Enseignement agricole : blocage des centres de correction d’examen
Après les blocages du centre de correction du CAP agricole de Poitiers le 13 juin, six autres centres d’examen ont été bloqués la semaine dernière afin de dénoncer l’absence de dialogue avec le Ministère de l’Agriculture sur les suppressions de postes et la baisse des moyens dans l’enseignement agricole public.
Au lycée du Paraclet d’Amiens, enseignants du public et du privé étaient convoqués pour la correction. Devant la mobilisation des grévistes du public, les correcteurs non grévistes, souvent du privé, sont acheminés en car vers un établissement privé pour corriger les copies. A Bourcefranc, en Charente Maritime, bloqueurs et correcteurs solidaires de l’action ont improvisé une assemblée générale devant le lycée. Dans les centres de correction du Bts de Limoges et de Chatillon sur Seine, les grilles de correction ont été remises à un huissier, une solution alternative pour conserver la validité de l’examen tout en marquant de façon solennelle le désaccord. A Romans et à Tours, la présence de policiers a convaincu un grand nombre de correcteurs de rejoindre le mouvement. L’intersyndicale SNETAP-FSU, SYAC-CGT et SUD Rural appelle à poursuivre le mouvement cette semaine.
Liens vers les reportages de France 3 sur les différentes actions.
http://www.snetap-fsu.fr/article.php3?id_article=1481
Le témoignage d’un enseignant correcteur
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/06/25062009bacproagri.aspx
Enseignement agricole : le Sgen dénonce un traitement inéquitable de l’enseignement public
« Les services du ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche viennent de communiquer le bilan de l’évolution des structures dans l’enseignement agricole pour la rentrée scolaire 2009 » annonce le Sgen Cfdt. « Cette année encore l’enseignement agricole public se voit lourdement pénalisé en supportant la plus grande part des fermetures de classes : sur les 80 fermetures programmées, l’enseignement agricole public en supporte 60 ». Le Sgen » dénonce le traitement totalement inéquitable réservé à l’enseignement agricole public et demande au nouveau ministre de l’Agriculture et de la Pêche de mettre en œuvre un réel plan de rattrapage en faveur de l’enseignement agricole public et ce dès la rentrée scolaire 2010″.
Par ailleurs les trois syndicats, Snetap, Sud rural et Syac Cgt, qui avaient appelé à la rétention des notes d’examen, décident de restituer ces notes. A l’issue de la rencontre du 6 juillet, le Café avait annoncé cette décision.
Communiqué
http://www.snetap-fsu.fr/article.php3?id_article=1494
Le ministre ouvre une fenêtre
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/07/07072009Accueil.aspx
Le bac pro agricole sérieusement perturbé
A l’heure du changement ministériel, l’enseignement agricole public manifeste avec des blocages de centres de correction. Le nouveau Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, s’attend certainement à des rapports houleux avec les agriculteurs, producteurs de lait en tête. Mais a-t-il pris connaissance de la profonde inquiétude qui mine le système enseignant agricole ?
Yves, enseignant de mathématiques, était convoqué à Tours Fondettes pour participer aux corrections en compagnie de 200 collègues venus du public et du privé. Devant le tour sécuritaire pris par les évènements, il a décidé de se déclarer gréviste. Il a accepté de témoigner pour le Café Pédagogique.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/06/25062009bacproagri.aspx
Le ministre ouvre une fenêtre
Le blocage des corrections des examens agricoles va-t-il cesser ? Après avoir rencontré le nouveau ministre, les syndicats bloqueurs n’appellent pas à la poursuite du mouvement.
B. Lemaire a rencontré le 6 juillet les représentants des trois syndicats, Snetap Fsu, Syac Cgt et Sud rural, qui ont organisé le blocage des corrections. Rappelons que les revendications portent sur les emplois : rétablissement de 45 emplois de contractuels, rétablissement de 88 emplois d’enseignants et 64 d’administratifs au budget 2009, moratoire sur les suppressions d’emplois dans le cadre de la préparation du budget 2010.
Le ministre n’a pris aucun engagement mais, selon l’intersyndicale, « a estimé qu’il y avait urgence à ce qu’il apporte des réponses sur trois points : la suppression des 45 ETP de contractuels ; la disparition des options facultatives ; la levée des mesures de répression à l’encontre des collègues engagés dans l’action. Par ailleurs, le Ministre s’est engagé à envoyer, avant la rentrée, aux personnels de l’EAP un signe politique fort ».
En réponse, l’intersyndicale ne donne pas de consignes mais un nouveau rendez-vous au ministre à la rentrée. La situation pourrait revenir à la normale et les notes être débloquées dans les temps.
C’est aussi ce que demande la FCPE qui, dans un communiqué, « désapprouve totalement la rétention de notes ».
Communiqué
http://www.snetap-fsu.fr/article.php3?id_article=1492
Dans le Café
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/enseignementtechno/agricole/Pages/2009/104_Agro_Lesysteme.aspx