LE FAIT DU JOUR
Enseignant, feignant
ÉDITORIAL
Dura Lex
LE SYSTEME
Les désobéisseurs satisfaits de leur bilan l Les désobéisseurs et Tartuffe l AVS : Jean-Paul Huchon dénonce « le plus grand plan social de la crise » l Enseignement agricole : blocage des centres de correction d’examen. l Démissions groupées aux Dossiers de l’ingénierie éducative l Grippe : Une nouvelle école fermée à Paris.
L’ÉLÈVE
Le médiateur met en cause les examens l Le brevet démarre aujourd’hui.
LA CLASSE
Clôture des Etats généraux des formations en Ile-de-France l Etablissements, devenez partenaires du Café !.
LA RECHERCHE
Comment les bébés apprennent leur langue
LES DISCIPLINES
Maths : Documents ressources pour la seconde l Des étoiles plein les yeux l Géo : La politique de l’eau sur Géoconfluences.
Le fait du jour
Enseignant, feignant
Selon une étude de l’Agence nationale du remplacement, dévoilée par RTL, un professeur du primaire sur deux (45%) aurait posé au moins un jour de congé en 2007-2008, un pourcentage double des salariés du privé. La durée des congés serait plus importante également. Ces chiffres ont fait le tour des médias avant d’être commentés par Luc Chatel. « On a plus de chance d’être malade lorsqu’on travaille en contact du public, des enfants, que lorsqu’on est seul dans son bureau. On n’attrape pas la grippe quand on travaille sur un ordinateur tout seul dans son coin ».
Le Se-Unsa a réagi à cette annonce estimant que « ce sont les causes de l’absentéisme qui doivent être examinées. Les conditions de travail et d’affectation des personnels devraient faire l’objet d’une attention toute particulière. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. De même, la médecine du travail et la prévention sont quasi inexistantes ».
Ajoutons que ces chiffres surprennent. Si l’on a pas de chiffres officiels pour le primaire,des données existent pour le secondaire dans le Rapport annuel de performances. » On peut constater une amélioration de l’indicateur concernant les heures d’enseignement non assurées » estime le rapporteur ministériel. La rapport montre qu’il y a plus d’absences du fait de l’éducation nationale que du fait des absences pour maladie.
Enfin ces chiffres interrogent sur la posture que prend Luc Chatel. Le jour de sa nomination la presse publiait l’annonce de 16 000 suppressions de postes. Il laisse maintenant fuiter ces chiffres. Voilà des débuts prometteurs…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Dura Lex
Les multiples rappels à « l’obligation de réserve » qui frappent aujourd’hui les fonctionnaires accusés de s’épancher publiquement sur leurs états d’âme sont-ils légaux ?
La Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 précise les devoirs des fonctionnaires. S’ils sont « tenus au secret professionnel » pour les faits et information dont ils ont connaissance dans le cadre de leur travail, et doivent « se conformer aux ordres de son supérieur, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public », ils sont aussi « citoyens de plein droit », selon les mots d’Anicet le Pors, ministre qui fit voter en 1983 la loi qui régit l’activité des fonctionnaires.
Pour lui, l’article 6 garantit la liberté d’opinion des agents publics, et leur droit lié à l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « ” Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. “
En tout état de cause, seul le juge administratif est fondé à apprécier, au cas par cas, si la position hiérarchique d’un fonctionnaire peut retreindre son droit d’expression. « L’obligation de réserve, poursuit A. Le Pors, ne figure ni dans le statut des fonctionnaires, ni dans aucune autre loi, sauf pour les membres du Conseil d’Etat »…
Veut-on aujourd’hui revenir à la définition de Michel Debré, dans les années 1950, pour qui « Le fonctionnaire est un homme de silence, il sert, il travaille et il se tait » ? Ce n’est manifestement pas la conception des textes de 1983, aujourd’hui seuls en vigueur.
Dura lex, sed lex.
M. Sapiès.
Les désobéisseurs satisfaits de leur bilan
« L’idée forte que nous avons réussi à faire passer et qui restera désormais ancrée dans les esprits est que le fonctionnaire enseignant a, au nom de sa conscience et de sa raison, le devoir de ne pas obéir inconditionnellement aux ordres, aux lois, aux décrets et aux dispositifs pédagogiques qu’il juge contraires à son éthique et ses convictions. A travers le mot « désobéisseur » qui s’est imposé d’emblée dans les débats et les médias, il y a cette idée d’une désobéissance lucide, responsable, motivée en conscience et qui assume les conséquences de ses actes. » Alors que les menaces se précisent contre le mouvement des désobéisseurs, Alain Refalo estime avoir « déjà remporté une victoire ».
Le mouvement a su garder la sympathie des parents. Il bénéficie d’amitis actives dans l’institution. Il s’est structuré autour des caisses de solidarité, retirant en même temps de leur efficacité aux sanctions financières. Il a réussi à faire échouer l’évaluation de CM2.
Mais ses leaders sont traduits début juillet devant des commissions disciplinaires. Une manifestation en faveur d’Alain Refalo est organisée jeudi à Colomiers (31).
Les désobéisseurs et Tartuffe
« L’Inspecteur d’Académie, et au-dessus de lui, le recteur et le ministre auraient pu tenter de « réguler positivement ce conflit »… Ils auraient pu chercher à écouter notre collègue, à dialoguer, à prendre en compte l’intérêt des enfants en faisant confiance à ce maître expérimenté, en pariant sur son attachement à la réussite de ses élèves, à le convaincre d’ajuster son projet. En tout cas, ils auraient pu commencer par lui reconnaître la liberté pédagogique régulièrement invoquée par les plus hautes autorités de l’exécutif. » Mais non, affirme André Ouzoulias dans un très beau texte donné au blog d’A Refalo. « Au lieu de cela, le pouvoir politique a cherché à « imposer d’en haut ses orientations », il a fait répéter assez pitoyablement par la hiérarchie les règles auxquelles il veut que le personnel obéisse sans rechigner, obligeant celle-ci à endosser un rôle purement répressif, difficilement conciliable avec ses missions essentielles ».
AVS : Jean-Paul Huchon dénonce « le plus grand plan social de la crise »
Le Président de la Région Ile-de-France dénonce la double peine que fait subir le gouvernement aux AVS : « après avoir attendu en vain la professionnalisation et la pérennisation de ces emplois, restés précaires et sans aucune formation, ils se voient aujourd’hui offrir comme seule issue, le chômage. Quel avenir pour ces hommes et ces femmes qui ont tant donné aux enfants fragiles dont ils ont la charge ? »
30 000 Auxiliaires de Vie Scolaire voient leur contrat se terminer le 30 juin. Depuis plusieurs années ils accompagnent des enfants handicapés ou assistent les directeurs d’école. Jean-Paul Huchon demande le maintien deleur contrat.
Enseignement agricole : blocage des centres de correction d’examen
Après les blocages du centre de correction du CAP agricole de Poitiers le 13 juin, six autres centres d’examen ont été bloqués la semaine dernière afin de dénoncer l’absence de dialogue avec le Ministère de l’Agriculture sur les suppressions de postes et la baisse des moyens dans l’enseignement agricole public.
Au lycée du Paraclet d’Amiens, enseignants du public et du privé étaient convoqués pour la correction. Devant la mobilisation des grévistes du public, les correcteurs non grévistes, souvent du privé, sont acheminés en car vers un établissement privé pour corriger les copies. A Bourcefranc, en Charente Maritime, bloqueurs et correcteurs solidaires de l’action ont improvisé une assemblée générale devant le lycée. Dans les centres de correction du Bts de Limoges et de Chatillon sur Seine, les grilles de correction ont été remises à un huissier, une solution alternative pour conserver la validité de l’examen tout en marquant de façon solennelle le désaccord. A Romans et à Tours, la présence de policiers a convaincu un grand nombre de correcteurs de rejoindre le mouvement. L’intersyndicale SNETAP-FSU, SYAC-CGT et SUD Rural appelle à poursuivre le mouvement cette semaine.
Liens vers les reportages de France 3 sur les différentes actions.
Le témoignage d’un enseignant correcteur
Démissions groupées aux Dossiers de l’ingénierie éducative
Sept membres du comité d’orientation des Dossiers de l’ingénierie éducative font connaître leur démission dans une lettre ouverte adressée au directeur du CNDP. Celui-ci avait annoncé dans le n°66 de la revue le renvoi du rédacteur en chef et le lancement d’une nouvelle formule avant de manifester son souci de concertation le 25 juin.
Les membres du comité témoignent de l’absence de concertation avec eux dans le renvoi de M. Bézard et la mise au point de la nouvelle revue. Ils craignent une mise au pas des Dossiers. » Vous connaissez l’attachement que nous portons aux « Dossiers de l’ingénierie éducative » qui nous a conduits à accepter de participer de longue date à son comité d’orientation. Cet attachement doit beaucoup à une double caractéristique de cette publication de votre établissement : son souci de maintenir très haute la qualité d’argumentation des articles d’une part, son souci constant de préserver un espace de débat authentique entre les diverses parties prenantes d’autre part, comme vous l’écrivez d’ailleurs vous-même, « à la confluence des orientations ministérielles et des mouvements pédagogiques ». Si les « Dossiers » sont aujourd’hui, comme vous l’écrivez également, « une référence reconnue, » ils le doivent certainement à cette double caractéristique qui elle-même tient beaucoup au talent précieux et à la connaissance approfondie du domaine de sa petite équipe éditoriale à laquelle vous rendez fort justement hommage ».
Grippe : Une nouvelle école fermée à Paris
Un cas de grippe H1N1 a été détecté chez un élève de l’école maternelle S. Weil dans le 13ème arrondissement annonce la mairie de Paris. L’école est fermée pour la semaine.
Le médiateur met en cause à nouveau les examens
Avec près de 7 000 plaintes, le travail du médiateur de l’éducation nationale ne cesse de s’alourdir d’année en année. Lundi 29 juin, Jean-François Texier, adjoint au médiateur, faisait le bilan d’une année au service des usagers, des personnels de l’éducation et… de l’évaluation du système.
En hausse de 4% par rapport à 2007, les plaintes continuent leur progression du fait de la croissance des demandes des usagers (58% des plaintes), principalement dans le secondaire (54%) et le supérieur (23%). Pour le médiateur, « 6 728 réclamations pour près de 15 millions d’élèves, apprentis et étudiants et 1 150 000 agents, c’est peu ». Mais il souligne la croissance des contentieux, « on ne peut ou ne veut éviter la procédure judiciaire ».
Lisez le compte-rendu du rapport du médiateur
Le brevet démarre aujourd’hui
Près de 800 000 candidats planchent le 30 juin sur les épreuves de français, le matin, et d’histoire-géographie, l’après –midi, du Diplôme national du brevet. Il évalue les connaissances et compétences à la fin du collège. La dernière épreuve écrite, mathématiques, aura lieu mercredi.
La classe
Clôture des Etats généraux des formations en Ile-de-France
Le 29 juin, la Cité des sciences et de l’industrie accueillait, pour une journée de synthèse, une représentation importante des nombreux acteurs impliqués dans la formation en Ile-de-France.
Elus ou membres des services régionaux, membres de l’éducation nationale, des missions locales ou des bureaux pour l’emploi, sans oublier les jeunes encore en formation … tous avaient été invités auparavant à prendre la parole au cours des 8 réunions thématiques ou à s’exprimer sur le forum spécifique.
Deux ans après l’adoption du schéma régional des formations 2007-2013, le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon, a souhaité réaliser un premier bilan des actions engagées, en poursuivant le dialogue très partenarial initié à l’occasion de l’élaboration du schéma.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Comment les bébés apprennent leur langue
De 6 mois à 11 mois, les bébés apprennent à identifier leur langue maternelle. Trois chercheurs espagnols et un Américain décrivent précisément ce processus de « narrowing », nous dit le BE Espagne.
Sur l’apprentissage des langues des tout petits
Les disciplines
Maths : Documents ressources pour la seconde
Des documents ressources pour les nouveaux programmes de seconde (rentrée 2009) sont proposés sur le site académique niçois. Ils concernent l’algorithmique et les statistiques et probabilités.
Des étoiles plein les yeux
Jusqu’au 13 novembre 2009, chaque semaine, le CNRS et le CNES vous invitent à découvrir un nouveau podcast vidéo. À l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA09), le CNRS et le CNES produisent une collection de podcasts vidéo : « Des étoiles plein les yeux », à regarder en baladodiffusion.
Composée d’une vingtaine de films courts, cette collection permet de comprendre tout l’intérêt de la recherche spatiale. Elle dévoile des aspects du Cosmos que nous n’imaginions même pas : Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Ira-t-on peupler un jour la Lune ? Quels sont les objectifs de missions comme Mars Express ou Cassini-Huygens ? Un astéroïde risque-t-il d’annihiler toute vie sur notre planète ? A-t-on percé les mystères des trous noirs et de l’énergie noire ?
Vingt-trois astronomes, cosmologistes, astrophysiciens, planétologues, biologiste et géologue de laboratoires principalement rattachés à l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS donnent de façon claire et accessible un aperçu des connaissances scientifiques actuelles dans le domaine de l’astronomie.
Géo : La politique de l’eau sur Géoconfluences
Le site national de ressources de géographie, Géoconfluences, publie deux articles sur la politique de l’eau en Bretagne . Comme d’habitude, ils sont accompagnés d’un important appareil documentaire.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.