Et si les langues anciennes avaient vraiment leur place dans l’Europe ? C’est le credo des trois projets européens que nous avons décidé de vous présenter dans cette Une alors même que, sur le Web, les discussions sur le très éventuel choix du latin comme langue européenne fourmillent. Rappelons, si besoin est, que le latin est directement à l’origine des langues parlées par plus de 380 000 000 d’européens.
Projet Circé
Le projet belge Circé propose chaque été une formation transnationale pour les professeurs de langues anciennes en Europe, axée sur l’utilisation des TIC et la mutualisation des travaux à l’échelle européenne. Circé édite également un manuel papier et en ligne sur le thème : enseigner les langues anciennes avec les TIC. La quatrième édition de cette formidable initiative s’est déroulée Ljubljana (Slovenie) du 19 au 26 Juillet 2009. L’édition 2010 aura lieu à Trier en Allemagne du 4 au 11 juillet 2010.
Renseignements et inscriptions :
http://www.circe.be/index.php?lang=fr
Festival Européen du latin et du Grec
– Impossible d’évoquer les langues anciennes et l’Europe sans parler du formidable Festival Européen du Latin – Grec organisé « de main de domina » par Elizabeth Antébi.
– Vous pourrez lire un descriptif très complet et enrichi de nombreuses photographies de la cinquième édition du festival consacrée au thème : « Barbares, métèques, frontières : l’autre » à l’adresse :
http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=festival-2009–programme
– Le site du Festival vous propose également en exclusivité l’entretien accordé à Elizabeth Antébi par le Maire de Londres, Boris Johnson, sur la question du maintien des Humanités et langues classiques dans l’enseignement. Egalement bientôt disponibles : le dvd et le livre des 5 ans du festival à acheter pour soutenir le FELG.
– Enfin, information encore toute fraîche, la sixième édition devrait se dérouler en deux temps : fin février ou début mars 2010, peut-être à Nantes en « hors d´œuvre » côté France et mi-avril certainement à Luxembourg, sous la direction de Franck COLOTTE, sur le thème (certain) « Ecrivains, Artistes, Musiciens : l’inspiration antique ». A noter, la nouvelle directrice déléguée du festival n’est autre que Julia WANG, élève du Lycée Henri IV à Paris qui vient d´être reçue 1ère à Normale Sup !
Renseignements et programmes :
http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr
Radices Europae, « les racines de l’Europe »
– Le projet Radices Europae qui vient tout juste d’ouvrir ses portes sur le net est né dans le but de (re)donner aux élèves le goût et la curiosité des langues étrangères en les aidant à établir, le plus souvent possible et par eux-mêmes, des passerelles entre les différentes langues européennes et entre les langues anciennes et modernes. Il peut donc associer professeurs de langues, de lettres modernes et anciennes.
– Radices Europae se présente comme un site collaboratif que chaque enseignant, après une demande d’identifiants, peut venir enrichir très simplement, en fonction des découvertes faites en classe.
Il s’agit de constituer, avec les élèves, au fil des cours de lettres, langues et langues anciennes, un répertoire d’éléments linguistiques (étymologiques, lexicaux, phonétiques, idiomatiques) comparables dans les différentes langues de l’union européenne et souvent hérités du latin, du grec ou de l’indo-européen.
– Les rubriques créées sur le site sont pour l’instant achalandées seulement d’un ou deux exemples afin que le site s’enrichisse progressivement de façon contributive.
– Il n’y a aucune contrainte éditoriale particulière : pas de minimum à produire ou de calendrier particulier. Le projet sera ce que ses utilisateurs en ferons avec leurs élèves, progressivement, sur la longueur.
– Enfin, les possibilités de contributions sont nombreuses et variées :
=> proposition de documents personnels (pdf, doc, images) dans la rubrique « Documents »
=> création d’articles dans la rubrique appropriée
=> traduction des articles existants ou de ceux que vous rédigez dans une langue dans laquelle ils n’ont pas encore été traduits (italien, espagnol, portugais, roumain, anglais, allemand…)
=> participation aux discussions des forums bientôt en place
=> suggestions diverses (rubriques à créer, langues à ajouter…)
Le projet Radices Europae, vous attend à l’adresse :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip/
Projets pédagogiques européens
Enfin il faut rappeler que l’agence 2e2f, Agence Europe Education France permet aux enseignants de toute l’Europe de monter des projets pédagogiques avec leurs classes ou des projets personnels de formation européens ouverts bien sûr aux enseignants de langues anciennes.
http://www.europe-education-formation.fr/index.php