Rédaction : Didier Missenard
La réforme des lycées, vue par l’APM
Ce numéro paraîtra avant que le Ministre, le 15 décembre, n’ait formulé ses conclusions quant à la structure de la nouvelle Seconde, en 2009.
Ce projet a suscité bien des inquiétudes, mais des espoirs aussi. Un débat a traversé l’APMEP : il est bien illustré sur le site de l’association, où l’on trouve aussi tous les textes produits à ce propos.
Par ailleurs, l’APM a réalisé une intéressante interview de J-P. de Gaudemar, qui figure sur le bulletin BGV 143, non encore en ligne.
Le débat sur le site de l’APM
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2414
La réforme des Lycées, vue par la SMF
La SMF (Société Mathématique de France) a mis en ligne sur son site des pages d’information sur la réforme des Lycées. Elles seront sans nul doute actualisées après les informations que le Ministère doit délivrer le 15 décembre.
La SMF fait preuve d’une grande méfiance à propos de ce projet, craignant un accroissement du déficit de vocations scientifiques : « Il ne s’agit pas de nier ici que la composante culturelle de l’enseignement scientifique soit importante ; elle est d’ailleurs prise en compte actuellement dans le cadre des séries ES, L et S. Cependant, dans l’hypothèse très vraisemblable d’un horaire réduit pour cause d’économies, un tronc commun jusqu’au baccalauréat conduira à remplacer une partie conséquente de l’enseignement de pratiques mathématiques et scientifiques (assuré essentiellement dans les modules optionnels) par un discours sur les mathématiques et les sciences (dominant dans le tronc commun).
On pourrait cependant penser que, finalement, l’entraînement systématique à la technique scientifique peut être avantageusement repoussé après le baccalauréat.
Il n’en est rien. Il faut absolument écouter, à ce sujet, les spécialistes de l’enseignement des mathématiques et des sciences expérimentales.
Le projet ministériel actuel, s’il est mis en application, provoquera sans l’ombre d’un doute une chute durable de l’orientation scientifique et technologique, comme l’a fait en son temps la réforme de l’égalité scientifique, et pour les mêmes raisons. »
Les pages du dossier sur le site de la SMF
http://smf.emath.fr/Enseignement/ReformeLycee2009/
La SMF publie par ailleurs un texte de réflexion sur l’évolution des concours de recrutement des enseignants.
Le texte au format Pdf
http://smf.emath.fr/Enseignement/Masterisation/Questio[…]
L’épreuve expérimentale continue
L’épreuve expérimentale en TS, dont l’expérimentation a été d’ampleur importante l’an dernier, continue sur le même mode cette année, en l’attente de la réforme des lycées. Les établissements sont donc invités à s’y associer, comme cela a été le cas l’an dernier pour beaucoup et, sur un mode réduit, l’année précédente.
L’an dernier, environ 79 000 lycéens ont composé, sur 1250 lycées, soit environ un lycéen de TS sur deux. Une analyse statistique en est faite dans un document téléchargeable ci-dessous.
Une banque de thématiques, disponible sur le site de l’IG Maths, est parue, dans laquelle seront choisis les sujets 2009 ; l’épreuve se passera en général au printemps, donc plus tôt que l’an dernier.
Sur le site du groupe des mathématiques de l’Inspection Générale
Sur Eduscol (la page n’est pas encore actualisée pour 2009)
http://eduscol.education.fr/D1115/epr_pratique_presentation.htm
Sur EducMath, le débat autour de l’épreuve
http://educmath.inrp.fr/Educmath/en-debat/epreuve-pratique/
Des données statistiques sur l’épreuve pratique 2008 (Pdf)
http://www.ac-nice.fr/maths/file/tsxp/rapport2008.pdf
Un blog bien renseigné à propos de l’épreuve