Par Béatrice Crabère
Le centre Madeleine Danielou
Bravo à notre collègue Vladislav Rjéoutski du Centre Madeleine Danielou, établissement privé offrant un enseignement de la sixième aux classes prépas, à Rueil Malmaison, en région parisienne. Il définit lui-même, sur la page d’accueil, ces pages très complètes et attractives destinées à ses élèves de LV2 : « devoirs et corrigés, exercices, textes d’écrivains russes que nous lisons et conseils de lecture, dates importantes, mais aussi information culturelle pour savoir où et quoi on peut VOIR, LIRE et ECOUTER sur la culture russe, à Paris et près de Paris.”
A visiter absolument, bien sûr, la page consacrée à l’apprentissage du russe. Dans la partie « compréhension », notre collègue nous renvoie au superbe site « Kommunalka », déjà cité dans le café 98, mais qui a fait peau neuve et propose maintenant des visites virtuelles fort intéressantes, sous forme de vidéos thématiques courtes, qui s’adressent à des enfants russes d’âge préscolaire, et présentent pour nous l’avantage d’une simplicité de langage, d’une clarté d’articulation toute pédagogique !
Sur la page destinée aux Prépas figurent des traductions commentées, l’une sur les évènements de Naltchik, l’autre sur un extrait de l’Etranger de Camus.
http://danielourus.wordpress.com/
http://kommunalka.colgate.edu/cfm/about.cfm
Le lycée Sainte-Marie des champs de Toulouse
Le russe y est enseigné en LV3. Notre collègue a réalisé un site agréable pour la navigation. On y trouve des pages bien documentées et illustrées sur la présentation du pays et de la langue. De nombreuses pages sont destinées aux apprentissages : alphabet, grammaire et lexique, souvent sonorisé, par niveau. Des informations sont directement destinées aux élèves : date et contenu des évaluations et corrigés. Quelques pages illustrées sont consacrées à la littérature (portraits des écrivains célèbres), aux personnages historiques, à l’architecture, à la présentation de quelques villes.
Un dossier en français est en ligne, réalisé par les correspondants d’Ekaterinbourg, sur leur ville.
Enfin, une page propose des mots croisés faciles, et il est dommage que les réponses soient demandées en français, car la version russe semble fonctionner (du moins pour la saisie des réponses).
http://russestemariedeschamps.neuf.fr/
Le lycée La Bruyère de Versailles
Les pages russes de ce lycée où le russe est enseigné en LV2 et LV3 exposent les activités pédagogiques menées dans le cadre de l’enseignement de la langue et de la culture : sorties pédagogiques à visée culturelle et échange à but humanitaire avec Irkoutsk.
Les professeurs mènent en effet un projet conjoint avec l’association « citoyen des rues », qui s’occupe des enfants orphelins, et plus particulièrement en Russie. C’est ainsi que les jeunes russisants enrichissent leurs échanges linguistiques avec un lycée d’Irkoutsk d’une action d’aide et de soutien à l’orphelinat de la ville.
http://www.lyc-labruyere-versailles.ac-versailles.fr/russe.php