36775671_43001515_1_1_1_1,00.html
Données sur l’Agriculture
Le Ministère de l’Agriculture publie Agreste qui regroupe les tableaux, cartes et graphiques présentant les chiffres essentiels sur l’agriculture, les IAA, la forêt et la pêche, en France et dans les DOM. Le contexte européen, les structures, les différentes productions, la pêche, la forêt et le bois, les indicateurs économiques font, entre autres, l’objet d’analyses spécifiques.
En dix ans, un actif sur deux a quitté le secteur agricole. Le nombre des exploitations a également baissé de 50%, une baisse expliquée en partie par le développement des formes sociétaires au détriment des exploitations individuelles.
Les chiffres de l’évolution du revenu agricole présentés par l’Insee montrent un situation contrastée en Europe. Le revenu agricole réel par actif a augmenté en 2008 dans huit États membres et a diminué dans dix-neuf. En France, il a baissé de 10,5%.
Agreste
http://agreste.agriculture.gouv.fr/reperes/memento-de-la-statistique-agricole/
Données de l’Insee
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF10103
Prospective
L’Inra et le Cirad se sont livrés à un exercice de prospective pour explorer les conditions d’une agriculture apte à nourrir le monde en 2050. Trois leviers paraissent essentiels et indissociables pour réussir le part : les habitudes de consommation, les modes de production et la régulation des échanges internationaux. La prospective Agrimonde a fait l’objet d’une synthèse et d’un colloque dont les vidéos sont en ligne.
http://www.inra.fr/l_institut/prospective/agrimonde
Cours d’économie
Le site d’Arnaud Diemer, enseignant à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, permet de mieux appréhender les réalités et les mécanismes de l’économie agricole. Il met en ligne des cours de macro-économie, sur l’économie de la production agricole et l’analyse des filières. Des rapports et des articles scientifiques complètent le site